7. (suite) Télévision et éducation populaire

 

"Culture et télévision" : le mouvement Peuple et Culture et la télévision

 

Peuple et Culture s'est également intéressé aux potentialités de la télévision à partir de 1955 notamment, en créant l'association Culture et télévision. Pour Joffre Dumazedier et Joseph Rovan, fondateurs du mouvement, la télévision avait un potentiel d'éducation populaire très important.

A LIRE CI-DESSOUS : Extrait d'un entretien avec Catherine Beaumont (février 2005). Catherine Beaumont est responsable du secteur communication de Peuple et Culture

"Joffre Dumazedier trouvait que la télévision c'était un instrument extraordinaire de diffusion de la connaissance. On l'utilisait mal, mais lui il n'arrêtait pas de dire, regarde en Amérique, il y a des télés éducatives tout au long de la journée, ça veut dire que la ménagère peut repasser et préparer à manger en apprenant une langue étrangère."

Catherine Beaumont

 

L'association Culture et télévision (qui disparaît autour de 1985), a édité un bulletin en trois langues intitulé "Télévision et éducation populaire" et des fiches de télévision (sur le modèle des fiches de lecture éditées par Peuple et Culture) destinées aux télé-clubs et a développé un télé-club international.

Ainsi, pour Jean-François Chosson, Culture et Télévision "a représenté la tentative la plus cohérente de synergie entre les formes de télévision et le secteur de l'éducation populaire".

A LIRE CI-DESSOUS :2324Extrait du livre "Peuple et Culture, 1945-1995. 50 ans d'innovations au service de l'éducation populaire". Sous la direction de Jean-François Chosson

"Dans les années 52-53, les premiers postes de télévision font leur apparition dans les foyers. D'emblée, les responsables de Peuple et Culture comprennent l'importance de l'enjeu pour l'éducation populaire et prennent contact avec le premier directeur de la TV, Jean d'Arcy, qui accueille très favorablement ce rapprochement. Un premier séminaire, à Noël 1953, réunit, outre les responsables de Pec, des réalisateurs tels Etienne Lalou et des personnalités de l'UNESCO comme Cassirer et Dieuzeide, pour étudier les modalités d'action commune. Une expérimentation de télé-clubs est entreprise dans l'Aisne par Roger Louis, avec l'appui de l'UNESCO.

Puis, en 1955, Joseph Rovan suscite la création de Culture et Télévision, association d'éducation internationale qui publiera un bulletin en trois langues : “Télévision et éducation populaire”. Tous les mois, une "fiche de télévision", sur le modèle des fiches de lecture, est rédigée en collaboration avec l'auteur de l'émission, à l'intention des télé-clubs. Un télé-club international propose chaque mois un débat autour d'une émission représentative d'un pays étranger. Pour cette opération, Rovan devient expert UNESCO en Italie.

Culture et Télévision a représenté la tentative la plus cohérente de synergie entre les formes de télévision et le secteur de l'éducation populaire mais a cessé ses activités depuis une dizaine d'années…Pourtant, le problème est plus que jamais actuel à l'heure des chaînes câblées et de l'avènement des autoroutes de l'information."

Contenus associés

04 Septembre 2018
-
Ouvrage / Note de lecture

Culture et éducation non formelle

Qu'est-ce que l'éducation non formelle (ENF) ? Cet ouvrage permet de le découvrir et de comprendre en quoi l'ENF se distingue de l'enseignement scolaire officiel dans les domaines de la culture et de l'éducation. L'éducation non formelle prend la forme d'actes volontaires effectués dans la période...
10 Juillet 2018
-
Article de presse / Revue de presse

Mais pourquoi le scoutisme cartonne autant en 2018?

"Ringards les scouts ? C’est plutôt le contraire ! La preuve avec les chiffres fournis par plusieurs mouvements. Selon ceux de la Fédération du Scoutisme Français, le nombre de scouts est passé de 75.000 en 2012 à 125.000 en 2018. Et cet été, 2.500 camps sont prévus à travers la France et 5.000...
10 Juillet 2018
-
Ouvrage / Note de lecture

Enquêter sur la jeunesse : outils, pratiques d'enquête, analyses

Cet ouvrage a pour objectif de sensibiliser aux méthodes et pratiques des sciences sociales tous ceux qui souhaitent enquêter sur les jeunes pour mieux comprendre la diversité de leurs expériences. Réaliser des entretiens, observer la société, quantifier des phénomènes sociaux, comptent parmi les...
10 Juillet 2018
-
Rapport d'étude, de recherche et d'évaluation

Les modalités de recrutement et de formation (...) des agents territoriaux de la filière animation

En séance plénière du 4 juillet 2018, le Conseil supérieur de la fonction publique territoriale (CSFPT) a voté à l’unanimité des suffrages exprimés un rapport complémentaire en autosaisine sur les modalités de recrutement et de formation des agents de la filière animation et des agents territoriaux...
28 Juin 2018
-
Texte législatif ou règlementaire

Fonds de coopération de la jeunesse et de l'éducation populaire : développement de la vie associative et utilisation de ses crédits déconcentrés

L'instruction n° 2018-075 du 15-5-2018 sur le Fonds de coopération de la jeunesse et de l'éducation populaire traite du développement de la vie associative et de l'utilisation de ses crédits déconcentrés. Placé auprès du ministre chargé de la vie associative, le nouveau FDVA se caractérise par : -...
26 Juin 2018
-
Article de presse / Revue de presse

Françoise Nyssen annonce les modalités du Pass culture

Lundi 25 juin, Françoise Nyssen, ministre de la culture, a présenté les modalités du Pass culture, cette application mobile qui réunira les offres culturelles à proximité et sera créditée de 500 euros pour les jeunes âgés de 18 ans....
26 Juin 2018
-
Enquête ou sondage

Les jeunes adultes et la lecture

Ce sondage pour le Centre national du livre est axé sur les jeunes français (15-25 ans) et leur rapport au livre et à la lecture. Malgré des diparités de pratiques entre les genres et selon l'origine sociale, les résultats montrent que les jeunes sont largement lecteurs notamment par goût personnel....
26 Juin 2018
-
Enquête ou sondage

Les jeunes et la lecture

En 2017, plus d'un jeune participant à la Journée Défense et Citoyenneté (JDC) sur dix rencontre des difficultés dans le domaine de la lecture. Pour la moitié d’entre eux, ces difficultés se révèlent être fortement pénalisantes. Par ailleurs, plus d’un jeune sur dix a une maîtrise fragile de la...