Éducation, formation orientation

Éducation

1ere journée du refus de l'échec scolaire le mercredi 24 septembre 2008

L'Afev souhaite valoriser les actions éducatives, les initiatives, les analyses, les propositions ayant pour but de faire reculer l'échec scolaire à l'heure où 150 000 jeunes sortent chaque année du système scolaire sans diplôme, ni qualification.

L'Association de la Fondation Étudiante pour la Ville (Afev), en partenariat avec Trajectoires-Reflex et France 5-Curiosphère, organise cette année la première journée nationale consacrée à l'échec scolaire.

Points forts de la journée du 24 septembre 2008 à Paris

Une journée de débat organisée en partenariat avec la mairie du 20 ème arrondissement de Paris, à la Bellevilloise, avec :

- La présentation des résultats exclusifs du baromètre 2008 du rapport à l'école des enfants des quartiers populaires.
- La diffusion d'un reportage donnant la parole aux parents des enfants suivis par l'Afev, coproduit avec France 5- Curiosphère.tv
- Des contributions de personnalités du monde de l'éducation : Philippe Meirieu, Stéphane Bonnery, Jacques Pain, ainsi que des enseignants, des responsables associatifs, des bénévoles….
- La clôture de la journée par le parrain de l'opération Gabriel Cohn-Bendit, fondateur au début des années 80 du lycée expérimental de Saint-Nazaire.

Le 24 Septembre, c'est aussi la sortie du film Entre les Murs,de Laurent Cantet, Palme d'Or 2008. Un film qui parle de l'école dans les quartiers populaires, des difficultés qu'y rencontrent enseignants et élèves mais aussi de la richesse d'une jeunesse trop vite promise à l'échec.

Comme un écho de la Journée du Refus de l'Échec Scolaire… L'Afev souhaite créer un lien entre les deux événements : projections spéciales, présence d'auteurs ou de comédiens d'Entre les Murs à la Bellevilloise etc.

Le site de la Journée de Refus de l'Échec Scolaire est déjà en ligne (site curiosphère.tv) : www.refusechecscolaire.org

Lieu de présentation et d'information pratique, le site se veut aussi un espace de débat. Plusieurs contributions, dont un texte de Philippe Merieu et une interview de Gabriel Cohn-Bendit, sont déjà disponibles, et d'autres suivront prochainement.

Mais surtout, les internautes, acteurs du monde de l'éducation ou simples anonymes, auront eux aussi la possibilité de déposer en ligne leurs témoignages et leurs contributions.

Dès la rentrée scolaire, le site hébergera le blog de Julie Van Der Linden, enseignante d'une école primaire en ZEP de Chanteloup-les-Vignes (Yvelines). Chaque jour jusqu'au 24 septembre, elle racontera le quotidien de sa relation avec les parents d'élèves. D'autres blogs verront le jour après un appel à contribution.

Contenus associés

02 Mai 2018
-
Ouvrage / Note de lecture

Zadig après l'école : pourquoi les décrocheurs scolaires raccrochent-ils ?

La lutte contre le décrochage scolaire appelle une forte mobilisation d'acteurs oeuvrant dans différents champs : l'école, la prévention spécialisée, la mission locale, l'animation socio-culturelle, etc. Les moyens mis en oeuvre sont à la hauteur des enjeux politiques et économiques du problème....
26 Mars 2018
-
Rapport d'étude, de recherche et d'évaluation

Pour des élèves en meilleure santé

Pour le CESE, la santé des élèves est un des déterminants de la réussite scolaire. le Conseil observe un fort décalage entre les objectifs assignés à cette politique et les actions sur le terrain. Cet avis propose d'impulser un changement présenté en trois axes....
12 Décembre 2017
-
Rapport d'étude, de recherche et d'évaluation

Agir face au décrochage scolaire : bilan et préconisations du Cnesco

"Le Cnesco publie un dossier de ressources complet sur le décrochage scolaire, suite à l’organisation d’une conférence de comparaisons internationales (9 et 10 novembre 2017) en partenariat avec le Centre international d’études pédagogiques (Ciep) et le Centre de recherche en éducation de Nantes...