Ain : Un schéma départemental des actions éducatives

Depuis de nombreuses années, les services de l'Etat dans l'Ain (DDCS, IA, DTPJJ), le Conseil général de l'Ain, la Caisse d'allocations familiales de l'Ain et la Mutualité sociale agricole Ain-Rhône, interviennent dans le domaine éducatif à travers le pilotage de nombreux dispositifs.

Leur mise en oeuvre apparaît néanmoins souvent comme un empilement au détriment d'une véritable démarche concertée du type « projet éducatif local », de la part des institutions d'une part, et des acteurs locaux bénéficiaires de ces dispositifs d'autre part (collectivités locales, associations, établissements scolaires …).

Depuis 2008, sous l'impulsion du préfet, une réflexion commune s'est engagée dans l'Ain dans le cadre du développement du partenariat institutionnel afin de renforcer la cohérence de ces multiples interventions.

Cette démarche institutionnelle partenariale a pour finalité la mise en oeuvre du schéma départemental des actions éducatives de l'Ain 2011-2014 signé le 17 janvier 2011, et dont l'enjeu principal est de proposer un pilotage départemental qui assure une large place à la concertation et à l'échange d'informations où chaque signataire conserve ses prérogatives et responsabilités respectives.

Elaboré pour une période de 4 ans, (2011-2014), le schéma départemental des actions éducatives porte sur les cinq domaines éducatifs les plus partagés et prioritaires pour les signataires :

- L'accompagnement à la parentalité.

- La réussite éducative et scolaire.

- Les loisirs éducatifs.

- L'engagement et les initiatives des jeunes.

- La santé et la prévention des conduites à risque chez les jeunes.

La conduite de chacun de ces domaines est assurée par des instances existantes ou prévues à cet effet.

Le schéma départemental des actions éducatives veut faciliter laconstruction d'une culture commune inter-institutionnelle qui doit permettre d'accompagner, de manière concertée, les acteurs locaux engagés sur le champ éducatif.

Consulter les documents :

- Voir la plaquette de présentation du schéma

- Consulter-Télécharger le document complet

En savoir plus :

- Sur le site de l'Inspection académique

- Sur le site du conseil général

- Sur le site de la DDCS

- Sur le site de la MSA

- Sur le site de la CAF

Contenus associés

03 Janvier 2018
-
Article de presse / Revue de presse

Une Semaine de l’engagement pour donner le goût du bénévolat

"En novembre, Édouard Philippe a annoncé que le gouvernement allait créer dès 2018, « autour du 1er juillet », une Semaine nationale pour promouvoir l’engagement bénévole, qui est en pleine mutation." (...) Mais « la date comme le format peuvent encore évoluer », prévient Jean-Benoît Dujol, qui...
03 Janvier 2018
-
Article de presse / Revue de presse

Entre les départements et l'Etat, le numérique éducatif reste fédérateur

"L'Assemblée des départements de France et son partenaire Klee Group présentaient officiellement le 13 décembre leur livre blanc consacré aux "politiques départementales sur le numérique éducatif". Une occasion, pour les départements, d'afficher leurs capacités d'innovation et leur union avec l'Etat...
03 Janvier 2018
-
Rapport d'étude, de recherche et d'évaluation

Les services déconcentrés de l’État

Dans un rapport remis le 11 décembre 2017, la Cour des comptes appelle à de profondes réformes de l'Etat déconcentré. Parmi les 49 préconisations, un volet touche l'organisation territoriale de l'Education nationale : rendre obligatoire la compétence scolaire et périscolaire pour les EPCI, réviser...