Participation, engagement, citoyenneté

Cinq contributions autour de la question de la participation des jeunes

Par Jean-Claude Richez, INJEP / Mars 2012

L'Institut national de la jeunesse et de l'éducation populaire (INJEP) publie cinq contributions autour de la question de la participation des jeunes. Ce document de trente pages, rédigé par Jean-Claude Richez, coordonnateur de la Mission observation et évaluation et chargé d'études et de recherche « Politiques européennes de jeunesse » au sein de l'institut, traite ce questionnement à travers trois approches :

  • la généalogie des politiques de participation,
  • l'analyse des différents régimes de participation, des modalités et des enjeux autour de la mise en oeuvre des politiques de participation,
  • la mise en perspective globale autour de l'engagement des jeunes à ce jour.

SOMMAIRE

LA PARTICIPATION DES JEUNES

  • L'enfant-acteur
  • Contre la fracture générationnelle

AUX ORIGINES DES DISPOSITIFS DE PARTICIPATION DES ENFANTS ET DES JEUNES PARTICIPER AUTREMENT OU LES DEUX RÉGIMES DE PARTICIPATION DES JEUNES PLACE, PART, PARTICIPATION DES JEUNES Le rapport à la société

  • L'engagement politique
  • Une grande défiance par rapport aux institutions en général
  • De nouveaux régimes d'engagement et de citoyenneté
  • Des références en valeur différentes

La part et la place des jeunes

  • La situation des jeunes
  • La part des jeunes
  • Répartition entre générations

Participation des jeunes et place des jeunes

  • Les formes
  • Les conditions

Conclusion PARTICIPER, S'ENGAGER : L'ENGAGEMENT DES JEUNES AUJOURD'HUI ÉLÉMENTS DE BIBLIOGRAPHIE - Cliquer ici pour télécharger le rapport

Pour citer ce document : Jean-Claude Richez, Cinq contributions autour de la question de la participation des jeunes, Document de travail, INJEP, Paris, mars 2012.

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