7. (suite) Télévision et éducation populaire

 

"Culture et télévision" : le mouvement Peuple et Culture et la télévision

 

Peuple et Culture s'est également intéressé aux potentialités de la télévision à partir de 1955 notamment, en créant l'association Culture et télévision. Pour Joffre Dumazedier et Joseph Rovan, fondateurs du mouvement, la télévision avait un potentiel d'éducation populaire très important.

A LIRE CI-DESSOUS : Extrait d'un entretien avec Catherine Beaumont (février 2005). Catherine Beaumont est responsable du secteur communication de Peuple et Culture

"Joffre Dumazedier trouvait que la télévision c'était un instrument extraordinaire de diffusion de la connaissance. On l'utilisait mal, mais lui il n'arrêtait pas de dire, regarde en Amérique, il y a des télés éducatives tout au long de la journée, ça veut dire que la ménagère peut repasser et préparer à manger en apprenant une langue étrangère."

Catherine Beaumont

 

L'association Culture et télévision (qui disparaît autour de 1985), a édité un bulletin en trois langues intitulé "Télévision et éducation populaire" et des fiches de télévision (sur le modèle des fiches de lecture éditées par Peuple et Culture) destinées aux télé-clubs et a développé un télé-club international.

Ainsi, pour Jean-François Chosson, Culture et Télévision "a représenté la tentative la plus cohérente de synergie entre les formes de télévision et le secteur de l'éducation populaire".

A LIRE CI-DESSOUS :2324Extrait du livre "Peuple et Culture, 1945-1995. 50 ans d'innovations au service de l'éducation populaire". Sous la direction de Jean-François Chosson

"Dans les années 52-53, les premiers postes de télévision font leur apparition dans les foyers. D'emblée, les responsables de Peuple et Culture comprennent l'importance de l'enjeu pour l'éducation populaire et prennent contact avec le premier directeur de la TV, Jean d'Arcy, qui accueille très favorablement ce rapprochement. Un premier séminaire, à Noël 1953, réunit, outre les responsables de Pec, des réalisateurs tels Etienne Lalou et des personnalités de l'UNESCO comme Cassirer et Dieuzeide, pour étudier les modalités d'action commune. Une expérimentation de télé-clubs est entreprise dans l'Aisne par Roger Louis, avec l'appui de l'UNESCO.

Puis, en 1955, Joseph Rovan suscite la création de Culture et Télévision, association d'éducation internationale qui publiera un bulletin en trois langues : “Télévision et éducation populaire”. Tous les mois, une "fiche de télévision", sur le modèle des fiches de lecture, est rédigée en collaboration avec l'auteur de l'émission, à l'intention des télé-clubs. Un télé-club international propose chaque mois un débat autour d'une émission représentative d'un pays étranger. Pour cette opération, Rovan devient expert UNESCO en Italie.

Culture et Télévision a représenté la tentative la plus cohérente de synergie entre les formes de télévision et le secteur de l'éducation populaire mais a cessé ses activités depuis une dizaine d'années…Pourtant, le problème est plus que jamais actuel à l'heure des chaînes câblées et de l'avènement des autoroutes de l'information."

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