Institut national de la jeunesse et de l'Éducation populaire english français Retour a l'acceuil Ministere

L’éducation populaire - Collection "Le point sur" n° 22 / 2006

Imprimer l'article  | Partagez cet article  ›› 

L’éducation populaire connaît depuis quelques années un véritable regain d’actualité dont témoigne notamment la publication d’un certain nombre de revues, de dossiers qui lui sont consacrés.

Des réseaux récents comme l’AFEV, l’ANACEJ, les Petits débrouillards s’en revendiquent. Des mouvements dont l’histoire s’inscrit dans d’autres références comme ATD Quart monde ou les Centres sociaux s’en réclament. ATAC, le mouvement alter mondialiste, y fait référence de façon explicite comme une partie du mouvement hip-hop. Des collectivités s’en emparent. Les universités populaires se multiplient et se renouvellent à l’image de celles de Caen ou de Lyon pour ne citer que les expériences les plus connues.

Le phénomène n’est pas seulement français mais véritablement international. Il touche pratiquement toutes les parties du monde sous les appellations les plus diverses mais s’inspirant très souvent de l’expérience de « la pédagogie de l’opprimé » du brésilien Paolo Freire.

  • L’éducation populaire - Le point sur n° 22 - 2006 - Centre de documentation de l’INJEP

    Prix de vente : 10 Euros + frais de port.

    Référence épuisée

Mise en ligne le lundi 23 juillet 2007
Modifiée le mardi 16 février 2010

Mot(s) clé(s): Éducation populaire
L'Injep en direct sur
l'Institut national de la jeunesse et de l'éducation populaire (Injep) sur facebook twitter es flux rss de l'Institut national de la jeunesse et de l'éducation populaire (Injep)
Nos lettres d'information
En vous inscrivant à nos lettres d'information, vous serez en permanence informé(e) sur nos actions.

Prochains événements