Participation, engagement, citoyenneté

Vie associative, économie sociale et solidaire

4es rencontres de l’Observatoire : "Pratiques écologiques et éducation populaire : l’éducation qui vient "

Atelier " Territoires éducatifs et écologiques "

Comment faire rimer éducation, écologie et développement territorial ? Pour répondre à cette interrogation dans le cadre des 4es rencontres de l’Observatoire, chercheurs, acteurs et décideurs se sont réunis en atelier. Morceaux choisis.

Si la question de la continuité éducative sur un même espace de vie se pose depuis les premières lois de décentralisation de 1984, elle prend aujourd’hui un sens un peu différent dans lequel le territoire devient un enjeu lui-même. Le renouvellement des pratiques écologiques s’inscrit pleinement dans les territoires et pose de nouvelles questions aux acteurs éducatifs.

A travers le territoire les acteurs locaux, qu’ils soient associatifs, élus ou pédagogues se croisent. Et c’est à l’occasion de ce croisement que se posent à eux des enjeux éducatifs résonnant avec les actions écologiques au quotidien.

Se réapproprier la biodiversité en famille

Ainsi, constatant l’échec des politiques publiques descendantes, se développent des pratiques pédagogiques ancrées sur un territoire pour tenter de remédier à l’extinction du sentiment de nature. C’est le cas notamment des ateliers éducatifs thématiques proposés dans les centres de vacances ou d’accueil de loisirs autour du compostage, du jardinage, mais aussi du projet du Centre d’études biologiques de Chizé (CEBC-CNRS, Université de La Rochelle) autour de la vie des abeilles, qu’a présenté Hélène Guinot, chargée d’études à la Ligue de l’enseignement. La collectivité achète les ruches et les place au cœur du village. Les familles, en participant à la collecte du miel, se réapproprient la biodiversité. Les enfants, les parents, les enseignants, les élus, les habitants, tous retrouvent une place pour former une globalité éducative sur un territoire.

Voir le dossier

Dossier : Comptes-rendus des "Rencontres 2016"

"Pratiques écologiques et éducation populaire : l'éducation qui vient"

L’INJEP et l'ALLISS se sont associés pour organiser les 4es rencontres de l’Observatoire « Pratiques écologiques et éducation populaire : l’éducation qui vient ». Elles se sont tenues le 5 février 2016, rassemblant plus de 300 personnes. Retrouvez dans ce dossier les comptes rendus des quatre ateliers qui ont séquencé ces rencontres ainsi qu’une restitution des plénières.

Contenus associés

17 Octobre 2017
-
Article de presse / Revue de presse

La confiance des Français dans les associations est stable depuis 10 ans

"Le comité de la charte du don en confiance, chargé d’évaluer l’éthique des associations et fondations faisant appel à la générosité du public, réalise chaque année un baromètre sur la confiance des Français. Pour ses dix ans, celui-ci dresse un bilan global de l’évolution de la confiance des...
28 Septembre 2017
-
Ouvrage / Note de lecture

Des livres pour éduquer les citoyens : Jean Macé et les bibliothèques populaires (1860-1881)

Les débuts des années 1860 en France ont été marqués par l'éclosion de nombreuses bibliothèques populaires. Des hommes, notables souvent, laïques, protestants, ont appliqué un certain nombre des idées philanthropiques développées après 1848, pensant, comme Jean Macé, que la bibliothèque permettait...
25 Septembre 2017
-
Texte législatif ou règlementaire

Décret du 18 septembre 2017 relatif au statut particulier des conseillers d'éducation populaire et de jeunesse

  Le décret n° 2017-1351 du 18 septembre 2017 modifiant le décret n° 85-721 du 10 juillet 1985 procède à la mise en œuvre du protocole relatif aux parcours professionnels, carrières et rémunérations et à l'avenir de la fonction publique au bénéfice des membres du corps des conseillers d'éducation...