Éducation, formation orientation

Éducation

Atlas des jeunes en France : les 15-30 ans, une génération en marche

Aujourd’hui en France, on est jeune à la fois de plus en plus tôt et de plus en plus tard : d’un côté on s’interroge sur l’hypersexualisation et la fréquentation précoce des réseaux sociaux ; de l’autre, sur un syndrome « Tanguy », compte tenu du contexte de chômage, précarité et mise en couple plus tardive. Cet atlas dresse le portrait de la génération des 15-30 ans, plurielle et volontaire.

Cette synthèse s’appuie sur les données les plus récentes, réunies par deux chargés de recherche de l’INJEP (Institut national de la jeunesse et de l’éducation Populaire/Observatoire de la jeunesse).

La santé, l’éducation, l’emploi et le logement, l’alimentation, l’amour et la sexualité, les loisirs et les addictions, les valeurs et l’engagement politique, sont autant de thèmes analysés dans cet atlas, avec une mise en perspective des différentes jeunesses en Europe.

Au fil de l’analyse se dégage le portrait d’une génération volontaire et responsable, loin de la résignation et de l’apathie souvent évoquées à leur égard. Qu’ils soient contestataires, désenchantés, pro-systèmes ou conformistes, ils revendiquent haut et fort l’appartenance à une génération qui compte se faire entendre et jouer un rôle à part entière dans la société.

Malgré les inégalités sociales et territoriales, les conditions d’existence qui se précarisent, malgré les dangers sanitaires de l’obésité et de l’alcoolisme, ils entendent ne pas subir leur destin.

Chaque chapitre, introduit par un extrait de La vie secrète des jeunes de Riad Sattouf, invite au débat en présentant sur chaque thème les réponses des politiques de la jeunesse.

Commander chez l’éditeur

Les auteurs

Yaëlle Amsellem-Mainguy, sociologue, spécialiste des questions de santé, et Joaquim Timoteo, économiste spécialiste des questions d’emploi et de formation, sont chargés d’études et de recherche à l’INJEP.

La préface est signée Cécile Van de Velde, sociologue, maître de conférences à l’EHESS, membre du conseil scientifique de l’INJEP et auteur de Devenir adulte. Sociologue comparée de la jeunesse en Europe (Prix Le Monde de la recherche universitaire).

Cartographie de Cécile Marin.

Contenus associés

21 Février 2018
-
Texte législatif ou règlementaire

Modification des dispositions relatives au redoublement des élèves dans l'enseignement primaire et secondaire

Le décret n° 2018-119 du 20 février 2018 concerne le redoublement. Le décret définit les dispositions du code de l'éducation relatives au redoublement. Ainsi, il prévoit des dispositifs d'accompagnement pédagogique afin de permettre à l'élève en difficulté de progresser dans ses apprentissages à...
20 Février 2018
-
Ouvrage / Note de lecture

Jeunes et cultures : dialogue franco-québecois

Les cultures juvéniles nourrissent bien des fantasmes de part et d'autre de l'Atlantique : générations connectées, mondialisées, délaissant la culture classique... Cet ouvrage propose de passer au crible les mutations des cultures juvéniles en France et au Québec en invitant au dialogue des...
14 Février 2018
-
Texte législatif ou règlementaire

Parcours emploi compétences et Fonds d’inclusion dans l’emploi en faveur des personnes les plus éloignées de l’emploi

La circulaire n° DGEFP/SDPAE/MIP/MPP/2018/11 du 11 janvier 2018 concerne les parcours emploi compétences et le Fonds d’inclusion dans l’emploi en faveur des personnes les plus éloignées de l’emploi. Elle introduit deux changements majeurs. Le premier est la création d’un fonds d’inclusion dans...
13 Février 2018
-
Ouvrage / Note de lecture

Le piège de l'employabilité : critique d'une notion au regard de ses usages sociaux

Cet ouvrage interroge les usages sociaux de l'employabilité en montrant comment elle affecte les politiques publiques, le recrutement, la formation et l'insertion dans l'emploi. Les auteurs interrogent également la portée symbolique et la pertinence scientifique de cette notion qui risque d'enfermer...