Éducation, formation orientation

Orientation

Analyse de l’orientation et des poursuites d’études des lycéens à partir de la procédure admission post-bac

Inspection générale de l’éducation nationale (Igen), Ministère de l’éducation nationale, octobre 2012, mis en ligne en janvier 2013, 85 p.

"Depuis 2009, le dispositif d’information et d’admission dans les formations post-baccalauréat s’appuie de façon généralisée sur un outil créé à cet effet, le portail national admission post-bac (APB). En 2012, 682 000 personnes ont postulé à une ou plusieurs des 10 440 formations recensées dans APB. Les constats tirés de la mise en œuvre d’APB sont analysés dans ce rapport au travers de trois parties : la première est centrée sur l’efficacité d’APB pour le recueil des candidatures, la satisfaction des voeux émis et l’optimisation des propositions d’affectation ; la deuxième s’intéresse au processus d’orientation des lycéens en prenant en compte l’ensemble des mesures prises ces dernières années pour accompagner le lycéen dans l’élaboration de son projet d’orientation ; la troisième vise à caractériser l’évolution des flux des élèves sortant de la classe terminale à partir de la base de données très riche que constitue APB."

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