Éducation, formation orientation

Éducation

4e journée du refus de l'échec scolaire : compte rendu

- Baromètre Trajectoires Réflex / AFEV Baromètre annuel du rapport à l'école des enfants de quartiers populaires

Enquête réalisée d'avril à juin 2011 auprès de 751 enfants, primaires et collégiens suivis par un étudiant de l'AFEV.

- Interview de Eunice Mangano-Lunetta (déléguée générale de l'AFEV) : "Il faut procéder à un désarmement scolaire" sur Educpros

- "Ce que les enfants de quartiers populaires pensent de leurs collèges" (enquête de l'Afev/Trajectoires Réflex) sur l'Etudiant.fr

- Compte rendu de la journée du refus de l'échec scolaire sur Twitter (Tweetdoc)

Un Tweetdoc recense les tweets édités sur la plateforme de microblogging Twitter lors d'un événement (colloque, émission, spectacle...). Il est réalisé à partir d'un mot clé (ou balise) utilisé par les twitteurs (ici le mot clé retenu est JRES). Les tweets peuvent être émis par des participants au colloque ou par des personnes suivant la manifestation à distance (via la vidéo en direct ou via twitter).

- Le Pôle Innovant lycéen au secours des décrocheurs

Le Pôle Innovant lycéen est une structure du Rectorat de Paris installée au lycée Lazare-Ponticelli qui accueille chaque année environ 110 élèves ayant quitté l'école et souhaitant y revenir. (...) Dans cette vidéo, est notamment exposé comment les parents d'élèves sont associés au projet.

vidéo sur Curiosphère

Contenus associés

16 Octobre 2018
-
Article de presse / Revue de presse

Loi éducation, l’école selon Jean-Michel Blanquer

"Écoles internationales, invitation à innover, prérecrutement, évaluation des établissements… Attendu au Parlement début 2019, le projet de loi «pour une école de la confiance» apporte au système éducatif un relatif surcroît d’autonomie et de souplesse, tout en renforçant son contrôle."...
16 Octobre 2018
-
Rapport d'étude, de recherche et d'évaluation

L'école dans la société du numérique

Issu d'un consultation, ce rapport relaie les discussions qui se sont déroulées en trois temps : les bénéfices attendus du numérique éducatif, les freins que son déploiement peut rencontrer ou les problèmes que celui-ci peut susciter, et enfin des solutions pratiques pour réussir cette...
16 Octobre 2018
-
Rapport d'étude, de recherche et d'évaluation

Confiance, coopération et autonomie : pour une école du XXIe siècle

"Estime de soi, sentiment d’efficacité personnelle, persévérance, confiance en soi, sens de la coopération, respect et tolérance sont des aptitudes déterminantes tant pour la réussite scolaire que pour l’insertion professionnelle. Or dans ce domaine, la France accuse un sévère retard par rapport aux...