Éducation, formation orientation

Éducation

Atlas des jeunes en France : les 15-30 ans, une génération en marche

Aujourd’hui en France, on est jeune à la fois de plus en plus tôt et de plus en plus tard : d’un côté on s’interroge sur l’hypersexualisation et la fréquentation précoce des réseaux sociaux ; de l’autre, sur un syndrome « Tanguy », compte tenu du contexte de chômage, précarité et mise en couple plus tardive. Cet atlas dresse le portrait de la génération des 15-30 ans, plurielle et volontaire.

Cette synthèse s’appuie sur les données les plus récentes, réunies par deux chargés de recherche de l’INJEP (Institut national de la jeunesse et de l’éducation Populaire/Observatoire de la jeunesse).

La santé, l’éducation, l’emploi et le logement, l’alimentation, l’amour et la sexualité, les loisirs et les addictions, les valeurs et l’engagement politique, sont autant de thèmes analysés dans cet atlas, avec une mise en perspective des différentes jeunesses en Europe.

Au fil de l’analyse se dégage le portrait d’une génération volontaire et responsable, loin de la résignation et de l’apathie souvent évoquées à leur égard. Qu’ils soient contestataires, désenchantés, pro-systèmes ou conformistes, ils revendiquent haut et fort l’appartenance à une génération qui compte se faire entendre et jouer un rôle à part entière dans la société.

Malgré les inégalités sociales et territoriales, les conditions d’existence qui se précarisent, malgré les dangers sanitaires de l’obésité et de l’alcoolisme, ils entendent ne pas subir leur destin.

Chaque chapitre, introduit par un extrait de La vie secrète des jeunes de Riad Sattouf, invite au débat en présentant sur chaque thème les réponses des politiques de la jeunesse.

Commander chez l’éditeur

Les auteurs

Yaëlle Amsellem-Mainguy, sociologue, spécialiste des questions de santé, et Joaquim Timoteo, économiste spécialiste des questions d’emploi et de formation, sont chargés d’études et de recherche à l’INJEP.

La préface est signée Cécile Van de Velde, sociologue, maître de conférences à l’EHESS, membre du conseil scientifique de l’INJEP et auteur de Devenir adulte. Sociologue comparée de la jeunesse en Europe (Prix Le Monde de la recherche universitaire).

Cartographie de Cécile Marin.

Contenus associés

logo injep
31 Août 2016

Bertrand Schwartz : l’INJEP salue la mémoire du "père" des missions locales

    C’est avec beaucoup de tristesse que l’INJEP a appris le décès de Bertrand Schwartz, "père" des missions locales, survenu le 30 juillet 2016 à l’âge de 97 ans. A priori rien ne destinait ce polytechnicien qui a fait ses classes dans les meilleurs lycées parisiens, à s’intéresser aux laissés...
02 Février 2016
-
Enquête ou sondage

Représentations de l'engagement

53 % des Français interrogés par Harris Intertactive, dans le cadre du Forum "La France s'engage", se définissent aujourd’hui comme un citoyen engagé, et indique plutôt pratiquer ou souhaiter pratiquer des actions à l’échelle individuelle comme  le tri des déchets  pour  93 % d'entre-eux. ...
21 Septembre 2016
-
Article de presse / Revue de presse

Classes surchargées, enseignement en danger

L’arrivée de la « génération 2000 » dans les lycées a fait bondir les effectifs. Une hausse prévisible mais pas suffisamment anticipée, dénoncent parents d’élèves et enseignants, qui ne veulent pas voir les jeunes payer le prix de ce trop-plein....
21 Septembre 2016
-
Article de presse / Revue de presse

L'exécutif pour l'école obligatoire de 3 à 18 ans

« Pour aller plus loin sur l'éducation, je proposerai d'étendre la scolarité obligatoire de 3 à 18 ans » : par un tweet envoyé ce week-end lors des « universités de l'engagement » à Lomme (Nord), la ministre de l'Education, Najat Vallaud-Belkacem, a dévoilé l'une des propositions phares du PS pour...
15 Septembre 2016
-
Article de presse / Revue de presse

Les collèges des zones réputées difficiles pratiquent depuis longtemps les projets interdisciplinaires

La réforme du collège s'inspire des expérimentations de l'éducation prioritaire. « Parmi les établissements les plus innovants, beaucoup avaient mis en place des projets et un accompagnement qui ressemblent aux enseignements pratiques interdisciplinaires et à l'accompagnement personnalisé (AP) de la...