Éducation, formation orientation

Éducation

Atlas des jeunes en France : les 15-30 ans, une génération en marche

Aujourd’hui en France, on est jeune à la fois de plus en plus tôt et de plus en plus tard : d’un côté on s’interroge sur l’hypersexualisation et la fréquentation précoce des réseaux sociaux ; de l’autre, sur un syndrome « Tanguy », compte tenu du contexte de chômage, précarité et mise en couple plus tardive. Cet atlas dresse le portrait de la génération des 15-30 ans, plurielle et volontaire.

Cette synthèse s’appuie sur les données les plus récentes, réunies par deux chargés de recherche de l’INJEP (Institut national de la jeunesse et de l’éducation Populaire/Observatoire de la jeunesse).

La santé, l’éducation, l’emploi et le logement, l’alimentation, l’amour et la sexualité, les loisirs et les addictions, les valeurs et l’engagement politique, sont autant de thèmes analysés dans cet atlas, avec une mise en perspective des différentes jeunesses en Europe.

Au fil de l’analyse se dégage le portrait d’une génération volontaire et responsable, loin de la résignation et de l’apathie souvent évoquées à leur égard. Qu’ils soient contestataires, désenchantés, pro-systèmes ou conformistes, ils revendiquent haut et fort l’appartenance à une génération qui compte se faire entendre et jouer un rôle à part entière dans la société.

Malgré les inégalités sociales et territoriales, les conditions d’existence qui se précarisent, malgré les dangers sanitaires de l’obésité et de l’alcoolisme, ils entendent ne pas subir leur destin.

Chaque chapitre, introduit par un extrait de La vie secrète des jeunes de Riad Sattouf, invite au débat en présentant sur chaque thème les réponses des politiques de la jeunesse.

Commander chez l’éditeur

Les auteurs

Yaëlle Amsellem-Mainguy, sociologue, spécialiste des questions de santé, et Joaquim Timoteo, économiste spécialiste des questions d’emploi et de formation, sont chargés d’études et de recherche à l’INJEP.

La préface est signée Cécile Van de Velde, sociologue, maître de conférences à l’EHESS, membre du conseil scientifique de l’INJEP et auteur de Devenir adulte. Sociologue comparée de la jeunesse en Europe (Prix Le Monde de la recherche universitaire).

Cartographie de Cécile Marin.

Contenus associés

14 Février 2017
-
Rapports d'étude en ligne

Quelle politique pour l'emploi d'intérêt général ?

La contraction actuelle des ressources financières disponibles pour les associations nuit à la qualité de leur intervention à plusieurs titres. Différentes dispositions, telles que l’adoption récente du CITS, ont été prises pour abaisser le coût de travail dans les associations et leur permettre de...
14 Février 2017
-
Comptes-rendus de conférence-débat

Retour sur la conférence-débat : la santé des ados au collège

Handicap, bien-être, santé mentale. La santé des adolescents a été mise en débat à l’initiative de l’INJEP. L’institut a réuni les coordonnateurs du dernier numéro de la revue Agora débats/jeunesses, acteurs et observateurs pour une mise en perspective en présence d’une soixantaine de participants....
13 Février 2017
-
Note de synthèse

Après leur entrée en sixième en 2007, près de quatre élèves de Segpa sur dix sortent diplômés du système éducatif

"Parmi les élèves entrés en sixième en 2007, 3,4 %, soit plus de 28 000, ont intégré une classe de Segpa (Section d’enseignement général et professionnel adapté) au cours du collège. Les élèves de Segpa sont plus fréquemment des garçons, et des enfants issus d’une famille nombreuse et de milieu...
13 Février 2017
-
Avis d'experts

IST chez les adolescents et les jeunes adultes

La ministre en charge de l’Éducation nationale, de l’enseignement supérieur et de la recherche et la ministre en charge des Affaires sociales et de la santé ont saisi le CNS le 2 mai 2016, sur la définition de nouvelles orientations dans le cadre de la prévention et de la lutte contre les infections...