Institut national de la jeunesse et de l'Éducation populaire english français Retour a l'acceuil Ministere
Rapport d’étude

Vivre et faire vivre son territoire - Initiatives jeunesse et dynamiques de territoire

Bernard Bier, chargé d’études et de recherche à l’Injep / Olivier Gratacap, sociologue, chargé d’étude à Cap-Berriat - Mai 2010

Imprimer l'article  | Partagez cet article  ›› 

"Vivre et faire vivre son territoire. Initiatives jeunes et dynamique de territoire", une étude réalisée par Cap-Berriat en partenariat avec l’Injep, par Olivier Gratacap, sociologue, chargé d’étude à Cap-Berriat et Bernard Bier, chargé d’études et de recherche à l’Injep.

Télécharger l’étude :
PDF - 1.7 Mo

Cette enquête a été réalisée autour des initiatives jeunes et de leur impact territorial. Ce travail renouvelle profondément l’approche de la question des initiatives jeunes abordées en général essentiellement en terme de quelle plus-value pour les jeunes, dans le développement de leur socialisation, de leurs engagements dans la cité, leur éducation citoyenne.
Ici ce point de vue est renversé à travers l’examen concret et détaillé de ce que des initiatives jeunes peuvent apporter à un territoire, comment ils sont pour ceux-ci une ressource.
Dix des quatorze expériences retracées ici font également l’objet d’une présentation sous forme de courtes vidéos "Focales jeunes", accessibles sur www.humanreport.org. Ce travail devrait par ailleurs déboucher sur une publication de l’ADELS consacrée à la place des jeunes dans les politiques territoriales de jeunesse à paraître début 2011.

Mise en ligne le jeudi 10 juin 2010
Modifiée le lundi 21 novembre 2011

Mot(s) clé(s): Engagement, Territoire, Citoyenneté
L'Injep en direct sur
l'Institut national de la jeunesse et de l'éducation populaire (Injep) sur facebook twitter es flux rss de l'Institut national de la jeunesse et de l'éducation populaire (Injep)
Nos lettres d'information
En vous inscrivant à nos lettres d'information, vous serez en permanence informé(e) sur nos actions.


Prochains événements