Éducation, formation orientation

Orientation

"C'est dur mais c'est à votre portée"

6e édition des Entretiens de l'excellence à Paris : compte rendu

L'amphi de Sciences po Paris était comble pour la 6e édition des Entretiens de l'excellence, Paris, organisés par le club du XXIe siècle. Cette manifestation, 1 réalisée sous le parrainage, cette année, de Lilian Thuram, Président de la Fondation « Education contre le racisme », a pour but d'informer les collégiens et les lycéens des quartiers populaires sur l'existence et le fonctionnement des "filières d'excellence" proposées par le système éducatif français.

Durant la séance introductive, Hakim Hallouch, responsable du pôle égalité des chances et diversité de Sciences Po a estimé que la grande école de la rue Saint Guillaume mourrait intellectuellement s'il n'y avait pas la diversité. "Ne vous limitez pas" a t-il conseillé aux jeunes.

Fleur Pellerin, secrétaire générale des entretiens de l'excellence et présidente du club du XXIe siècle a rappelé que parmi les inégalités, il y avait tout particulièrement celle de l'inégalité à l'accès à l'information dans le domaine de l'orientation.

Lilian Thuram, parrain des entretiens de l'excellence Paris a notamment invité les jeunes a avoir le courage d'aller vers leurs rêves.

Les jeunes collégiens et lycéens (accompagnés de quelques professeurs ou parents) devaient ensuite opter pour deux ateliers leur permettant d'aller à la rencontre de professionnels.

Au sein de l'atelier "métiers de droit et de la justice", cinq professionnels (magistrats, avocats) ont fait partager leur expérience et leurs parcours très diversifiés à une cinquantaine de jeunes.

L'excellence n'est pas un gros mot, a rappelé l'animateur de l'atelier : Jean-Claude Beauséjour, avocat. Accèder aux métiers du droit : "c'est dur mais c'est parfaitement à votre portée" a t-il poursuivi.

Maurice Lafortune, haut magistrat, originaire de la Guadeloupe avait décidé d'être magistrat dès l'âge de 7 ans. A l'inverse de deux autres intervenants devenus avocats après un passage par HEC ou l'Essec.

Pour exercer un métier dans le domaine du droit, il faut avant tout une bonne culture générale. La maitrise des langues sera par ailleurs un atout essentiel dans les années à venir ont estimé les intervenants qui ont conclu l'atelier par les qualités nécessaires à l'exercice d'un métier dans cette branche : curiosité (tout particulièrement), persévérance, travail en équipe, confiance en soi et ouverture d'esprit.

- Présentation des entretiens de l'excellence à Paris : (Interview de Fatiha Gas, Déléguée des Entretiens de l'Excellence Paris)

- Les entretiens de l'excellence sur Facebook

Compte rendu (texte et photos) par Ressources jeunesse

  • 1. organisée en partenariat avec Sciences Po et Canal+

Contenus associés

16 Octobre 2018
-
Article de presse / Revue de presse

Loi éducation, l’école selon Jean-Michel Blanquer

"Écoles internationales, invitation à innover, prérecrutement, évaluation des établissements… Attendu au Parlement début 2019, le projet de loi «pour une école de la confiance» apporte au système éducatif un relatif surcroît d’autonomie et de souplesse, tout en renforçant son contrôle."...
16 Octobre 2018
-
Rapport d'étude, de recherche et d'évaluation

L'école dans la société du numérique

Issu d'un consultation, ce rapport relaie les discussions qui se sont déroulées en trois temps : les bénéfices attendus du numérique éducatif, les freins que son déploiement peut rencontrer ou les problèmes que celui-ci peut susciter, et enfin des solutions pratiques pour réussir cette...
16 Octobre 2018
-
Rapport d'étude, de recherche et d'évaluation

Confiance, coopération et autonomie : pour une école du XXIe siècle

"Estime de soi, sentiment d’efficacité personnelle, persévérance, confiance en soi, sens de la coopération, respect et tolérance sont des aptitudes déterminantes tant pour la réussite scolaire que pour l’insertion professionnelle. Or dans ce domaine, la France accuse un sévère retard par rapport aux...
10 Octobre 2018
-
Texte législatif ou règlementaire

Agrément des associations au titre des activités de jeunesse et d'éducation populaire

L'arrêté du 28 septembre 2018 modifie la composition du Conseil d'orientation des politiques de jeunesse, de ses commissions et de sa formation spécialisée pour l'agrément des associations au titre des activités de jeunesse et d'éducation populaire. Par arrêté du ministre de l'éducation nationale en...