Éducation, formation orientation

Rencontres « Parcours de jeunes et territoires »

(Audio) Alsace : l’Agence régionale de la jeunesse pour une politique transversale en direction des jeunes (décembre 2014)

L’Agence régionale de la jeunesse en Alsace a été créée pour servir une approche transversale des politiques jeunesses. Objectifs et sens de l’action avec Lilla Merabet, Vice-Présidente de la Région Alsace, en charge de la jeunesse et Marie-Dominique Bernon, coordinatrice de l’agence.
 
Pour assurer la mise en œuvre et le suivi-évaluation de la politique régionale de la jeunesse, la Région Alsace a choisi de ne pas créer de direction dédiée mais de constituer une équipe-projet à caractère transversal. L’Agence régionale pour la jeunesse regroupe une quinzaine de membres appartenant aux différentes directions opérationnelles de la région : Education-Formation, Développement Economique, Lycées, Aménagement du Territoire et Environnement, Relations européennes et internationales, Enseignement supérieur et Recherche, Transports, Communication. Cette organisation vise une meilleure prise en compte de la dimension « jeunesse » dans les politiques et dispositifs sectoriels de la collectivité et davantage de cohérence dans l’action régionale en direction des jeunes.
 

Contenus associés

12 Juin 2018
-
Rapport d'étude, de recherche et d'évaluation

Étude sur l’impact d’internet et des médias sociaux sur la participation des jeunes et le travail de jeunesse

"Ce résumé exécutif synthétise brièvement les principales conclusions d'une étude qui explore comment Internet et les médias sociaux influencent la citoyenneté active des jeunes et leur participation aux sphères publiques des sociétés démocratiques et, aussi, comment ceux qui travaillent avec eux,...