Conférences et rencontres

4es rencontres de l’Observatoire « Pratiques écologiques et éducation populaire : l’éducation qui vient »

Atelier « Partage et croisement des savoirs »

Pour un renouvellement plus grand des méthodes pédagogiques

De ces exposés, Jean-Claude Richez, chercheur associé à l’INJEP, a retenu que l’écologie ne constitue pas la finalité première de l’action. Les méthodes font l’objet d’un accord assez large. Pourtant, l’écologie a du mal à s’imposer. Pour qu’elle puisse se développer, il convient selon lui de poser la question des outils indépendamment de celle des finalités. Un large accord s’est dégagé de la salle pour dire que les enjeux de l’adaptation au changement climatique demande un renouvellement plus grand des méthodes pédagogiques, dont les pratiques des acteurs à la tribune ne témoignent que partiellement.

Agit-on finalement pour la nature ou pour nous-mêmes ? Clara Haas a répondu à la salle que l’on peut parfaitement considérer l’homme comme la finalité et se préoccuper de l’environnement, car le changement climatique affecte les modes de vie de chacun. Les premières victimes, les pays du sud largement exploités par les pays du nord qui leur demandent aujourd’hui de se montrer vertueux, sont à l’évidence les plus à même de dénoncer les dérives selon Patrick Brun. Pour Hugues Bazin, en lui confiant la maîtrise d’ouvrage, le citoyen pourrait appeler le politique et le technicien à agir sur de nouvelles bases. Une façon d’agir partagée par la présidente de « Mieux-être au Cameroun », qui a souligné que c’est en rappelant que la préservation de la nature peut servir leurs intérêts que l’on peut inciter les personnes à s’emparer de ce sujet. Katarina Kordulakova a ajouté qu’il faut outiller les enfants dès leur plus jeune âge pour qu’ils soient capables d’agir.

 

Document rédigé par la société Ubiqus – Tél. : 01.44.14.15.16 – http://www.ubiqus.frinfofrance@ubiqus.com

Photos Nicolas Thouvenin 

 

En savoir + 

Séminaire « Pratiques écologiques et éducatives »

Séminaire préparatoire aux 4es Rencontres de l’Observatoire organisées par l’INJEP et la Plateforme nationale ALLISS – 8 décembre 2015

« Transformer les métiers de la médiation scientifique »

Synthèse de l’atelier du mercredi 7 janvier 2015 du colloque- forum« Réinventer l’alliance sciences société » - Paris, Espace Pierre Cardin – 7/9 janvier 2015

« Les intermédiations recherche-société : nouveaux rôles, nouvelles fonctions, nouveaux métiers ? »

Synthèse de l’atelier du mercredi 7 janvier 2015 du colloqueforum « Réinventer l’alliance sciences société » - Paris, Espace Pierre Cardin – 7/9 janvier 2015

Innovations pédagogiques dans le supérieur : chasse gardée, marchepied ou hacking créatifs ?

Synthèse de l’atelier du jeudi 8 janvier 2015 du colloque-forum. « Réinventer l’alliance sciences société » - Paris, Espace Pierre Cardin – 7/9 janvier 2015

Voir le dossier

Dossier : Comptes-rendus des "Rencontres 2016"

"Pratiques écologiques et éducation populaire : l'éducation qui vient"

L’INJEP et l'ALLISS se sont associés pour organiser les 4es rencontres de l’Observatoire « Pratiques écologiques et éducation populaire : l’éducation qui vient ». Elles se sont tenues le 5 février 2016, rassemblant plus de 300 personnes. Retrouvez dans ce dossier les comptes rendus des quatre ateliers qui ont séquencé ces rencontres ainsi qu’une restitution des plénières.

Contenus associés

14 Novembre 2017
-
Texte législatif ou règlementaire

Organisation des diplômes d'Etat et d'Etat supérieur de la jeunesse, de l'éducation populaire et du sport spécialité "animation socio-éducative ou culturelle"

L'arrêté du 20 octobre 2017 modifie l'arrêté du 20 novembre 2006 portant organisation du diplôme d'Etat de la jeunesse, de l'éducation populaire et du sport spécialité « animation socio-éducative ou culturelle » délivré par le ministère chargé de la jeunesse et des sports....
14 Novembre 2017
-
Texte législatif ou règlementaire

Organisation du diplôme d'Etat de la jeunesse, de l'éducation populaire et du sport spécialité "animation socio-éducative ou culturelle"

L'arrêté du 20 octobre 2017 modifie l'arrêté du 20 novembre 2006 portant organisation du diplôme d'Etat de la jeunesse, de l'éducation populaire et du sport spécialité « animation socio-éducative ou culturelle » délivré par le ministère chargé de la jeunesse et des sports....
09 Novembre 2017
-
Bibliographie

Education populaire : Histoire - Octobre 2017

Mission Documentation - Centre de ressources INJEP, octobre 2017

Cette sélection bibliographique propose des références extraites de Télémaque, catalogue du fond documentaire de l’INJEP. Les références proposées ci-dessous sont consultables au centre de documentation de l’INJEP....
02 Novembre 2017
-
Texte législatif ou règlementaire

Organisation du diplôme d'Etat de la jeunesse, de l'éducation populaire et du sport spécialité "animation socio-éducative ou culturelle"

L'arrêté du 20 octobre 2017 modifie l'arrêté du 20 novembre 2006 portant organisation du diplôme d'Etat de la jeunesse, de l'éducation populaire et du sport spécialité « animation socio-éducative ou culturelle » délivré par le ministère chargé de la jeunesse et des sports. ...
27 Octobre 2017
-
Article de presse / Revue de presse

Sélection à l'université : l'opinion bouge, même chez les jeunes

"A l’hiver 1986, le ministre délégué à l’Enseignement supérieur et à la Recherche, Alain Devaquet, provoquait la colère de la jeunesse en tentant d’introduire la sélection à l’université." (...) "Trente ans plus tard, si les syndicats étudiants regardent toujours avec beaucoup de méfiance le...
17 Octobre 2017
-
Rapports d'étude en ligne

Accès des filles à l’éducation dans le monde : les mauvais élèves.

A l’occasion de la 6e Journée internationale de la fille ce mercredi 11 octobre, l’organisation non gouvernementale ONE a publié la liste des dix pays où les jeunes filles ont le moins accès à l’éducation dans le monde : plus de 130 millions d’entre elles ne vont pas à l’école. Les indicateurs...
04 Octobre 2017
-
Enquête ou sondage

DIplômés du BAFA et du BAFD

"En 2016, en France métropolitaine et dans les DROM (à l’exception de Mayotte soit Martinique, Guadeloupe, Guyane et La Réunion), 54 600 personnes ont été diplômées du BAFA (Brevet d’Aptitude aux Fonctions d’Animateur) et 1 900 du BAFD (Brevet d’Aptitude aux Fonctions de Directeur). Depuis 2011, le...
04 Octobre 2017
-
Article de presse / Revue de presse

Flexisécurité : « Les jeunes ont beaucoup plus à attendre de cette réforme que les adultes »

"Pour l’économiste Arnaud Chéron (Directeur du pôle de recherche en économie de l’Edhec Business School), s’exprimant dans une tribune au « Monde », si la souplesse permise aux entreprises augmente la probabilité d’être licencié autant que celle d’être embauché elle pourrait aider les jeunes à...