Éducation, formation orientation

Éducation

Atlas des jeunes en France : les 15-30 ans, une génération en marche

Aujourd’hui en France, on est jeune à la fois de plus en plus tôt et de plus en plus tard : d’un côté on s’interroge sur l’hypersexualisation et la fréquentation précoce des réseaux sociaux ; de l’autre, sur un syndrome « Tanguy », compte tenu du contexte de chômage, précarité et mise en couple plus tardive. Cet atlas dresse le portrait de la génération des 15-30 ans, plurielle et volontaire.

Cette synthèse s’appuie sur les données les plus récentes, réunies par deux chargés de recherche de l’INJEP (Institut national de la jeunesse et de l’éducation Populaire/Observatoire de la jeunesse).

La santé, l’éducation, l’emploi et le logement, l’alimentation, l’amour et la sexualité, les loisirs et les addictions, les valeurs et l’engagement politique, sont autant de thèmes analysés dans cet atlas, avec une mise en perspective des différentes jeunesses en Europe.

Au fil de l’analyse se dégage le portrait d’une génération volontaire et responsable, loin de la résignation et de l’apathie souvent évoquées à leur égard. Qu’ils soient contestataires, désenchantés, pro-systèmes ou conformistes, ils revendiquent haut et fort l’appartenance à une génération qui compte se faire entendre et jouer un rôle à part entière dans la société.

Malgré les inégalités sociales et territoriales, les conditions d’existence qui se précarisent, malgré les dangers sanitaires de l’obésité et de l’alcoolisme, ils entendent ne pas subir leur destin.

Chaque chapitre, introduit par un extrait de La vie secrète des jeunes de Riad Sattouf, invite au débat en présentant sur chaque thème les réponses des politiques de la jeunesse.

Commander chez l’éditeur

Les auteurs

Yaëlle Amsellem-Mainguy, sociologue, spécialiste des questions de santé, et Joaquim Timoteo, économiste spécialiste des questions d’emploi et de formation, sont chargés d’études et de recherche à l’INJEP.

La préface est signée Cécile Van de Velde, sociologue, maître de conférences à l’EHESS, membre du conseil scientifique de l’INJEP et auteur de Devenir adulte. Sociologue comparée de la jeunesse en Europe (Prix Le Monde de la recherche universitaire).

Cartographie de Cécile Marin.

Contenus associés

30 Juillet 2015
-
Compte-rendu de conférence-débat

Conférence-débat de l'INJEP « Education à la santé des jeunes »

La participation des jeunes aux politiques de santé et de prévention les concernant semble faire consensus. Professionnels, élus et textes officiels soulignent en effet l’importance de réfléchir aux méthodes et à leur diversification qui permettent aux jeunes d’être acteurs de prévention pour d’autres jeunes. Oui, mais voilà : quel est alors le rôle des professionnels ? Suffit-il d’être jeune pour savoir s’adresser à d’autres jeunes ? Extraits.
04 Juin 2015

Mixité sociale et scolaire, ségrégation inter et intra établissment dans les collèges et lycées français

" Cette note présente les résultats préliminaires d’une étude sur la mixité sociale dans les collèges et lycées français qui paraîtra dans le rapport du CNESCO sur la possible amplification des inégalités scolaires d’origine sociale et ethnoculturelle en France. L’originalité de cette étude provient...
04 Juin 2015

Perspectives de l’OCDE sur les compétences 2015 : Les jeunes, les compétences et l’employabilité

"Plus de 35 millions de jeunes âgés de 16 à 29 ans dans les pays de l’OCDE n’ont pas d’emploi et ne suivent ni études ni formation (formant le groupe dit des NEET, pour neither in employment nor in education or training). Dans l’ensemble, les jeunes ont deux fois plus de risques de se retrouver sans...
03 Juin 2015

L’image du Service civique

Six personnes sur dix citent comme premiers avantages des effets positifs en termes d’insertion et d’épanouissement personnel pour le volontaire. Un tiers valorisent avant tout son utilité pour la société et pour les structures accueillantes. Un Français sur cinq n’y voit aucun inconvénient....
03 Juin 2015

Débat sur l’emploi des jeunes en Europe

Les débats dressent un bilan de l’avancée des politiques de l’emploi des jeunes en France et en Europe, avec un comparatif des dispositifs mis en place dans d’autres pays européens, avec la participation de François Rebsamen, ministre du travail, de l’emploi, de la formation professionnelle et du...
03 Juin 2015

initiative pour l’emploi des jeunes

Ce règlement 2015/779 du Parlement Européen et du conseil prévoit un financement supplémentaire versé aux programmes soutenant l’emploi des jeunes (Initiative pour l’emploi des jeunes, IEJ) des pays de l’Union européenne....