16 au 29 février 2012 - Panorama de la presse Jeunesse

Ce panorama de la presse propose une sélection d'articles issus de la presse quotidienne et hebdomadaire, et de sites d'information disponible sur Internet.

Les sources de la quinzaine sont les suivantes :
20 Minutes, Courrier International, La Croix, La Gazette des Communes avec l'AFP, La Tribune, La Tribune avec l'AFP, Le Figaro, Le Monde, Le Nouvel Observateur, Le Parisien, Le Point, Les Echos, L'Express, L'Humanité, Libération, Localtis, Loi 1901, RTL Info

Les archives du panorama de la presse depuis septembre 2010

Voir aussi les mises à jour du dossier documentaire : [2012 : propositions de politique jeunesse.->http://www.injep.fr/2012-Propositions-et-declarations].

Les points dominants de l'actualité :
Sexualité / Contraception
13 500 IVG pratiquées par les adolescentes en 2010, la secrétaire d'Etat chargée de la jeunesse se prononce pour la gratuité de la contraception. Une étude publiée par l'Institut national de la jeunesse et de l'éducation populaire analyse les pratiques sexuelles de leurs aînées, les 18-24 ans.

Formation professionnelle
Un décret rend possible l'alternance dès la classe de quatrième.

Condition de vie / Territoire
Le malaise des jeunes Réunionnais (Le Figaro 23/02/2012), l'image misérabiliste des jeunes ruraux (Le Monde 25/02/2012) et la banlieue qui tente de s'imposer dans la campagne présidentielle (La Gazette des communes) témoigne de la diversité des situations territorialisées.

Education
Les jeunes en milieu rural connaissent une scolarité spécifique en fonction des contraintes géographiques et de l'offre scolaire (Le Monde 28/02/2012)

Pratiques culturelles
Le cinéma contemporain présente une vision des jeunes de banlieues et de leurs parents, dans laquelle les jeunes ne se reconnaissent pas. (La Croix 28/02/2012).

EDUCATION
Politique éducative
"Les internats d'excellence, une deuxième chance au coût prohibitif"
Le Monde, 28/02/2012, Maryline Baumard
Le candidat Nicolas Sarkozy devait visiter l'internat d'excellence de Montpellier avant de présenter son programme sur l'éducation, mardi 28 février. Ce nouveau type d'internat destiné aux élèves méritants de milieux défavorisés est un des dispositifs centraux de sa politique éducative. Un point fort ou un point faible ?

A Marly-le-Roi, la "métamorphose" de Miguel et Ralph
Le Monde, 28/02/2012, Maryline Baumard
L'internat d'excellence ouvert en septembre 2010 à Marly le Roi héberge aujourd'hui 152 jeunes scolarisés dans les établissements favorisés des Yvelines. Parcours bénéfique de deux jeunes internes.

Echec scolaire
Les Rased ne veulent pas se faire raser
L'Humanité, 17-18-19/02/2012, Laurent Mouloud
La mobilisation des parents et enseignants monte d'un cran pour défendre les réseaux d'aide aux enfants en difficulté, en première ligne des prochaines suppressions de postes.

Quand le jeu en vaut la chandelle
L'Humanité, 17-18-19/02/2012, Laurent Mouloud
Les maîtres G des Rased, spécialistes de la rééducation, privilégient une approche par le jeu. Un spécificité quasi unique au monde et qui montre des résultats spectaculaires.