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Introduction générale sur l’éducation populaire

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A propos d’éducation populaire

En France

Projet d’émancipation et de démocratisation des savoirs et de la culture né au 19ième siècle, ancré dans la volonté de développer l’instruction pour tous en réaction notamment aux inégalités de classes sociales, l’éducation populaire constitue un champ d’acteurs, de pratiques et de valeurs très hétérogène. Il est d’usage d’en donner pour origine philosophique le projet d’instruction publique de Condorcet au 18ème siècle (1792) et plus largement l’esprit humaniste des Lumières.

De l’école obligatoire, aux cours du soir pour adultes et aux universités populaires, jusqu’au développement des loisirs et du temps libre, l’éducation populaire a accompagné les évolutions sociales et les a souvent aussi initiées, dans une optique de démocratisation. Mais, au-delà de la démocratisation de l’accès au savoir et à la culture, l’éducation populaire serait cette volonté d’investir le peuple dans la vie de la société, d’en faire un acteur qui ne la subirait pas mais qui y agirait. Pour certains, dans une finalité de transformation sociale, pour d’autres dans une finalité de promotion sociale en complémentarité avec l’école et les autres institutions.

En France, il est d’usage de distinguer trois courants historiques qui ont irrigué l’éducation populaire et qui forment des traditions différentes ; un courant laïc républicain, un courant catholique, et un courant ouvrier. Il semble que ce dernier courant constitue en France, une réalité moins importante, les syndicats et les mouvements d’éducation populaire ont cheminé parallèlement et les universités populaires n’ont pas eu le succès escompté quant à la rencontre entre ouvriers et intellectuels.

La diversité des courants qui l’irriguent et les évolutions sociohistoriques dont elle est tributaire, obligent donc à parler de l’éducation populaire comme d’un champ complexe recouvrant dans les faits plusieurs réalités. C’est bien cette richesse et cette hétérogénéité que nous avons souhaité questionner dans ces parcours ; en évoquant ses filiations historiques, ses pratiques, ses idées, ses champs d’action, ses acteurs, ses structures ou encore son actualité.

Ailleurs

Sous le vocable "éducation populaire", d’autres réalités, d’autres conceptions et d’autres histoires se dessinent à l’international. C’est pourquoi nous avons souhaité intégrer cette dimension internationale dans ces parcours, dans le sens d’une ouverture des perspectives. Ainsi, au sein de chaque parcours, quand cela est possible, un éclairage international est donné. De plus, la rubrique International déjà consultable et appelée à devenir un parcours à part entière, est entièrement consacrée à l’exploration de ces autres réalités.

En effet, en Suède, au Brésil, au Mexique, en Belgique, en Asie entre autres ; l’éducation populaire est à l’œuvre, bien souvent sous d’autres appellations derrière lesquelles il y a à la fois, des réalités communes, mais aussi des différences qui ne peuvent qu’être source d’enrichissement pour l’éducation populaire française.

Mise en ligne le samedi 29 mars 2008
Modifiée le samedi 29 mars 2008

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