1er au 15 avril 2012 - Panorama de la presse Jeunesse

Ce panorama de la presse propose une sélection d'articles issus de la presse quotidienne et hebdomadaire, et de sites d'information disponible sur Internet.

Les sources de la quinzaine sont les suivantes :
EducPros, La Croix, La Dépêche, Le Figaro, Le Monde, Le Monde Culture et Idées, Le Parisien, Le Point, Les Echos, Libération, L'Express, L'Humanité

Les archives du panorama de la presse depuis septembre 2010

Voir aussi les mises à jour du dossier documentaire : 2012 : propositions de politique jeunesse.

EDUCATION / FORMATION / ORIENTATION
Education
Politique éducative
Dépasser les clivages public-privé au lycée
Le Monde, 04/04/2012

Le temps de la défiance. Un fort clivage droite-gauche
Le Monde, 06/04/2012, François Dubet
En France, l'école est arrivée au terme d'un long cycle de massification. Durant plus de quarante ans, les politiques scolaires de droite et de gauche ont ouvert le collège à tous, puis le lycée et l'enseignement supérieur, au plus grand nombre.
La France a mal à son école, et le sujet ne semble pourtant pas être au premier plan de la campagne présidentielle.

Ecole : les moyens attribués renforcent les inégalités
Le Monde, 12/04/2012, Maryline Baumard
L'éducation n'est plus nationale. Un rapport d'observations provisoires de la Cour des comptes montre pour la première fois l'injustice de la répartition des moyens d'enseignement sur le territoire.

L'école, lieu de reproduction des inégalités selon la Cour des comptes
L'Express avec l'AFP, 13/04/2012
Selon un pré-rapport de la Cour des comptes, le gouvernement ne mènerait pas une politique de réduction des inégalités. Il allouerait même des moyens à des académies bien dotées au détriment des plus nécessiteuses. Le ministère de l'Education nationale conteste ces conclusions.

Le brevet des collèges sera réformé en 2013
Le Figaro, 10/04/2012, Caroline Beyer
Une dictée plus longue, des exercices de maths plus nombreux, plus d'impasse possible sur l'histoire ou la géographie… Tels sont les changements annoncés pour les épreuves 2013 du brevet des collèges.

Un collectif veut "déchiffrer" les statistiques de l'éducation
La Croix, 02/04/2012, Denis Peiron (article payant)
Créé à l'initiative de syndicats, d'associations et de chercheurs, le collectif des « Déchiffreurs » veut décrypter les données parfois contradictoires émises par l'éducation nationale.

A Berlin, l'école s'adapte dans la transparence
Le Monde, 12/04/2012, Maryline Baumard
En 2000, l'Allemagne a vécu un traumatisme : le PISA-choc. Le programme mesurant les performances des systèmes éducatifs européens classait alors les Allemands de 15 ans 13 points derrière la France pour la maîtrise de leur langue maternelle.