Conférences et rencontres

4es rencontres de l’Observatoire « Pratiques écologiques et éducation populaire : l’éducation qui vient »

Atelier « Partage et croisement des savoirs »

Dépasser les disciplines pour participer à la formation de l’intelligence sociale

Le croisement des savoirs implique aussi de sortir de logiques qui reposeraient sur une division entre différentes disciplines. Pour Hugues Bazin, chercheur en sciences sociales au Laboratoire d’innovation sociale par la recherche-action (LISRA), ces problématiques écologiques et environnementales ne peuvent être abordées que dans une globalité permettant aux acteurs de se montrer créatifs et d’interroger les modèles dominants concernant le rapport au travail, au climat, au politique ou à l’éducation. Cette appréhension s’inscrit dans un processus, mais elle doit aussi marquer une rupture.

Parce que les personnes vivant dans les quartiers populaires participent également à la formation de l’intelligence sociale, au lieu de les considérer comme des classes dangereuses, il importe de développer le croisement des savoirs et des connaissances. Il faut également prendre en compte des formes dont les normes ne sont pas encore établies, mais qui tendent à créer de nouveaux collectifs.

Le laboratoire accompagne aussi les « tiers-espaces » qui se créent, à l’instar de  La Chimère citoyenne à Grenoble, où les personnes se regroupent pour former un réseau et interrogent de nouveaux modèles de gouvernance. Sur un plan plus individuel, le LISRA s’attache à casser la séparation qui perdure entre l’acteur et le chercheur, par la création d’une position hybride d’acteur-chercheur produisant de la connaissance à partir de sa propre expérience pour s’inscrire peu à peu dans un récit collectif.

Voir le dossier

Dossier : Comptes-rendus des "Rencontres 2016"

"Pratiques écologiques et éducation populaire : l'éducation qui vient"

L’INJEP et l'ALLISS se sont associés pour organiser les 4es rencontres de l’Observatoire « Pratiques écologiques et éducation populaire : l’éducation qui vient ». Elles se sont tenues le 5 février 2016, rassemblant plus de 300 personnes. Retrouvez dans ce dossier les comptes rendus des quatre ateliers qui ont séquencé ces rencontres ainsi qu’une restitution des plénières.

Contenus associés

07 Septembre 2018
-
Texte législatif ou règlementaire

Habilitation à dispenser la formation théorique des animateurs et directeurs d'accueils collectifs de mineurs

L'instruction n° 2018-106 du 3 septembre 2018 a pour objet de préciser la procédure annuelle d’instruction des dossiers de demande d’habilitation des organismes de formation afin d’organiser les sessions conduisant à la délivrance du brevet d’aptitude aux fonctions d’animateur (BAFA) et de directeur...
23 Août 2018
-
Article de presse / Revue de presse

Les colonies de vacances se renouvellent

" De moins en moins plébiscitées, elles pâtissent du manque de confiance de certains parents. Canaux de communication démultipliés, séjours personnalisés… Tous les moyens sont bons pour rassurer les familles."...
10 Juillet 2018
-
Article de presse / Revue de presse

Mais pourquoi le scoutisme cartonne autant en 2018?

"Ringards les scouts ? C’est plutôt le contraire ! La preuve avec les chiffres fournis par plusieurs mouvements. Selon ceux de la Fédération du Scoutisme Français, le nombre de scouts est passé de 75.000 en 2012 à 125.000 en 2018. Et cet été, 2.500 camps sont prévus à travers la France et 5.000...
10 Juillet 2018
-
Rapport d'étude, de recherche et d'évaluation

Les modalités de recrutement et de formation (...) des agents territoriaux de la filière animation

En séance plénière du 4 juillet 2018, le Conseil supérieur de la fonction publique territoriale (CSFPT) a voté à l’unanimité des suffrages exprimés un rapport complémentaire en autosaisine sur les modalités de recrutement et de formation des agents de la filière animation et des agents territoriaux...
28 Juin 2018
-
Texte législatif ou règlementaire

Fonds de coopération de la jeunesse et de l'éducation populaire : développement de la vie associative et utilisation de ses crédits déconcentrés

L'instruction n° 2018-075 du 15-5-2018 sur le Fonds de coopération de la jeunesse et de l'éducation populaire traite du développement de la vie associative et de l'utilisation de ses crédits déconcentrés. Placé auprès du ministre chargé de la vie associative, le nouveau FDVA se caractérise par : -...