Éducation, formation orientation

Éducation populaire / Animation

Accueil collectif des mineurs

La circulaire DJEPVA/DJEPVAA3 n° 189 sur l'accueil collectif des mineurs est parue en date du 20 juin 2011. Elle précise que l'évaluation et le contrôle des accueils collectifs de mineurs sont essentiels pour que la mission de protection hors du domicile parental, pendant les vacances scolaires, les congés professionnels et les loisirs soit réalisée. Cette mission est confiée au préfet de département. L'application de cette circulaire est immédiate.

 

Contenus associés

23 Avril 2018
-
Article de presse / Revue de presse

Solidarité. Une campagne pour le droit aux vacances

Les plus démunis partent de moins en moins en vacances, soit plus d’un Français sur trois. C’est le constat de trois organisations d’éducation populaire, qui lancent une pétition et un site Internet dédié, destinée à récolter des fonds et à alerter les politiques et l’opinion publique....
21 Février 2018
-
Texte législatif ou règlementaire

Modification des dispositions relatives au redoublement des élèves dans l'enseignement primaire et secondaire

Le décret n° 2018-119 du 20 février 2018 concerne le redoublement. Le décret définit les dispositions du code de l'éducation relatives au redoublement. Ainsi, il prévoit des dispositifs d'accompagnement pédagogique afin de permettre à l'élève en difficulté de progresser dans ses apprentissages à...
09 Février 2018
-
Note de synthèse

Les modes d’accueil adaptés aux mineurs non accompagnés. Face à l'urgence, des départements innovent

"Avec l’amplification de la demande migratoire, le recueil et la prise en charge des mineurs non-accompagnés (MNA) sont devenus ces dernières années des sujets de préoccupation majeurs pour les départements. (...) L’étude menée par l’Odas auprès des départements vise à mettre en évidence la manière...
18 Décembre 2017

Émotions et travail éducatif [Dossier]

Depuis plus d'une vingtaine d'années, l'ensemble des disciplines des sciences humaines ont intégré les processus émotionnels au sein de leurs modèles.Le présent document croise la psychologie, les neurosciences et l'expérience des éducateurs avec la notion d'émotion chez les jeunes.Transverse,...