Conditions de vie, travail, emploi

Travail, emploi, insertion professionnelle

Publication

Ce que entreprendre permet d’apprendre / Entrepreneuriat des jeunes : insertion professionnelle pour certains, levier d’apr

Cahier de l’action n°41 - en vente en ligne

Dirigé par Isabelle Bapteste (spécialiste de l’entrepreneuriat social) et Angelica Trinidade-Chadeau (chargé d’études et de recherche ""Insertion professionnelle des jeunes" à l’Injep), le dernier numéro de la collection des Cahiers de l’action est consacré à l’entrepreneuriat des jeunes.
A travers la diversité des parcours, des motivations, des difficultés rencontrées et des structures d’accompagnement, ce 41ème numéro pointe, entre autres choses, les enjeux socio-économiques d’une telle démarche dans le parcours professionnel d’un jeune.

Quel cheminement conduit un jeune, un jour, à prendre la décision de créer sa propre activité ? Existe-il des prédispositions ? A-t-il suivi un cursus spécifique pour en arriver là ? Bien que la littérature sur l’entrepreneuriat en général soit considérable et que certains documents s’intéressent plus particulièrement aux jeunes, leur contenu relève le plus souvent de l’analyse statistique et porte principalement sur les obstacles rencontrés durant la création d’activité. De nombreuses questions demeurent donc : l’environnement familial joue-t-il un rôle ? Les jeunes qui vont jusqu’au bout du processus – la création à proprement parler –, se font-ils aider, accompagner ? Quelle est la part de quête d’un « idéal » dans la démarche entrepreneuriale, celle de l’innovation ou encore celle du désir de transformation de la société ?

C’est pour répondre à toutes ces questions que l’Injep a mené, en 2012-2013, une étude qualitative auprès de jeunes désireux de créer leur activité. Les résultats livrés dans cet ouvrage montrent les compétences que chaque jeune apprend à mobiliser, quels que soient son âge, son niveau de qualification, son environnement socio-économique, grâce au développement de « l’esprit d’entreprendre ».

SOMMAIRE ET COMMANDE DE L’OUVRAGE

DOSSIER SUR LE SUJET

Les jeunes et l’entrepreneuriat : aller plus loin

Publications Injep

Revue disponible aux centres de ressources de l’Injep (plus d’information)

Événements :

2014

2013

Contenus associés

23 Avril 2018
-
Ouvrage / Note de lecture

L'éducation non formelle : chance ou défi pour le travail de jeunesse ? : conclusions des journées d'étude franco-allemandes

En collaboration avec l’INJEP (Institut National pour la Jeunesse et l’Éducation populaire) et le DJI (Deutsches Jugendinstitut, Institut allemand pour la Jeunesse), deux Journées d’étude franco-allemandes ont été organisées avec pour objectif d’offrir une plateforme d’échange aux acteurs du travail...
03 Avril 2018
-
Texte législatif ou règlementaire

Expérimentation d'emplois francs

Le décret n° 2018-230 du 30 mars 2018 fixe les modalités de mise en œuvre de l'expérimentation du dispositif « emplois francs ». Relatif à  l'article 175 de la loi de finances initiale pour 2018, ce dispositif, prévu du 1er avril 2018 au 31 décembre 2019, consiste à verser une aide aux entreprises...