Éducation, formation orientation

Éducation

Actes du colloque : Aider et accompagner les élèves, dans et hors l'école

compte rendu en vidéo

Compte rendu en vidéo du colloque organisé par le Crap-Cahiers pédagogiques les 25 et 26 octobre 2010. Plus de deux-cents participants, et une grande diversité de regards et de témoignages autour de l'aide et l'accompagnement, thèmes centraux de ces deux jours.

Quatre vidéos permettent de retrouver des moments importants du colloque : l'ouverture et les conférences de Jean-Paul Delahaye1, Jean Houssaye2 et Françoise Clerc3.

Sur le site du CRAP

A lire aussi :

- L'accompagnement, une idée neuve en éducation (sur Ressources jeunesse)

  • 1. Jean-Paul Delahaye, Professeur à l'université Lille 1, chercheur au Laboratoire d'informatique fondamentale de Lille
  • 2. professeur en sciences de l'éducation à l'Université de Rouen et responsable du laboratoire CIVIIC
  • 3. professeur émérite de l'Université Lyon 2

Contenus associés

10 Novembre 2017

"La défiance vis-à-vis de la démocratie représentative ne se traduit pas par une distance vis-à-vis de l’idéal démocratique pour les jeunes"

Interview de Francine Labadie

Les prochaines Rencontres annuelles de l’INJEP se tiendront le 14 décembre au Conseil économique, social et environnemental sur le thème « Les nouvelles jeunesses de la démocratie : une revitalisation de la participation citoyenne ? ». Pour Francine Labadie, coordinatrice de l’observatoire et Relations internationales à l’INJEP, qui en assure le pilotage, la question démocratique est au cœur des innovations associatives et des pratiques politiques des jeunes.
22 Août 2017
-
Article de presse / Revue de presse

Rythmes scolaires à la carte - Un tiers des écoles repassent à la semaine scolaire sur 4 jours dès la rentrée 2017

"Un communiqué de presse du ministère de l'Education nationale, publié mardi 18 juillet, annonce que 36,8% des communes de France ayant au moins une école publique, soit 31,8% des écoles, ont "choisi" de faire jouer le décret Blanquer du 27 juin 2017 en adoptant dès la rentrée prochaine une semaine...
17 Juillet 2017
-
Comptes-rendus de conférence-débat

Compte-rendu : L’engagement des descendants d’immigrés, une citoyenneté sans frontières ?

Conférence-débat de l’INJEP à l’Institut français des relations internationales

A rebours du portrait pessimiste d’une jeunesse désabusée, désengagée et apolitique l’engagement des jeunes fait l’objet d’une ample littérature. Mais rares sont les études qui traitent des ressorts de l’engagement transnational des descendants d’immigrés. Un rapport d’études de Laurent Lardeux, chargé d’études et de recherche à l’INJEP, sur ce sujet a fait l’objet d’un débat à l’Institut français des relations internationales. L’occasion de tordre l’idée reçue selon laquelle l’engagement au-delà des frontières induirait mécaniquement un déficit d’intégration dans le pays de résidence. Compte-rendu.