Conférences et rencontres

4es rencontres de l’Observatoire « Pratiques écologiques et éducation populaire : l’éducation qui vient »

Atelier « Partage et croisement des savoirs »

Dépasser les disciplines pour participer à la formation de l’intelligence sociale

Le croisement des savoirs implique aussi de sortir de logiques qui reposeraient sur une division entre différentes disciplines. Pour Hugues Bazin, chercheur en sciences sociales au Laboratoire d’innovation sociale par la recherche-action (LISRA), ces problématiques écologiques et environnementales ne peuvent être abordées que dans une globalité permettant aux acteurs de se montrer créatifs et d’interroger les modèles dominants concernant le rapport au travail, au climat, au politique ou à l’éducation. Cette appréhension s’inscrit dans un processus, mais elle doit aussi marquer une rupture.

Parce que les personnes vivant dans les quartiers populaires participent également à la formation de l’intelligence sociale, au lieu de les considérer comme des classes dangereuses, il importe de développer le croisement des savoirs et des connaissances. Il faut également prendre en compte des formes dont les normes ne sont pas encore établies, mais qui tendent à créer de nouveaux collectifs.

Le laboratoire accompagne aussi les « tiers-espaces » qui se créent, à l’instar de  La Chimère citoyenne à Grenoble, où les personnes se regroupent pour former un réseau et interrogent de nouveaux modèles de gouvernance. Sur un plan plus individuel, le LISRA s’attache à casser la séparation qui perdure entre l’acteur et le chercheur, par la création d’une position hybride d’acteur-chercheur produisant de la connaissance à partir de sa propre expérience pour s’inscrire peu à peu dans un récit collectif.

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Dossier : Comptes-rendus des "Rencontres 2016"

"Pratiques écologiques et éducation populaire : l'éducation qui vient"

L’INJEP et l'ALLISS se sont associés pour organiser les 4es rencontres de l’Observatoire « Pratiques écologiques et éducation populaire : l’éducation qui vient ». Elles se sont tenues le 5 février 2016, rassemblant plus de 300 personnes. Retrouvez dans ce dossier les comptes rendus des quatre ateliers qui ont séquencé ces rencontres ainsi qu’une restitution des plénières.

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