Éducation, formation orientation

Dossier thématique

Accroître la mobilité des jeunes, une des priorités gouvernementales

La mobilité non formelle révélatrice des compétences "

Accroître et diversifier la mobilité internationale des jeunes est une des dix priorités pour la jeunesse annoncée par le comité interministériel de la jeunesse, réuni le 21 février 2013 sous la présidence du Premier ministre, Jean-Marc Ayrault.
Les freins à la mobilité mis en évidence par le Fonds d’expérimentation pour la jeunesse (FEJ)

Les expérimentations menées dans le cadre du Fonds d’expérimentation pour la jeunesse (FEJ) ont mis en évidence de nombreux freins à la mobilité : coût, maîtrise d’une langue étrangère, influence de l’entourage, niveau scolaire… Surtout, elles ont démontré que c’est la conjugaison de ces différents facteurs qui rend pour certains la mobilité improbable. Globalement, l’intérêt de la mobilité reste mal perçu par les jeunes et leurs familles alors que l’impact positif de celle-ci est démontré dans les évaluations des expérimentations : valorisation de soi, remobilisation dans un parcours d’insertion, ouverture culturelle…

Les évaluations des expérimentations du Fonds d’expérimentation pour la jeunesse (FEJ) (voir encadré) ont démontré les retombées positives pour les jeunes qui se sont engagés dans une expérience de mobilité. Aussi, pour les pouvoirs publics, l’Etat en tête, l’enjeu est l’accès de tous les jeunes à l’offre de mobilité. Pour ce faire, le gouvernement a mise en œuvre quatre grandes actions :

Augmenter le nombre de jeunes en mobilité européenne et internationale, favoriser la mixité

Pour mieux exploiter les fonds européens dédiés aux mobilités formelles et informelles, le prochain programme 2014-2020 pour l’éducation et la jeunesse sera mise en œuvre par deux agences nationales : l’une pour l’éducation formelle, l’Agence Europe-Education-Formation- France (A2E2F), l’autre pour l’éducation non formelle, l’Agence française du programme européen « Jeunesse en action » (Afpeja).

Afin de remédier à la complexité de l’utilisation des fonds, la mise en place de structures d’intermédiation et de formation est envisagée afin de garantir l’accès au plus grand nombre. A la faveur du 50e anniversaire du traité de l’Elysée, l’office franco-allemand de la jeunesse (Ofaj) verra ses moyens augmenter. Par ailleurs, les activités de l’Office franco-québecquois de la jeunesse (OFQJ) doivent être réorientées vers un renforcement de la mobilité non formelle. C’est dans cet esprit qu’a été signé, jeudi 14 mars, à Ottawa, un accord visant à élargir les possibilités de mobilité internationale pour les jeunes entre la France et le Canada.

Faciliter l’accès au programme par une meilleure coordination des acteurs

Le ministère des Sports, de la Jeunesse, de l’Education populaire et de la Vie associative s’est donné pour mission d’installer un comité permanent des opérateurs de la mobilité (2E2F, Afpeja, Ofaj, OFQJ, Fonjep, France volontaires, Ubifrance). Des plateformes régionales seront mises en place et coordonnées par les régions et les préfets de région qui s’appuieront sur les directions régionales de la jeunesse, des sports et de la cohésion sociale, en collaboration avec les collectivités et le tissu associatif.

Communiquer et sensibiliser

Le gouvernement entend également sensibiliser ces jeunes publics à travers des stratégies de communication qui valorisent l’expérience des pairs : jeunes ambassadeurs de l’Ofaj, associations d’anciens (OFQJ, SVE, Erasmus). Des actions communes se développeront avec le soutien des opérateurs de la mobilité et des plateformes régionales.

Le ministère chargé de la jeunesse est également à la manœuvre afin de réunir, chaque année, les acteurs de la mobilité (acteurs éducatifs, collectivités locales, associations, entreprises…) sur des sujets transversaux comme les conditions d’accès, la validation des acquis, les pratiques innovantes, les publics cibles, les partenariats locaux. L’action est menée en lien avec plusieurs ministères : Education nationale, Enseignement supérieur, Recherche, Affaires étrangères, Outre-mer, Culture, Agriculture, Intérieur…

Il est également prévu de doubler les moyens dédiés à la mobilité des jeunes d’Outre-mer. Une action spécifique doit être encore engagée pour faciliter l’accès aux dispositifs de droit commun, en partenariat entre le ministère chargé de la Jeunesse et le ministère des Outre-mer.

Consulter le dossier : "La mobilité non formelle révélatrice des compétences "

Un enjeu européen et une priorité nationale

  • Les programmes et les aides à la mobilité européennes
    * En savoir plus
  • Le gouvernement rend plus accessible la mobilité européenne et internationale des jeunes
    *En savoir plus
  • Accroître la mobilité des jeunes, une des priorités gouvernementales
    * En savoir plus

Points de vue

  • "Les liens entre mobilité et employabilité des jeunes relèvent de l’évidence" point de vue de Candice de Laulanié, déléguée générale de l’Agence française du programme européen « Jeunesse en action »
    *Lire l’interview
  • Philippe Meirieu, président de la Commission Jeunesse de l’Association des régions de France (ARF), vice-président de la région Rhône-Alpes en charge de la formation tout au long de la vie et professeur des universités en Sciences de l’éducation.
    Intervention lors de la conférence débat du 27 mai 2013(voir lien ci-dessous)
    *Visionner la vidéo de son intervention
  • "Pour corriger les inégalités, la mobilité doit s’envisager dans une dynamique d’émancipation" Point de vue de Jean-Claude Richez coordinateur de la mission Observation/Evaluation de l’Injep
    * Lire l’interview
  • Dialogue Karima Delli/Nisrine Zaïbi « Mobilité non formelle : l’Europe doit investir davantage les régions » (27 mai 2013)
    *Lire l’échange

Retour d’expériences

  • Le service volontaire européen : une étape dans le parcours de vie des jeunes ? Une enquête en région Centre (Rapport d’étude, avril 2012 -Commanditaire : INJEP et DRJSCS du Centre - Christelle Robiteau et Stéphanie Silvestre, CESOD (sous la supervision d’Angelica Trindade-Chadeau)
    * Télécharger le rapport en ligne
    * Le rapport est disponible au centre de ressources de l’Injep, cote : INJEPR-2012/04
  • La mobilité internationale des « jeunes avec moins d’opportunités » : retour d’expérience - Bref du Céreq, n°293, octobre 2011, 4 p.
    * Télécharger le bulletin en ligne
  • Rapport d’étude remis en septembre 2011
    Les obstacles à l’accès des jeunes au service volontaire européen. Contribution à l’étude d’un dispositif de volontariat
    Par Nicolas Bouchaud
    *Télécharger le rapport
  • Enquête sur l’impact de la participation des jeunes aux projets soutenus par le_ Programme Européen JEUNESSE EN ACTION
    Agence française du programme européen "Jeunesse en action", Injep, mai 2011, 37 p
    *Télécharger l’enquête en ligne

Aller plus loin : ressources en ligne sur le sujet

  • Un rapport Injep en ligne (juin 2013) L’européanisation des politiques de jeunesse L’action publique en faveur de la mobilité des jeunes
    Par Clotilde Talleu, commanditée par Francine Labadie, chef de projet Observatoire de la jeunesse et des politiques de jeunesse à l’Injep
    * Télécharger le rapport en ligne
  • Faciliter la mobilité internationale des jeunes en mission locale ou en apprentissage- S.Carel, M. Guyon, A. Mazouin Centre d’études et de recherches sur les qualifications (Céreq), Net.Doc n° 98, septembre 2012 _* Rapport à télécharger en ligne sur www.cereq.fr
  • Insertion professionnelle des jeunes ultramarins : DOM ou métropole ?
    Institut National Etudes Démographiques – Recherches (INED) 24 avril 2012, 45 p.
    * Lire le rapport en ligne sur www.ined.fr
  • Jeunesses : études et synthèses n°6 - Services civiques et volontariat des jeunes en Europe. Une attente des jeunes, des logiques différentes
    par Jean-Claude Richez, coordonnateur de la mission Observation et évaluation de l’INJEP (décembre 2011)
    * Télécharger la publication en ligne
  • Bibliographie sur le volontariat et le bénévolat - Références bibliographiques
    Avril 2011 – par le Centre de ressources de l’INJEP Mission Documentation
    * Consulter la bibliographie
  • Livre vert : Promouvoir la mobilité des jeunes à des fins d’apprentissage Commission des communautés européennes, juillet 2009
    * Télécharger le document en ligne

Aller plus loin : ressources disponibles au centre de documentation de l’Injep

Sélection réalisée par les documentalistes de l’Injep et disponibles sur place au centre de l’ Injep (indexée au sein de la base documentaire Télémaque de l’Injep)

Articles

  • Entretien avec Béatrice Angrand et Markus Ingenlath, secrétaires généraux de l’Ofaj : "Répondre aux attentes de jeunes" / Interviewer SCHOGER, Mélanie ; ANGRAND, Mélanie ; INGENLATH, Markus. IDÉES (LES) EN MOUVEMENT, 2013, n° 205, janvier. - p. 5
    * En savoir plus

  • Partir en séjour de solidarité internationale avec des jeunes [Dossier] / WACKENIER, Isabelle. JOURNAL (LE) DE L’ANIMATION, 2012, n° 133, novembre. - pp. 41-59
    * En savoir plus

  • Savoir vivre n’est pas écrit dans les livres / DIHL, Marjolaine. LIEN SOCIAL, 2012, n° 1059, avril - pp. 20-21
    * En savoir plus

Ouvrages

  • Learning mobility and non-formal learning in European contexts : policies, approaches and examples / CONSEIL DE L’EUROPE ; FRIESENHAHN, Gunter J. ; SCHILD, Hanjo ; WICKE, Hans-Georg. Editions du Conseil de L’Europe, 2013. - 211 p.
    * Cote de l’ouvrage : EU 22 FRI
    * En savoir plus
  • Identité et participation sociale des jeunes en Europe et en Méditerranée / DARTIGUENAVE, Jean-Yves ; MOREAU, Christophe ; SAVINA, Maïté. Harmattan (Editions L’), 2013. - 247 p.
    * Cote de l’ouvrage : STE 83 DAR
    * En savoir plus
  • Apprentissage (L’) des langues à l’OFAJ / ANGRAND, Béatrice ; INGENLATH, Markus. Info, la lettre d’information de l’Office franco-allemand pour la Jeunesse, 2012. - pp. 4-22
    * Cote de l’ouvrage : BR EU 31 OFA
    * En savoir plus
  • Mobilités (Les) étudiantes / ERLICH, Valérie ; AGULHON, Maurice. Documentation française, 2012. - 219 p.
    * Cote de l’ouvrage : EDU 53 ERL
    * En savoir plus
  • Youth volunteering : personal challenges, social objectives / COMMISSION EUROPEENNE ; PROGRAMME JEUNESSE. Commission européenne, 2012. - 8 p.
    * Cote de l’ouvrage : BR EU 63 VOL
    * En savoir plus
  • Youth Exchanges : mutual understanding : Youth in Action mobilising the potential of young Europeans / COMMISSION EUROPEENNE ; PROGRAMME JEUNESSE. Commission européenne, 2012. - 8 p.
    * Cote de l’ouvrage : BR EU 22 YOU
    * En savoir plus
  • Focus on : Youth Volunteering : European good practice projects (Youth in action programme) / COMMISSION EUROPEENNE ; PROGRAMME JEUNESSE. Commission européenne, 2012. - 79 p.
    * Cote de l’ouvrage : EU 63 YOU
    * En savoir plus
  • Carnet de route Logbook / Agence française du programme Jeunesse en action. Agence française du programme européen jeunesse en action ;INJEP, 2012
    * Cote de l’ouvrage : BR EU 22 JPA
    * En savoir plus

Rapport

  • Avis du Comité économique et social européen sur le thème "Emploi des jeunes, compétences techniques et mobilité" / ANDERSEN. Comité économique et social européen, 2012. - 9 p.
    * Cote de l’ouvrage : BR EU 4 AND
    * En savoir plus

Contenus associés

03 Octobre 2017
-
Article de presse / Revue de presse

Macron à la Sorbonne : «Chaque étudiant devra parler au moins deux langues en 2024»

Lors deson discours dédié à l'Europe le 26 septembre dernier, le Président a déclaré que «chaque étudiant devra parler au moins deux langues européennes d’ici à 2024.» avant d’assurer que d’ici à cette date, «la moitié d’une classe d’âge doit avoir passé, avant ses 25 au moins, 6 mois au moins dans...
18 Juillet 2017
-
Texte législatif ou règlementaire

Programme franco-allemand de mobilité collective et individuelle à destination des élèves et des apprentis - campagne 2018

La note de service n° 2017-115 du 6-7-2017 traite de la campagne 2018 du programme franco-allemand de mobilité collective et individuelle à destination des élèves et des apprentis. Les accords franco-allemands scellés par le traité de l'Élysée, signés en 1963 par le Chancelier Adenauer et le Général...
31 Mai 2017
-
Enquête ou sondage

Les jeunes Français et l'Europe

67 % des jeunes Français âgés de 15 à 29 ans attendent en majorité une présence plus forte de l’Europe dans leur quotidien, selon un sondage BVA Opinion pour l'Agence Erasmus+ France /Education Formation. Plus d’Europe signifierait principalement apprendre une langue étrangère et découvrir une autre...
10 Avril 2017
-
Texte législatif ou règlementaire

Programme Départ 18:25

Lancé en 2014 à l’initiative du ministère en charge du Tourisme et déployé par l’Agence Nationale pour les Chèques-Vacances  (ANCV), le programme Départ 18:25 est un dispositif d’aide au départ en vacances pour les 18 à 25 ans, soumis à conditions. Ce programme est reconduit dans le contrat...