Ain : Un schéma départemental des actions éducatives

Depuis de nombreuses années, les services de l'Etat dans l'Ain (DDCS, IA, DTPJJ), le Conseil général de l'Ain, la Caisse d'allocations familiales de l'Ain et la Mutualité sociale agricole Ain-Rhône, interviennent dans le domaine éducatif à travers le pilotage de nombreux dispositifs.

Leur mise en oeuvre apparaît néanmoins souvent comme un empilement au détriment d'une véritable démarche concertée du type « projet éducatif local », de la part des institutions d'une part, et des acteurs locaux bénéficiaires de ces dispositifs d'autre part (collectivités locales, associations, établissements scolaires …).

Depuis 2008, sous l'impulsion du préfet, une réflexion commune s'est engagée dans l'Ain dans le cadre du développement du partenariat institutionnel afin de renforcer la cohérence de ces multiples interventions.

Cette démarche institutionnelle partenariale a pour finalité la mise en oeuvre du schéma départemental des actions éducatives de l'Ain 2011-2014 signé le 17 janvier 2011, et dont l'enjeu principal est de proposer un pilotage départemental qui assure une large place à la concertation et à l'échange d'informations où chaque signataire conserve ses prérogatives et responsabilités respectives.

Elaboré pour une période de 4 ans, (2011-2014), le schéma départemental des actions éducatives porte sur les cinq domaines éducatifs les plus partagés et prioritaires pour les signataires :

- L'accompagnement à la parentalité.

- La réussite éducative et scolaire.

- Les loisirs éducatifs.

- L'engagement et les initiatives des jeunes.

- La santé et la prévention des conduites à risque chez les jeunes.

La conduite de chacun de ces domaines est assurée par des instances existantes ou prévues à cet effet.

Le schéma départemental des actions éducatives veut faciliter laconstruction d'une culture commune inter-institutionnelle qui doit permettre d'accompagner, de manière concertée, les acteurs locaux engagés sur le champ éducatif.

Consulter les documents :

- Voir la plaquette de présentation du schéma

- Consulter-Télécharger le document complet

En savoir plus :

- Sur le site de l'Inspection académique

- Sur le site du conseil général

- Sur le site de la DDCS

- Sur le site de la MSA

- Sur le site de la CAF

Contenus associés

10 Novembre 2017

"La défiance vis-à-vis de la démocratie représentative ne se traduit pas par une distance vis-à-vis de l’idéal démocratique pour les jeunes"

Interview de Francine Labadie

Les prochaines Rencontres annuelles de l’INJEP se tiendront le 14 décembre au Conseil économique, social et environnemental sur le thème « Les nouvelles jeunesses de la démocratie : une revitalisation de la participation citoyenne ? ». Pour Francine Labadie, coordinatrice de l’observatoire et Relations internationales à l’INJEP, qui en assure le pilotage, la question démocratique est au cœur des innovations associatives et des pratiques politiques des jeunes.
14 Novembre 2017
-
Évènement

30 novembre - 1er décembre 2017 : Parcours de jeunes : entre choix individuels et responsabilté collective... quel(s) accompagnement(s) ?"

La seconde édition des Journées d’études de "Jeunes en TTTrans" (transversalité, transitions, transformations) mettront les apports des chercheurs et les expériences des professionnels et des jeunes en perspective, partagés et discutés pour questionner le sens des parcours des jeunes et leur...
14 Novembre 2017
-
Rapport d'étude, de recherche et d'évaluation

Favoriser l’engagement des jeunes à l’école

Le Haut Conseil à la vie associative (HCVA) s’est saisi d’un sujet qui lui paraît fondamental aujourd’hui dans le parcours éducatif des jeunes. Favoriser chez les jeunes collégiens et lycéens un éveil à une conscience citoyenne, et l’envie de contribuer par leur action et notamment par leur...
13 Novembre 2017

Une Europe en bonne santé : la jeunesse européenne contemporaine entre doutes et certitudes [Dossier]

Le troisième volume de la série Points de vue sur la jeunesse a pour thème "Une Europe en bonne santé".Il examine plus largement ce que signifie être jeune dans une Europe en proie aux conflits et à l'austérité, et ce que ressent la jeunesse face à des situations de plus en plus difficiles.Il repose...
13 Novembre 2017
-
Rapport d'étude, de recherche et d'évaluation

Evaluer une action intensive pour l'insertion des jeunes : le cas du service militaire volontaire

Cette étude propose une évaluation du  Service Militaire Volontaire (SMV), programme d'accompagnement  et de formation mis en œuvre par l’armée depuis la fin 2015  et mis en place pour des jeunes sortant du système éducatif avec peu ou pas de diplôme. L’étude  met en évidence de nombreux autres...
25 Octobre 2017
-
Rapport d'étude, de recherche et d'évaluation

Les politiques départementales sur le numérique éducatif

«Ce Livre Blanc propose de faire un constat de ce qui a été fait en matière de numérique dans l’éducation, aujourd’hui, ici et ailleurs. Le but est d’analyser les retours d’expériences afin d’envisager l’avenir proche en capitalisant sur ces expériences vécues et la réalité de ce qui se passe à...