Institut national de la jeunesse et de l'Éducation populaire english français Retour a l'acceuil Ministere

Journée d’études : Les temps de la jeunesse

Imprimer l'article  | Partagez cet article  ›› 

Les chercheurs de l’INJEP et du CRESS (Centre de recherche et d’études en sciences sociales) vous donnent rendez-vous à Strasbourg le 2 décembre 2011 pour décortiquer les différents temps de la jeunesse et leurs influences sur la construction du parcours des jeunes. Cette journée d’études est organisée dans le cadre du programme de recherche "la construction de l’espace social et le rapport au temps et à l’espace" piloté par la MISHA (Maison interuniversitaire des sciences de l’homme - Alsace).

Présentation

On utilise souvent les termes "jeunes" ou "jeunesse", en rapport à un moment plus ou moins explicitement défini dans le temps. Ce qui semble allez de soi couramment, ne reflète pourtant pas une réalité, notamment car "les jeunes" ne sont pas une catégorie homogène. En fait, le temps de la jeunesse, s’il est implicitement défini du point de vue du temps biologique (au travers de l’âge), ne l’est pas nécessairement dès qu’on introduit la notion d’espace social et de pratique sociale. Il est alors important de comprendre comment les différentes temporalités interviennent dans la construction du parcours des individus.

Cette journée d’études a ainsi pour objectif d’interroger les différents temps de la jeunesse, autant par des approches quantitatives que qualitatives en sciences sociales. Les approches longitudinales basées sur les différentes méthodes pluridisciplinaires (études de cas, suivi individualisé, analyse longitudinale et suivi de cohortes) utilisées dans ces travaux seront mises en valeur.

Liste des temporalités étudiées

  • Culture et numérisation : les mutations des rapports au temps et à l’espace chez les jeunes
  • Construction des parcours identitaires des jeunes dans une logique de contre-temps
  • Le temps des conduites addictives chez les jeunes et les moins jeunes
  • "Temps de la jeunesse et maternité" - l’outremer, révélateur d’un modèle alternatif
  • Gestion du temps et premières contraceptions : la part des sentiments
PDF - 2.5 Mo
Télécharger le programme détaillé

Informations pratiques

Date : vendredi 2 décembre 2011
Horaires : de 9h à 17h30
Adresse : Salle "Table ronde" de la MISHA (Maison Interuniversitaire des Sciences de l’Homme - Alsace) - 5, allée du Général Rouvillois - 67000 Strasbourg (Campus Esplanade)
Renseignements et inscriptions : cordazzo@unistra.fr

Mise en ligne le lundi 28 novembre 2011
Modifiée le lundi 28 novembre 2011

L'Injep en direct sur
l'Institut national de la jeunesse et de l'éducation populaire (Injep) sur facebook twitter es flux rss de l'Institut national de la jeunesse et de l'éducation populaire (Injep)
Nos lettres d'information
En vous inscrivant à nos lettres d'information, vous serez en permanence informé(e) sur nos actions.


Prochains événements