Modes de vie, sociabilités, pratiques sportives

Usages du numérique

94% des "12-17 ans" disposent d'une connexion internet à domicile

Extraits d'une enquête du CRÉDOC

Le CRÉDOC1 a réalisé à la demande du CGIET2 et de l'ARCEP 3une enquête sur la diffusion des technologies de l'information dans la société française4.

L'enquête5 comporte trois parties : la première concerne la téléphonie fixe et mobile ; la deuxième a trait à l'ordinateur et à internet ; la troisième s'intéresse aux différents modes d'accès à la télévision.

Ressources jeunesse se propose de présenter quelques résultats significatifs concernant la partie ordinateurs/internet d'un point de vue général puis au sujet des "12-17 ans"

Méthodologie de l'enquête réalisée par le CRÉDOC:

- Résultats issus d'une enquête de juin 2010, réalisée auprèsd'un échantillon représentatif de la population française âgée de 12 ans et plus, sélectionné selon la méthode des quotas : 2.230 personnes ont été interrogées « en face à face » à leur domicile.

- Deux types de questionnaires ont été administrés : le premier à destination des individus âgés de 18 ans et plus ; le second visant exclusivement les 12-17 ans6.

Extraits du rapport7

 

Sept enseignements d'ordre général tout d'abord :

 

- En 2010, près des trois quarts de la population71% exactement — disposent d'une connexion à internet à domicile. La proportion a encore gagné 4 points cette année. Depuis une douzaine d'année, la progression est quasiment linéaire. 74% déclarent se connecter, d'une façon ou d'une autre, à internet.

-l'ordinateur à domicile reste le terminal privilégié de connexion à internet. Les connexions sur téléphone mobile, même si elles progressent — ainsi que les connexions sans fil dans les lieuxpublics (9% de la population en 2010, contre 2% en 2005) —, ne restent encore que des moyens secondaires d'accès à internet

- 44% des abonnés se déclarent mécontents du débit proposé (plus d'un habitant sur deux en zone rurale). Avec la multiplication des usages exigeant une large bande passante, la frustration des consommateurs devient plus prégnante.

Fossé numérique :

- La progression constante de la diffusion d'internet n'empêche pas un certain nombre d'inégalités de perdurer. L'âge, le niveau de diplôme, les revenus ou la taille du foyer sont autant de facteurs qui influent sur l'accès à internet à domicile

Les politiques publiques et internet :

- Des attentes en matière de protection de la vie privée : 91% de la population estiment que les sites internet devraient permettre à chacun d'effacer simplement les informations personnelles qui ont été communiquées à un moment donné et 94% considèrent que les pouvoirs publics doivent inciter davantage les sites internet à mieux protéger la vie privée de chacun.

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