français english
Conseil économique, social et environnemental, 4/12/2012 - Premières rencontres de l’Observatoire de la jeunesse et des politiques de jeunesse

[DOSSIER] Inégalités entre jeunes sur fond de crise : première édition des rencontres de l’Observatoire de la jeunesse et des politiques de jeunesse

Imprimer l'article  | Partagez cet article  ›› 

L’INJEP a inauguré avec cet événement un premier cycle biennal de rencontres entre décideurs, chercheurs et acteurs de jeunesse, à l’occasion de la publication d’un rapport sur les inégalités entre jeunes.

[DOSSIER]

L’INJEP a organisé, le 4 décembre 2012, au Conseil économique, social et environnemental, une première Rencontre de l’Observatoire de la jeunesse et des politiques de jeunesse intitulé Inégalités entre jeunes sur fond de crise. L’INJEP a inauguré avec cet événement un premier cycle biennal de rencontres entre décideurs, chercheurs et acteurs de jeunesse, à l’occasion de la publication du rapport sur l’état de la jeunesse publié par l’institut. Objectif : engager le débat autour d’un diagnostic de la situation des jeunes en France et ouvrir des pistes pour une approche renouvelée des politiques de jeunesse.

Inégalités entre jeunes sur fond de crise : le rapport

L’INJEP a publié à la Documentation française un rapport sous la direction de Francine Labadie, Inégalités entre jeunes sur fond de crise. Premier rapport de l’INJEP en tant qu’Observatoire de la jeunesse et des politiques de jeunesse, il a mobilisé des experts et personnalités de référence en matière de jeunesse tels qu’Olivier Galland, Pierre Merle, Stéphane Jugnot, Yaël Brinbaum, Christine Guégnard, François Beck, Léa Lima, Muriel Nicolas, Eric Favey, Sandrine Forzy, Thierry Rocher, Brahim Laouisset, Damien Megherbi, Thomas Couppié, Nisrine Zaïbi, Irène Pequerul, Claire Letroublon, Jean-Pierre Bontoux, ainsi que des chargés d’études et de recherche de l’INJEP.

Le choix de la thématique retenue pour le rapport, celle des inégalités intra-générationnelles, s’est fondé sur l’observation de l’évolution d’indicateurs statistiques, la prise en compte des résultats de recherche les plus récents, enfin sur les expertises des acteurs de jeunesse.

• Les inégalités intra-générationelles : un focus inédit
Olivier Galland - Sociologue, directeur de recherche CNRS et président du Conseil Scientifique de l’INJEP

Les constats convergent et signalent un creusement des inégalités entre jeunes sur fond de crise et le renforcement de leur caractère systémique malgré le développement de l’action publique. Pour appréhender ce phénomène, les auteurs du rapport ont privilégié trois angles de vue : la structuration des inégalités dans l’étape majeure de la transition vers l’âge adulte que constitue le passage de l’école à l’emploi, le cumul des inégalités comme défi posé à l’action publique, enfin, le questionnement sur le recours aux aides publiques. Ces problématiques seront discutées dans le cadre de tables rondes rassemblant des chercheurs, des jeunes, des élus politiques, des acteurs de jeunesse.
  • 4 décembre 2012, de 8 h 15 à 18 h au Conseil économique, social et environnemental, Palais d’Iéna, Paris 16e

PROGRAMME

- 8 h 30  : Accueil des participants

- 9 h 30 : Ouverture officielle
Allocution du Président du CESE, M. Jean-Paul Delevoye
Allocution du Président du conseil d’administration de l’INJEP, M. Philippe Da Costa

- 10 h 00 – 10 h 45 : « Une jeunesse française divisée » - Introduction
Olivier Galland, directeur de recherche CNRS, président du conseil scientifique et Olivier Toche, directeur de l’INJEP.

- 10 h 45 – 12h 30 : Table ronde « La structuration des inégalités au fil des trajectoires scolaires et d’accès à l’emploi »

"Face aux inégalités d’accès et de réussite, faut-il renouveler la conception républicaine de l’égalité des chances ?" Pierre Merle (université de Bretagne occidentale), Stéphane Jugnot (IRES), José Rose (LEST), Ivan Dementhon (Forum français de la jeunesse - UNL), Jean-Patrick Gille, président de l’UNML, député.

- 12 h 30 – 14 h 00 : Déjeuner/Buffet

- 14 h 00 – 15 h 30 : Table ronde « Le cumul des inégalités, un défi pour l’action publique »
Face au caractère systémique des inégalités, quelles pistes pour renforcer la pertinence et la transversalité des politiques publiques ?
Philippe Coulangeon (OSC/Sciences po), Régis Cortesero (INJEP), Louis Maurin (Observatoire des inégalités) ; Bertrand Coly (Forum français de la jeunesse - MRJC), Sylvie Robert, première vice-présidente de la région Bretagne, en charge de la jeunesse.

- 15 h 30 – 16 h 00 : Pause-café

- 16 h 00 – 17 h 30 : Table ronde « Les aides publiques en question »

Pour améliorer le recours aux droits sociaux des jeunes, vers un nouveau régime de protection sociale ? Léa Lima (CNAM), Christine Chambaz (CNAF) Tom Chevalier (CEE/Sciences Po), Antoine Dulin (CESE), Gwendal Ropars (CNAJEP - JOC).

- 17 h 30 – 17 h 50 : Grand témoin
Jean-Baptiste de Foucauld, Inspecteur général des Finances honoraire, ancien Commissaire au Plan.

Clôture par la ministre des Sports, de la Jeunesse, de l’Education populaire et de la Vie associative, Madame Valérie Fourneyron.

Mise en ligne le mardi 4 décembre 2012
Modifiée le mardi 4 mars 2014

)" />
PUBLICATIONS INJEP GRATUITES
en téléchargement libre
Fiches repères Cahier de l'action téléchargement gratuit