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Jeunes et nouvelles technologies - 2004

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JEUNES ET NOUVELLES TECHNOLOGIES

Cette bibliographie est extraite de la base de données Télémaque.

Pour plus de renseignements vous pouvez nous contacter : documentation[at]injep.fr

BIBLIOGRAPHIE

  • Gérer et animer un point d’accès public. / France. Délégation aux usages de l’internet, 2004

La Délégation aux usagers de l’Internet propose ici un dossier regroupant des références et des outils. Il s’adresse aux animateurs de points cyb. Au sommaire :
- Un guide pratique pour la gestion et l’animation
- Un outil de gestion : l’application EPNadmin
- Mettre en place une formation : B2i, le C2i…
- Les fiches usages
- La première enquête sur les usages publics de l’internet.

  • Les pirates contre les requins. / PHOSPHORE, 2004, 280, septembre, p. 50-56

La chasse aux pirates est ouverte. Une génération entière, les 15-25 ans qui gravent des MP3 regardent des DivX, sans imaginer voler quiconque

  • Réussir un site web d’association… avec des outils gratuits ! / QUATRAVAUX, Anne-Laure ; QUATRAVAUX, Dominique ; CHALMOND, Martine / Eyrolles (Editions), 2004, 334 p.

Cet ouvrage s’adresse aux webmasters de sites web associatifs ou de collectivités locales et aux dirigeants et membres d’associations souhaitant des moyens de communication plus efficaces. Il propose une méthodologie complète pour mettre en place un site sur Internet, de la définition des besoins à la maintenance.

  • Internet et nouvelles technologies : les ados pris dans la toile ? / CONSOMMATION ET MODES DE VIE, 2004, n°172, janvier 2004, 4 p.

« Les ados pris dans la toile ? » se demande le CRÉDOC (Centre de recherche pour l’étude et l’observation des conditions de vie) dans l’étude publiée en janvier 2004. En effet, l’enquête révèle comment les 12-17 ans utilisent Internet & les nouvelles technologies pour communiquer. Tout d’abord, l’étude montre qu’environ neuf adolescents sur dix sont familiarisés avec Internet ou le micro-ordinateur quand seulement un adulte sur deux a déjà surfer sur Internet. Que ce soit pour jouer, travailler ou se documenter, les adolescents utilisent davantage l’ordinateur que les adultes. On apprend également que les enfants d’ouvriers ou d’employés sont aussi souvent familiarisés avec les nouvelles technologies que les enfants de cadres et, que l’on appartienne au haut ou au bas de l’échelle sociale, les usages des nouvelles technologies se ressemblent chez les 12-17 ans. Et enfin, l’enquête montre qu’entre janvier 1996 et juin 2003, l’équipement en microordinateur croît plus vite chez les 18-24 ans que dans l’ensemble de la population.

  • Espaces (Les) publics numériques : pour démocratiser l’accès à Internet. / MAIRES DE FRANCE, 2003, p. 44-48

Face à la fracture numérique qui partage le pays, les politiques communales d’accès publics sont une solution pour favoriser l’usage d’internet

  • Enjeux (Les) des technologies de l’information et de la communication. / FORMATION EMPLOI, 2003, 82, avril-juin, 125 p.

Paradoxe des techniques de l’information et de la communication : omniprésentes, elles restent méconnues. Dans son domaine de la formation et de l’emploi, ce numéro spécial lève un coin de paradoxe sur cette galaxie internet et son impact dans le monde du travail.

  • Des médias à apprendre. / ANIM’Magazine, 2003, 113-114, septembre-octobre, p. 18-41

Comprendre comment fonctionnent les médias, pourquoi et comment ils sont fabriqués, est devenu plus que jamais une nécessité dans un monde où l’information circule à flot continu, dans une apparente indétermination des valeurs. En percevoir la logique est une nécessité pour tous mais plus spécialement pour les jeunes, en devenir, sur la construction identitaire desquels, ils exercent une influence très importante.

  • TICE : le ministère décrète la mobilisation. / LETTRE DE L’EDUCATION (LA), 2003, 426, supplément, octobre, 4 p.

Aujourd’hui, simplement 20 % des enseignants utilisent des outils multimédias en classe. Parce qu’ils sont un bon moyen de faire cours autrement, Xavier Darcos voudrait que davantage de professeurs sautent le pas.

  • Mission Internet, école et famille : le projet Proxima, pour une appropriation de l’Internet à l’école et dans les familles. / BENHAMOU, Bernard ; FRANCE. Ministère délégué à la famille ; FRANCE. MINISTÈRE DE L’ENSEIGNEMENT SCOLAIRE FRANCE, FRANCE. Ministère de l’enseignement scolaire, 2003, 110 p.

Ce rapport décrit l’impact de l’utilisation des nouvelles technologies de l’information et de la communication à l’école et notamment les changements que cette utilisation va entraîner tant à l’intérieur des familles que dans les relations entre les familles et l’école. Bernard Benhamou y présente également le projet Proxima qui vise à favoriser l’appropriation de l’internet dans le système éducatif et l’élaboration des nouveaux projets collaboratifs sur Internet.

  • Jeunes (Le) et internet : représentations, usages et appropriations. Synthèse internationale. / France. Ministère délégué à la Famille, CENTRE DE LIAISON DE L’ENSEIGNEMENT ET DES MOYENS D’INFORMATION, 2003, 30 p.

Ce travail vise à mieux connaître, à travers des données précises, l’attitude des adolescents âgés de 12 à 18 ans vis à vis d’Internet, en ce début de 21e siècle, et à disposer de données précises sur la relation qu’ils entretiennent avec ce nouveau média. La recherche internationale a été conduite en Belgique, en Espagne, en France, en Italie, au Portugal, au Québec et en Suisse.

  • Nouvelles (Les) technologies révolutionnent les loisirs. / IPSOS, 2003

Après avoir profondément modifié la sphère du travail, l’enquête Ipsos-Sony montre que les nouvelles technologies ont fait une entrée remarquée dans le monde du loisir. Internet, jeux sur ordinateur ou console, DVD, "home-cinéma", montage photo ou vidéo occupent une place toujours plus grande dans le temps libre des Français. Ce sont les cadres supérieurs et les 15-25 ans qui profitent pleinement de ces nouvelles technologies.

  • Enfants-puce (Les) : comment Internet et les jeux vidéo fabriquent les adultes de demain. / KERDELLANT, Christine ; GRESILLON, Gabriel / Denoël (Editions), 2003, 352 p.

Les jeux vidéo, Internet et le téléphone mobile sont-ils dangereux pour nos enfants ? En s’appuyant sur l’expérience des pays les plus avancés dans la "démocratisation" du multimédia, sur des études scientifiques et sur l’avis des meilleurs spécialistes, enseignants et psychothérapeutes, les auteurs brossent le portrait très vivant de la société de demain. Certes, les nouvelles générations disposent d’atouts inédits, sachons les préserver des réels dangers liés à ces nouvelles pratiques.

  • Point (Le) de vue des utilisateurs sur le e-learning : enquêtes Cedefop en ligne sur l’apprentissage électronique. / Office des Publications Officielles des Communautés Européennes, 2002, 80 p.

Cet ouvrage réunit l’ensemble des résultats de sept enquêtes concernant l’apprentissage électronique. Les enquêtes identifient certaines tendances de ce type d’apprentissage au niveau européen. Les questions abordées se référent à l’usage de cette pratique au travers du courrier électronique en tant qu’outil d’apprentissage, aux aspects économiques ou aux compétences des formateurs. Ces enquêtes donnent un aperçu global des tendances émergeant dans ce domaine.

  • Ecole (L’) au défi de l’Europe. Médias, éducation et citoyenneté postnationale. / FERRY, Jean-Marc ; DE PROOST, Séverine / Université de Bruxelles (Edition de L’), 2003, 232 p.

Les auteurs s’interrogent sur les conditions d’une éducation à la citoyenneté européenne en milieu scolaire dans les différents pays européens. La pratique éducative doit pour cela prendre en compte les contraintes des différents systèmes scolaires, mais aussi le rôle grandissant des médias et des TIC dans la socialisation et l’éducation des jeunes.

  • Génération SMS. Tous accros aux textos. / PHOSPHORE, 2003, 259, janvier, p. 46-53

Pourquoi parler dans le téléphone quand on peut envoyer des messages, voire des images ?

  • Nouvelles (Les) technologies : quels usages, quels usagers ? / DOSSIERS DE L’AUDIOVISUEL, 2002, 103, mai-juin, 72 p.

Après quelques décennies de discours sur les nouvelles technologies de l’information et de la communication, peut-on évaluer leur impact ?

  • Internet : un peu, passionnément, pas du tout… / ELU D’AUJOURD’HUI (L’), 2002, 265, janvier, p. 18-25

Internet tout le monde en parle. Révolution de la communication pour certains, gadget pour d’autres ou enfin véritable outil favorisant la démocratie. Ce dossier propose une vision plus "net".

  • Défis du Net / COLLECTIF, 2002

Le premier jeu de piste de l’e-connaissance, organisé sous le patronage du Ministère de la Culture et du Ministère de l’Education Nationale, qui propose aux jeunes de s’affronter de façon ludique sur le Net.

  • Espaces (Les) publics d’accès à Internet. / ARNAUD, Michel ; PERRIAULT, Jacques / Presses Universitaires de France, 2002, 214 p.

Les "espaces publics numériques" ont été mis en place au cours des dernières années sous les formes les plus diverses, par l’État et par les collectivités territoriales, pour combattre la "fracture numérique". Cet ouvrage mesure les progrès accomplis et les chantiers à mettre en oeuvre pour pallier aux aspects encore négatifs.

  • Monter un espace multimédia. / JOURNAL DE L’ANIMATION (LE), 2002, 25, janvier, p. 19-35

Les réseaux peuvent être porteurs de lien social, de créativité, d’échanges, d’autonomie où chacun devient acteur. Mais l’accès à ces outils et médias restent fort inégal. Pour y remédier de nombreuses structures se sont créées partout en France. Comment s’y prendre ? Quels soutiens obtenir ? Quels sont les pièges à éviter ?

  • Des souris et des jeunes. / INJEP EN DIRECT, 2002, 39, juin, p. 8-11

Essai de typologie des sites web pour les jeunes.

  • Associations (Les) et internet. / COLOMBAT, Manuel / Milan (Editions), 2002, 63 p.

Court et concis, cet ouvrage donne les clés pour toute association intéressée par l’usage d’Internet.

  • TIC (Les) au service des nouveaux dispositifs de formation. / EDUCATION PERMANENTE, 2002, 152, 3e trimestre, p. 7-95

Formations ouvertes et à distance, technologie de l’information et de la communication : ces notions ne sont certes pas nouvelles mais elles connaissent un regain d’actualité.

  • Art et multimedia : la création sur internet. / INJEP EN DIRECT, 2002, 40, novembre, p. 6-10

Compte-rendu du colloque organisé par l’INJEP le 7 juin 2002.

  • Associations (Les) et internet. / JOURNAL DES ASSOCIATIONS (LE), 2002, 36, novembre, p. 10-11

De plus en plus d’associations utilisent internet. C’est pourquoi la première conférence du Carrefour des Associations" a été consacrée à ce sujet.

  • Un nouvel élan pour les technologies de l’information et de la communication. / LETTRE DU GOUVERNEMENT (LA), 2002, 131, 21 novembre, p. 4-5

Afin de développer l’économie numérique et les échanges commerciaux sur internet, le Gouvernement entend favoriser la création d’entreprises et sécuriser les consommateurs.

  • Internet au service de la démocratisation culturelle. / MAIRES DE FRANCE, 2002, 130, mai, p. 34-38

Avec les technologies de l’information et de la communication, les collectivités territoriales peuvent enfin offrir au plus grand nombre un accès permanent à la culture et au patrimoine nationaux.

  • Jeunes (Les) et internet : représentations et appropriations. / BEVORT, Evelyne ; BREDA, Isabelle / CENTRE DE LIAISON DE L’ENSEIGNEMENT ET DES MOYENS D’INFORMATION, 2001,16 p.

Cet ouvrage présente les résultats d’une enquête menée en France réalisée dans un cadre international. Il évalue et mesure l’utilisation d’internet par les jeunes et dégage leur perception et leur opinion sur l’internet.

  • Jeunes (Les) dans la société en réseaux. / RAGI, Tariq / AGORA. Débats Jeunesses, 2001, 26, 4e trimestre, p. 4-7

C’est à partir de réflexions sur les usages et les modes d’appropriation que les jeunes font des NTIC, complétées par des témoignages, que ce numéro entend apporter une première contribution sur la place des jeunes dans la société de l’information.

  • Jeunes (Les) dans la société de l’information. / LAGREE, Jean-Charles / AGORA. Débats Jeunesses, 2001, 26, 4e trimestre, p. 9-20

Lorsqu’il est question des jeunes et des nouvelles technologies de l’information, on pense tout de suite aux jeux d’ordinateurs, aux nouvelles formes de loisirs, aux questions de violence. Cet article emprunte une autre direction en s’intéressant à la relation que les jeunes entretiennent avec les nouvelles technologies.

  • Développement (Le) des TIC, enjeux pour le système éducatif. / GUIHOT, Patrick / AGORA. Débats Jeunesses, 2001, 26, 4e trimestre, p. 21-31

Le système éducatif est interpellé par le développement des technologies de l’information et de la communication. (TIC) Derrière elles se profilent des enjeux culturels, des risques de dérégularisation et de fracture sociale.

  • Nouvelles pratiques d’animation éducatives et culturelles. L’exemple de fragments du monde. / SULTAN, Frédéric / AGORA. Débats Jeunesses, 2001, 26, 4e trimestre, p. 39-52

A partir de l’expérience de « fragments du monde », quels sont les enjeux de l’appropriation des technologies de l’information et de la communication par le milieu de l’éducation non formelle ? Comment transforme-t-elle les pratiques d’animation éducatives et culturelles ?

  • Jeunes (Les) et internet. Quels usages ? / BREDA, Isabelle / AGORA. Débats Jeunesses, 2001, 26, 4e trimestre, p. 53-93

A travers la recherche "les jeunes et internet", une équipe du CLEMI tente de mieux cerner le rapport que les jeunes de 12 à 17 ans entretiennent avec internet à la maison et à l’école.

  • Un site web pour les jeunes par les jeunes ? Expérience d’autogestion sur le site des conseils de la jeunesse. / COLOMBAT, Manuel / AGORA. Débats Jeunesses, 2001, 26, 4e trimestre, p. 66-68

Une sélection de sites utiles pour les jeunes.

  • Répondre aux problèmes des jeunes par internet. L’expérience de réponses en ligne du site des droits des jeunes. / BOUSQUET, Katy / AGORA. Débats Jeunesses, 2001, 26, 4e trimestre, p. 69-75

Cet article donne la parole à l’administrateur du site qui présente l’historique, les grandes lignes conceptuelles, le fonctionnement et les atouts du premier site gouvernemental en direction de la jeunesse.

  • Jeunes (Les) et internet : quelles protections ? / BOUSQUET, Katy / AGORA. Débats Jeunesses, 2001, 26, 4e trimestre, p. 76-77

Les parents se doivent d’accompagner leurs enfants sur internet pour les prévenir des risques qu’ils peuvent y rencontrer.

  • Programme (Le) Espaces Culture Multimédia (ECM) / THEOBALT, Jean-Christophe / AGORA. Débats Jeunesses, 2001, 26, 4e trimestre, p. 79-83

Ce programme va permettre de développer des lieux permanents d’accès public culturel au multimedia.

  • Internet : vers l’école virtuelle. / EDUCATEUR (L’), 2001, 8, juin, p. 5-20

Internet est devenu soudain la clé du succès à l’école. Internet va-t-il vraiment bousculer les pédagogies et les manières d’apprendre ? Une chose est certaine, il s’inscrit dans le grand mouvement de l’économie de marché.

  • Programme "point cyb-espace jeune numérique. / BULLETIN OFFICIEL DU MINISTERE JEUNESSE ET SPORTS, 2001, 6, 30 juin, p. 3-4

Présentation du programme cyber jeunes rebaptisé "Point cyb-espace jeune numérique".

  • Odyssée (L’) des réseaux. / CAHIERS PEDAGOGIQUES (LES), 2001, 396, septembre, p. 11-53

L’introduction des nouvelles technologies dans le monde de l’éducation révolutionne certains pratiques..

  • Apprendre autrement. / ANIM’Magazine, 2001, 89-90, septembre-octobre, p. 20-45

L’école a de moins en moins le monopole de l’apprentissage, des savoirs. L’animation a aussi son mot à dire dans les processus d’apprentissage.

  • Plan (Le) internet. / DROIT DES JEUNES, 2001, 5, septembre, p. 4-5

Favoriser l’égalité d’accès des jeunes aux nouvelles technologies de l’information et de la communication, tel est l’objectif du programme point cyb qui offre des espaces dédiés à cette activité.

  • Formation via internet : expériences européennes. / ACTUALITE DE LA FORMATION PERMANENTE, 2001, 174, septembre-octobre, p. 13-73

En France et en Europe, les pratiques de formation via internet ou intranet ou encore appelées e-formation, continuent à se développer. Dans le cadre d’un projet appelé ADAPT, le centre inffo a engagé une étude internationale de ces innovations. Il propose de faire le point sur les expériences de formation des différents pays européens.

  • Animateur d’espace multimédia. / JOURNAL DE L’ANIMATION (LE), 2001, 24, décembre, p. 76-80

Les micro ordinateurs ont fait une entrée en force dans notre société. On a vu en parallèle le développement de lieux de regroupement d’utilisateur, et l’apparition de postes d’animateurs spécialisés.

  • Quelle société voulons-nous laisser à nos enfants ? / CARTIER, Michel / Organisation (Les Editions d’), 2001, 184 p.

Nous vivons dans une société en pleine évolution dont on ignore l’ampleur et la rapidité. Cet ouvrage montre la convergence des différents facteurs de ce changement, donne une grille de lectures des tendances qui pourraient se développer d’ici 2005 et révèle les deux choix de société auxquels nous serons prochainement confrontés.

  • Guide internet spécial associations / JOURNAL DES ASSOCIATIONS (LE), 2001, Hors-série, 4, 48 p.

Ce petit guide va permettre à tous les acteurs associatifs de découvrir internet, s’équiper, naviguer, créer un site, se protéger et utiliser d’autres outils.

  • Cyberformation : les enjeux du partenariat. / Organisation de Coopération et de Développement Economique, 2001, 122 p.

Cet ouvrage étudie dans le détail l’évolution du "cyberapprentissage" respectivement dans le milieu scolaire et dans l’enseignement supérieur sous l’angle des perspectives d’évolution du marché et de la création de partenariat. C’est dans le domaine de l’enseignement post-secondaire et dans l’entreprise qui assiste à l’ évolution la plus rapide. Mais les technologies doivent aussi s’accompagner de finalités définies pour valider la réussite de la formation.

  • De nouveaux outils pour l’information des jeunes. / LETTRE DU GOUVERNEMENT (LA), 2000, 84, 9 mars, Fiche

Pour permettre aux jeunes de mieux accéder à l’information qui les concerne, deux nouveaux médias ont été mis en place par le Ministère de la Jeunesse et des Sports.

  • Screenagers (Les) : avoir 20 ans en l’an 2000. / CATHELAT, Bernard ; FORESSEN / Plon (Librairie). Département des Presses de la Cité, 2000, 248 p.

Cet ouvrage considère la nouvelle génération au travers de nouvelles habitudes de communication, via l’écran informatique. Les "screenagers" apparaissent comme les pionniers d’un nouveau modèle de civilisation, celui de la société créationcommunication.

  • Nouvelles technologies à l’école. Il ne suffit pas d’avoir des ordinateurs ! / CAUPIN, Christine / ECOLE DES PARENTS (L’), 2000, n° 5, mai, pp. 52-53

Les ordinateurs sont là ; maintenant il faut s’en servir !

  • Animateur secteur multimédia. / JOURNAL DE L’ANIMATION (LE), 2000, 7, mars, p. 38-40

La spécialisation d’animateur multimédia apparaît dans de plus en plus de villes pour familiariser le public avec les nouvelles technologies. Son apparition est particulièrement sensible dans les médiathèques et les MJC.

  • Illettrisme : le poids des nouvelles technologies. / MAIRES DE FRANCE, 2000, 92, septembre, p. 32-36

Les nouveaux médias auxquels l’Etat et les collectivités locales consacrent des budgets importants peuvent-ils contribuer à résoudre le problème de l’illettrisme ?

  • Accompagnement scolaire : l’apport des nouvelles technologies. / SALLEY, Yves ; PERCELER, Marie / JOURNAL DE L’ANIMATION (LE), 2000, 12, octobre, p. 19-33

Les animateurs, les éducateurs ont toute leur place à prendre en parfaite complémentarité éducative, et souvent à travers une compétence technique. Les nouvelles technologies sont au centre de ces temps d’accompagnement.

  • Webzines : Etudiants (Les) se lâchent sur le net. / VANADIA, Alexandra / Etudiant (L’), 2000, N° 224, décembre, pp. 90-93

Les journaux étudiants se déclinent de plus en plus sur le web, qui offre un espace de liberté pour revendiquer, s’informer, s’éclater.

  • Internautes (Les) du lien social. / JAOUEN, Muriel / ACTUALITES SOCIALES HEBDOMADAIRES, 2000, 2195, 29 décembre, p. 25-26

Lancé en 1999, le chantier d’insertion internet utilise l’informatique dans une visée sociale et pédagogique. Et prouve que le net peut être un outil supplémentaire d’ouverture sur le monde.

  • Associations (Les) et internet : une enquête exclusive. / INJEP EN DIRECT, 2000, 34, novembre, p. 7-10

Ce dossier donne les résultats d’une étude réalisée pour connaître les attentes et les besoins des associations dans le domaine d’Internet.

  • Internet à l’école : usages et enjeux. / SI MOUSSSA, Azzedine / Harmattan (Editions L’), 2000, 181 p.

Dans le domaine éducatif, l’introduction des nouvelles technologies est un enjeu important. Mais de nombreuses interrogations surviennent quant aux avantages et inconvénients de l’utilisation d’Internet à l’école. Panorama des usages possibles, des discours ambiants et de leurs enjeux ; rôle de l’enseignant dans les activités centrées sur Internet ; impact pour une pédagogie nouvelle.

  • Travailler en groupe avec les nouvelles technologies de l’information et de la communication. / CHATELAIN, Yannick ; GRANGE, Thierry ; ROCHE, Loïck / Harmattan (Editions L’), 1999, 160 p.

Pour réussir à travailler en groupe et à coopérer ensemble de façon efficace, nous avons besoin d’établir des règles de fonctionnement sur lesquelles chacun peut s’accorder et se référer. Avec les NTIC, ces règles peuvent permettre à des personnes séparées de travailler également ensemble.

  • Comment les écoles rurales peuvent-elles survivre ? / COURRIER DES MAIRES ET DES ELUS LOCAUX (LE), 1999, 117, septembre, p. 44-45

Le ministère de l’Éducation nationale propose la mise en réseaux des écoles grâce aux nouvelles technologies. Ce nouveau partenariat s’appuie sur des conventions de trois ans signées avec les collectivités locales.

  • Multimédiatisation (La) en éducation. Première thèse avec multimédia en langue française. Vers une multimédiatisation efficace des messages dans les Systèmes d’Apprentissage. (SAMI) / HARVEY, Denis ; MARTON, Philippe / Harmattan (Editions L’), 1999, 93 p.

Cet ouvrage porte sur le "comment" mettre en forme, visualiser, médiatiser, des messages pédagogiques intégrés à un Système d’Apprentissage Multimédia Interactif (SAMI).

  • Jeunes et médias : avoir 20 ans en 2005. Actes du colloque de la fondation d’entreprise de médiamétrie : 2 décembre 1998. / AGLIETTA, Jacqueline / Médiaspouvoirs Editions, Fondation d’Entreprise Médiamétrie, 1999, 136 p.

Des observateurs et des experts analysent ici les grandes tendances de la consommation des médias par les jeunes, en relation avec les progrès technologiques.

  • Pratiques (Les) médiatiques des jeunes. / PASQUIER, Dominique ; JOUET, Josiane / VILLE ECOLE INTEGRATION, 1999, n° 119, décembre, pp. 54-69

Les pratiques médiatique des jeunes témoignent d’un certain nombre de discriminants : l’âge, le sexe, le milieu social. Les nouvelles technologies n’y apparaissent pas en position hégémonique et rien ne permet de préjuger de leur place à venir. Enquête réalisée en 1997 auprès d’un échantillon de 1.417 jeunes de 6 à 17 ans.

  • Jeux (Les) vidéo : questions de cultures. / AZEMARD, Ghislaine / VILLE ECOLE INTEGRATION, 1999, n° 119, décembre, pp. 70-79

Les ordinateurs et jeux vidéo, largement diffusés dans les supermarchés, contribuent à la construction chez les jeunes d’une culture commune "apatride" et "dévalorisée". Cette manifestation n’exclut pas la permanence des inégalités. Elle favorise même l’émergence d’une couche de "jeunes nantis socialisés", prédisposés à occuper des positions professionnelles stratégiques.

Mise en ligne le mardi 21 juin 2005
Modifiée le vendredi 26 octobre 2007

Un an de politiques de jeunesse (2013)
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