Site gouvernemental http://www.associations.gouv.fr/ Un portail internet institutionnel en direction des associations. Géré par l’INJEP, le ministère de la jeunesse, des sports et de la vie associative et la délégation interministérielle à l’innovation sociale et à l’économie sociale (DIES), ce site est la parole officielle de l’État sur la vie associative.
ADEMA http://www.management-associatif.org/ Le site de l’association pour le développement du management associatif. Cette association se propose de contribuer à développer la professionalisation et le militantisme du secteur associatif.
AGAF http://www.agaf.fr/ Ce site est un annuaire général des associations françaises. Il propose également une rubrique « création d’association » ainsi qu’un petit guide méthodologique pour créer son site Internet
ASSOCIANET. Le portail du monde associatif http://www.associanet.com/ Outil dédié aux acteurs de la vie associative. Les boutiques des associations, partenaires pilotes du site, apportent l’information, la gestion associative, les documents et les dossiers pratiques.
ASSOCIATIONS mode d’emploi http://www.associationmodeemploi.fr/ La boîte à outils de la vie associative.
Ce site du mensuel « associations mode d’emploi » propose une rubrique « actualité » une librairie, un centre de ressources, les derniers articles de la revue, des petites annonces…
Un site très complet sur l’actualité du monde associatif.
ASSOCIATIONS 1901 http://association1901.fr/ Si vous voulez créer une association ou si vous êtes dirigeant, ce site est fait pour vous. Tout sur la création et la gestion d’une association.
ATD Quart Monde http://www.atd-quartmonde.org/ Le site de l’association internationale ATD : "Aide à Toute Détresse" fondé par le père Joseph Wresinski.
E-pop - Un portail vers l’éducation populaire http://www.educ-pop.org/ Avec l’ambition de trouver le chaînon manquant entre le secteur associatif et internet, le site est un carrefour, entre des contenus d’origine publique et associative, ainsi qu’un espace de dialogue neutre entre les associations. Le site valorise les contenus associatifs pour et par les associations, il entend les aider également à faire le meilleur usage des NTIC.
ESAN http://www.esan.eu/ Le site du réseau européen de l’action sociale développant un lobbying et cherchant à promouvoir les projets sociaux en Europe.
La Fonda http://www.fonda.asso.fr/ La Fonda a été créée en 1981 par des militants associatifs pour être le premier cercle de réflexion transversale du monde associatif. Elle contribue à promouvoir la vie associative comme laboratoire d’idées.
FONDATIONS.com - Le portail pour les fondations http://www.educ-pop.org/243 (lien vers fondation.com)
En référençant la totalité des sites web de fondations, soit près de 700 sites Internet répartis dans le monde francophone (France, Canada, Suisse, Belgique, Afrique francophone), Fondations.com se positionne comme le site de référence des fondations.
France Bénévolat http://www.francebenevolat.org/ France Bénévolat est une plateforme nationale au service des bénévoles et des associations, basée sur un portail associatif et sur un réseau de 240 points d’accueil en région.
France générosités http://www.francegenerosites.org/ France générosités est le syndicat professionnel des organismes faisant appel aux générosités. Fort de ses 66 membres, il « pèse » plus de la moitié des dons et legs collectés auprès du grand public.
France Nature Environnement http://www.fne.asso.fr/ Le site de la fédération des associations de protection de la nature et de l’environnement.
L’Atelier http://www.atelier-idf.org/ Le guide-annuaire de l’économie sociale. Ce site très complet présente un annuaire des associations par thème, le point sur le monde associatif, un forum et une bibliographie.
GUID’ON http://www.guidon.asso.fr/ Guide pratique de l’association qui propose 110 questions/réponses sur les associations.
INTERASSOS http://www.interassos.net/ Ce site recense les associations spécialisées dans le domaine de l’humanitaire, l’action sociale et l’environnement.
Les Junior Associations http://www.juniorassociation.org/ La « Junior Association » permet aux jeunes âgés de moins de 18 ans de s’organiser et de réaliser leurs projets en découvrant la dynamique associative : créer un groupe de danse, créer un spectacle de rue, créer un journal ou un web-magazine, protéger la nature… Autant d’initiatives réalisées par des jeunes âgés entre 12 et 18 ans : plus de 780 Juniors Associations en activité sur l’année scolaire 2007/2008 et près de 8000 jeunes mineurs sont porteurs de ces projets.
Le guide « Comment créer une Junior Association ? » http://www.juniorassociation.org/e_upload/pdf/rnjaguide2.pdf Nouvelle édition du Réseau National des Juniors Associations, ce guide est destiné à tous les jeunes souhaitant créer une Junior Association et qui ont besoin de quelques pistes…
REFASSO http://www.refasso.com/ Véritable portail associatif, ce site propose à travers différentes rubriques : un annuaire qui recense 1 650 000 associations classées par thème et 11 530 sites Internet d’associations répertoriés, des conseils pour créer ou modifier son association, une bibliothèque complète de documents, de textes de loi associatifs, toute l’actualité associative, juridique et fiscale, l’agenda des associations et un espace spécial mairie.
RNAF http://www.rnaf.net/ Le registre national des associations françaises.
Pour retrouver les associations françaises sur le Net.
Les associations référencées sont classées par thème et localité
Webkids http://webkids.free.fr/WebKids/ Webkids est une Junior Association qui conçoit et réalise des sites web pour tous, notamment pour des associations.