Conférences et rencontres

4es rencontres de l’Observatoire « Pratiques écologiques et éducation populaire : l’éducation qui vient »

Atelier « Partage et croisement des savoirs »

Donner une place d’acteur

Dernière intervenante de l’atelier, Clara Haas, représentante de l’association CliMates, a souligné combien il était difficile d’aborder le changement climatique, tant la notion elle-même se révèle complexe. Née du constat que les jeunes restent insuffisamment présents aux négociations climatiques internationales, CliMates est un laboratoire d’idées composé d’étudiants et de jeunes bénévoles qui essaient de développer des projets innovants pour influencer les décideurs et inciter les jeunes à s’engager. Sa démarche participe de l’idée que « pour former la jeunesse, communiquer ne suffit pas ; il faut lui donner une place d’acteur ».

C’est le cas avec COP in My City, une simulation de négociations sur le changement climatique précédée d’une formation sur les enjeux de l’énergie et du climat et suivie d’une action concrète proposant aux jeunes de s’engager dans un projet local. A ce jour, 110 simulations ont été organisées dans le monde entier, touchant plus de 10 000 personnes. Dans la même veine, HeatWave in My City simule les effets d’une canicule et permet aux jeunes d’appréhender le lien entre les enjeux d’une catastrophe naturelle et les décisions politiques. Innov’City, enfin, place les jeunes dans une démarche d’entrepreneuriat autour de projets locaux. Brisant le triangle didactique formé entre l’apprenant, l’enseignant et le savoir, cet outil repose sur une logique constructiviste et doit permettre à chacun de se créer son expérience personnelle, voire émotionnelle du changement climatique.

 

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Dossier : Comptes-rendus des "Rencontres 2016"

"Pratiques écologiques et éducation populaire : l'éducation qui vient"

L’INJEP et l'ALLISS se sont associés pour organiser les 4es rencontres de l’Observatoire « Pratiques écologiques et éducation populaire : l’éducation qui vient ». Elles se sont tenues le 5 février 2016, rassemblant plus de 300 personnes. Retrouvez dans ce dossier les comptes rendus des quatre ateliers qui ont séquencé ces rencontres ainsi qu’une restitution des plénières.

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