français english

2012 : Propositions pour la jeunesse

Imprimer l'article  | Partagez cet article  ›› 

Les questions de jeunesse occupent fortement les débats publics. 

Dans le cadre de sa fonction d’Observatoire de la jeunesse mais aussi des politiques de jeunesse, l’INJEP assure une veille sur son site Web des propositions et débats concernant la jeunesse qui sont rendues publiques en prévision des échéances électorales de 2012.

A cette fin, le centre de ressources de l’INJEP propose une sélection des propositions et déclarations sur les politiques de jeunesse qui animent le débat public. La lecture de ces documents peut être complétée par celle du panorama de la presse réalisé mensuellement et accessible en ligne.

Nous ne prétendons en aucune manière à l’exhaustivité et comptons sur nos lecteurs pour, le cas échéant, nous signaler des informations qui auraient pu nous échapper. Nous nous attacherons, dans tous les cas, à regrouper ici la pluralité des opinions afin d’alimenter le plus objectivement possible le débat public. Les éléments reproduits n’engageant que leurs auteurs.

Ce dossier est mis régulièrement à jour en fonction de l’actualité. Attention : certaines sources sont payantes et nous nous contentons de vous les signaler.

Bonne lecture !

Propositions/Déclarations - Rapports/Études

Partis politiques - Dernière mise à jour : 03 avril 2012
Présentation : ordre alphabétique des partis

Trois alternatives scolaires - Olivier Masson,responsable du colloque national EELV Europe Ecologie-Les Verts sur l’éducation à Lille en mai 2011, Les Cahiers pédagogiques, avril 2011

  • Front de Gauche
    (Parti Communiste Français, Parti de Gauche, Gauche Unitaire, République et Socialisme, Convergences et Alternatives, Parti Communiste des Ouvriers de France et Fédération pour une Alternative Sociale et Écologique)
    Programme populaire et partagé - Juillet 2011
  • Parti chrétien-démocrate : Projet 2012 : ll’intégralité, décembre 2011
    Extraits :
    -> Éducation : "Rendre à l’école sa mission prioritaire d’instruction",
    -> Dignité : "prévenir l’avortement par une éducation des jeunes à la responsabilité, en lien avec les familles,
    -> Famille : "donner un nouvel élan à la jeunesse par un service national obligatoire".

Bâtir un nouveau contrat générationnel, Animateurs : Chantal De Linarès, Camille Peugny - Rapporteur : Julie CourtemancheLaboratoire des idées, juillet 2011, 41 p.

Recherche et enseignement supérieur - Mise à jour 18 mai 2011
« Accompagner les jeunes vers l’autonomie, reconstruire avec eux un pacte de confiance en l’avenir » - Site du Parti Socialiste,
Discours de Martine Aubry à la jeunesse - La Gauche-Unie.fr ( La webcommunauté soutenant l’action de Martine Aubry), 04/04/2011
Un grand plan pour l’emploi des jeunes - PS, Alain Vidalies – secrétaire national au travail et à l’emploi - mars 2011, 30 p.

Jeunes délinquants : soutien aux mesures "Ciotti" - 13/09/2011

Propositions de l’UMP sur la justice sociale - juin 2011, 34 p. : parmi les propositions se dessine un plan national de l’éducation axé sur la méritocratie et la mise en exergue d’une ’orientation "plus active", voir aussi la proposition n° 6, qui veut prendre en compte le temps du service civique dans les années d’activité nécessaires pour obtenir le RSA jeunes actifs.

Associations - Collectifs citoyens - Dernière mise à jour : 4 juin 2012 ** Nouveau **
Présentation : ordre alphabétique associations et collectifs citoyens

  • ATD Quart Monde
    « Construire ensemble l’Ecole de la réussite de tous ! » - ATD Quart Monde, 13/03/2012
    Ce texte s’articule autour de 4 grandes thématiques : "Dialoguer", "Coopérer" et « S’orienter ". Il réunit 12 organisations signataires, issues du monde éducatif.
    ATD Quart Monde a proposé à tous les acteurs de l’École (syndicats, parents d’élèves, mouvements pédagogiques), de construire ensemble une École de la réussite de tous. Le lancement d’une plateforme citoyenne est prévue pour le 13 mars prochain.
    Lire le communiqué de presse du 21/02/2012
  • Big-Bang des Politiques Jeunesse ! - 50 organisations signataires - novembre 2011
    Ce texte propose un droit pour tous les jeunes à construire leur parcours et à vivre dignement. Il a pour objectif de susciter le débat avec les différentes parties prenantes : associations, fédérations, mutuelles, mouvements de jeunesse, organisations de jeunesse et d’éducation populaire, structures d’insertion, d’hébergement ou de santé…
  • CollectifJeunesse.org
    Media Etudiant pour CollectifJeunesse.org, invite les étudiants à aller voter. Pour les aider à déterminer leur choix, chaque candidat est interviewé sur leur programme pour les étudiants. L’UMP, le PS et le FN ont déjà été sollicité.
  • Convention nationale des associations de protection de l’enfant - CNAPE
    En vue de l’élection présidentielle prochaine, la CNAPE a élaboré une plateforme de propositions à l’intention des candidats. 13 priorités ont été dégagées qui recouvrent des sujets aussi divers que la protection de l’enfance, la justice pénale des mineurs, le handicap, le fait associatif.
  • Éducation et Devenir
    Éducation et Devenir a finalisé un document de travail reprenant ses principales réflexions et propositions dans la perspective des élections présidentielles et législatives. ce texte servira de base aux discussions avec les formations politiques et les partenaires. 24/06/2011
    Éducation et Devenir est une association fondée en 1984 et regroupant des chefs d’établissement, des enseignants, des CPE, des documentalistes et des inspecteurs.
  • Enseignement catholique
    "Manifeste" du 24 janvier 2012
  • L’Économie sociale partenaire de l’école de la République - Esper
    Lors de sa première journée nationale le 22 mars 2012, organisée en partenariat avec le CEGES et le CNCRES, L’ESPER a présenté un Manifeste pour l’éducation à l’économie sociale et solidaire, contenant 10 propositions sur lesquelles acteurs politiques et pouvoirs publics sont appelés à s’engager.
  • Fabrique du citoyen
    "La "Fabrique citoyenne" est une démarche de démocratie participative, développée par Animafac, qui vise à faire émerger une parole jeune durant le débat de la campagne présidentielle et à démontrer que tout citoyen peut être force de proposition dès lors qu’on lui en donne les moyens. Cette initiative a rassemblé 40 jeunes de 16 à 30 ans, issus de tous horizons." Les propositions se déclinent sur trois grandes thématiques : Éducation – Économie - Europe.
    Lire les 50 propositions - mars 2012
  • Fédération des Villes moyennes
    12 priorités pour 2012, 07/03/2012
    Les 200 maires de villes moyennes et présidents d’intercommunalités, réunis au sein de la Fédération des villes moyennes, adressent 12 propositions aux candidats à l’élection présidentielle, axées sur les relations entre l’État et les collectivités locales. Elles englobent le champs de la cohésion.
  • Les Francas
    L’éducation, ça nous regarde
    "Les Francas s’engagent à s’impliquer dans la définition, la mise en œuvre et l’évaluation des politiques éducatives pour les enfants et les adolescents. Leur contribution au débat et à l’action est structurée autour de 5 propositions issues de la dynamique de leur réflexion et de leur expérience."
  • Ligue international contre le racisme et l’antisémitisme - LICRA
    50 propositions pour une France plus fraternelle : la Licra interpelle les candidats à la présidentielle, février 2012
    Concernant la jeunesse "Établir pour les lycéens un stage obligatoire de sensibilisation au milieu associatif".
  • Manifeste pour une nouvelle politique de la ville - AMGVF, Association des maires des grandes villes de France, ACUF, Association des communautés urbaines et l’Association "Ville et Banlieue, 03/04/ 2012
    Mis en avant, la priorité à l’éducation avec "la réussite pour tous" et l’emploi - notamment celui des jeunes - en renforçant les équipes du service public de l’emploi.

L’appel de Bobigny renouvelé - novembre 2011
Appel de Bobigny - Assises de l’éducation

  • octobre 2010
  • Union nationale pour l’habitat des jeunes - UNHAJ - Juin 2012 - ** Nouveau **
    Législatives : l’Unhaj émet 25 propositions pour alerter les candidats sur la situation des jeunes en matière d’accès au logement, d’emploi, de mobilité, de citoyenneté et de ressources financières.

Élection 2012 : Manifeste de l’UNICEF France. Engageons-nous pour les Enfants ! - janvier 2012, 16 p.
Unicef France publie un « Manifeste pour l’enfance », qui appelle les candidats à l’élection présidentielle à s’engager publiquement en faveur des enfants et des adolescents. L’UNICEF France lance aussi une campagne de signatures citoyennes du manifeste.

  • Unis-Cité - avril 2012
    Unis-cité News
    L’association citoyenne Unis-cité regroupe dans son blog Unis-Cité News les propositions des candidats à l’élection présidentielle pour le service civique.
  • UNIOPSS - février 2012
    Plateforme des proposions de l’Uniopps
    "Les associations de solidarité réunies au sein de l’Uniopss lancent un appel aux candidats pour redonner du sens aux politiques sociales et faire de la cohésion sociale une priorité pour les 5 ans à venir."

Laboratoires d’idées - Dernière mise à jour : 10 mai 2012
Présentation : ordre alphabétique des laboratoires d’idées

Fondation Concorde

La Fondation Concorde publie : "La jeunesse française a-t-elle encore un avenir ? Remédier aux iniquités intergénérationnelles", avril 2012, 57 p.
En 2011, les jeunes se déclaraient pessimistes quand à leur avenir. Face à la crise de la dette, la Fondation Concorde émet ici des propositions en faveur d’un réforme du modèle sociale favorisant l’intergénérationnel et le rétablissement de l’équité entre les âges.

Éducation : analyse comparative de la dépense publique en France et en Allemagne, Note de Benchmarking n°8, février 2012

Education : Nicolas Sarkozy en échec scolaire - Note Par Ismail Tsouria, 30/03/2012
Changer de politique de sécurité - Essai par Jean-Jacques Urvoas, Marie Nadel - 02/11/2011
Formations en apprentissage : en finir avec les illusions - Note par Jean-Jacques Arrighi - 07/112 PRIORITÉS POUR20120/201
Jeunesse : Les candidats font leurs propositions - Débats 2012, suivez les primaires, un site de Terra Nova - Posté le 03/10/2011
Comparer les candidats sur l’emploi des jeunes - Débats 2012, suivez les primaires, un site de Terra Nova - Posté le 04/10/2011
École 2012 : Faire réussir tous les élèves - Contribution 2012 par François Dubet, Ismaël Ferhat, 08 septembre 201
Faire réussir nos étudiants, faire progresser la France : Propositions pour un sursaut vers la société de la connaissance - Contribution 2012 par Alexandra Aidara, Yves Lichtenberger, août 2011
Politique familiale : d’une stratégie de réparation à une stratégie d’investissement social - Contribution 2012 par Guillaume Macher, le pôle "Affaires sociales" de Terra Nova, juillet 2011
L’accès au logement : une exigence citoyenne, un choix politique - Contribution 2012 par Denis Burckel, juillet 2011
Lire les propositions sur "Les logements pour les jeunes : _ - Encourager la colocation : retenir le même zonage pour l’exonération des loueurs en meublé que celui actuellement applicable pour les aides à la pierre type PLUS. Relever les plafonds à 250 € par mois dans les zones les plus denses (proposition 36).
- Construire 35 000 chambres dans des résidences pour étudiants et jeunes travailleurs par an pour doubler leur nombre en cinq ans (proposition 37)."
Pour une politique de santé publique de l’enfant et de l’adolescent - note de Jean-Marie Le Guen, avril 2011

Syndicats - Dernière de mise à jour : 27 mars 2012
Présentation : ordre chronologique de publication

  • Fédération des conseils de parents d’élèves (FCPE)
    La FCPE interpelle les candidats à l’élection présidentielle sur ”un site dédié aux élections, février 2012

Emploi des jeunes : les propositions de l’UNEF, janvier 2012, 17 p L’enjeu pour l’UNEF est de démocratiser l’enseignement supérieur pour lutter contre le chômage, de protéger la période d’insertion professionnelle des jeunes, de lutter contre la dé qualification et de favoriser un soutien aux emplois stables pour redonner confiance.

  • Syndicat Éducation Populaire (SEP-UNSA)
    23 pistes pour un renouveau démocratique, 26 janvier 2012
    Le SEP enrichit ses réflexions menées depuis 2002, et lance le Fond d’Expérimentation de l’Éducation Populaire (FEEP).

Réflexions / Débat public - Dernière mise à jour : 4 avril 2012
Présentation : ordre chronologique de publication

  • Présidentielles 2012 : les propositions
    Ce dossier proposé par Le Café pédagogique regroupe les propositions des candidats dans le champ de l’éducation : « L’éducation au centre de la campagne ? » - mars 2012
  • La Machine à trier - le blog 06/02/2012
    Blog réalisé en parallèle de l’ouvrage publié sous le même titre, ce blog propose un diagnostic et des propositions notamment sur l’insertion des jeunes des auteurs et le système éducatif. Il milite pour une refonte du système de formation-orientation au sens large.
    Extraits :
    La jeunesse, c’est pas joli logis 01/02/2012
    Réaction face à la publication du dernier rrapport de la Fondation Abbé Pierre sur le mal logement.
    Au programme : confiance et passerelles->http://lamachineatrier.blogs.libera…] - 24/01/212
    Organisé le 19 janvier 2012, le forum "Pour en Finir avec la Machine à trier la jeunesse" a permis de montrer que "la jeunesse" est une priorité partagée par les deux bords politiques, la synthèse des propositions de Vincent Peillon, Xavier Bertrand, de tous les participants aux débats sont réunies ici.
    A lire, un extrait des propositions de la "Machine à trier" : l’atelier de l’emploi
  • Les jeunes : des intentions de vote dispersées ?, Anne Muxel - Cevipof, 19 septembre 2011
    C’est en tout cas ce qui semble se dessiner si l’on en juge par un sondage récent et par les déclarations faites à droite ( qui mettent par ailleurs nettement davantage l’accent sur les enseignements scolaires que sur le supérieur ), et qui apparaissent comme autant de ‘’ballons d’essai’’ pour les élections à venir du printemps 2012.
  • L’éducation au cœur de la présidentielle ?, Claude Lelièvre, historien de l’éducation - Blog de Claude Lelièvre, un blog Educpros.fr, 22/07/201
    C’est en tout cas ce qui semble se dessiner si l’on en juge par un sondage récent et par les déclarations faites à droite ( qui mettent par ailleurs nettement davantage l’accent sur les enseignements scolaires que sur le supérieur ), et qui apparaissent comme autant de ‘’ballons d’essai’’ pour les élections à venir du printemps 2012.
  • "Quelle mesure phare la gauche doit-elle défendre en 2012 ?" - Non fiction, 04/11/2010
    A l’occasion de la parution du livre Pour changer de civilisation, préfacé par Martine Aubry et écrit par 50 chercheurs, Nonfiction.fr a posé à ces derniers la même question "Selon vous, quelle mesure phare la gauche doit-elle défendre en 2012 ? » afin de confronter les idées de la gauche pour la présidentielle.

Panorama de la presse

Mai 2012

Hollande élu, quel avenir pour les jeunes de la « génération Sarkozy » ?
L’Express, 09/05/2012, Gaël Giordana
En 2007, beaucoup de jeunes se sont engagés à droite pour et grâce à Nicolas Sarkozy. « Leur » président désormais défait, comment ces militants voient-ils le futur au sein de l’UMP ? Si tous sont déterminés à se mobiliser pour remporter les législatives, les dissonances se font plus présentes quand ils réfléchissent aux successeurs « naturels » de leur mentor. Confidences post-élection de quatre d’entre eux.

Europe, rassemblement, jeunesse : un abécédaire du "hollandisme"
Le Monde, 08.05.2012,
Sélection des mots clés de la politique du nouveau Président.

Les espoirs de la génération H
Libération, 08/05/2012, Alice Geraud
Plongée dans une jeunesse qui n’a pas connu les années Mitterrand, partagée entre rêves timides et franc scepticisme.

A Lille, Hollande ravit sans faire rêver les lycéens
Libération, 08/05/2012, Haydée Saberan
Ils ont 20 ans et ils sont copains, ils n’ont pas voté pareil mais ils ont tous un point commun : Hollande avec ses discours sur la jeunesse ne les fait pas rêver.

Le soutien déterminant des jeunes à François Hollande
Le Figaro, 07/05/2012, Anne Muxel, directrice de recherches au Cevipof (CNRS/Sciences Po)
Étude politique : principal thème de la campagne « hollandaise », les 18-24 ans fournissent 10% de l’ensemble des suffrages.

« L’âge n’est pas une clé suffisante pour expliquer le vote » - Interview de Serge Guérin, sociologue et spécialiste des questions de la vieillesse
TNS Sofres, 03/05/2012
Les séniors votent plus que les autres et ils ont une importance forte dans l’électorat. On pourrait se dire qu’« il y a un marché ». (…) Autre élément : tout politique préfère s’adresser à l’avenir, aux jeunes.

Guerre des écoles en direct
Le Monde/Blogs, 03/05/2012, Maryline Baumard
La guerre des écoles a bien eu lieu. Les deux conceptions de l’éducation, qui se répondent depuis le début de la campagne par discours interposés se sont affrontées face à face mardi soir.

Sarkozy et Hollande, deux regards sur l’université
Le Monde, 02/05/2012, Benoît Floc’h
C’est un paradoxe de la campagne présidentielle. Consacrée par essence à l’avenir du pays, elle a quasiment occulté l’enseignement supérieur. Là où l’avenir se prépare.

François Hollande pour une réforme des rythmes scolaires à la rentrée 2013
La Gazette.fr / l’AFP, 02/05/2012
La réforme des rythmes scolaires, pour revenir notamment à la semaine de 4,5 jours, pourrait être appliquée dès la rentrée 2013 si François Hollande était élu, a dit mercredi 2 mai 2012 Vincent Peillon, chargé de l’éducation dans la campagne du candidat PS à la présidentielle.

Jeunesse extrême
L’Express, 02/05/2012 (article non disponible en ligne)
Ils ont 20 ans et votent Front national. Parce qu’il s ont peur que leur vie ne décolle pas., qu’ils ne "se sentent plus chez eux", ils adhérent pleinement au programme de Marine Lepen.

Avril 2012

Ces jeunes qui ont rejoint le Front national
Le Nouvel Observateur, 25/04/11, Selon les sondages, les jeunes ont voté à 18% pour le Front national. Analyse.

Premier tour de la présidentielle : Hollande premier chez les 18-24 ans, Sarkozy faible
Le Point, 24/04/12, Selon une enquête CSA/Direct matin réalisée le jour du vote, François Hollande arrive en tête chez les 18-24 ans avec 28 % des voix.

Hollande en tête chez les moins de 35 ans
Le Figaro, 23/04/12, chez les 18-24 ans, Nicolas Sarkozy (26%) devancerait François Hollande (25%) et Marine Le Pen (23%).

Cannabis : Hollande ne veut rien changer
Le Figaro, 20/04/12, François Hollande ne reprendra pas la proposition de François Rebsamen de transformer le délit de consommation de cannabis en contravention.

Jeunes : la séduction Le Pen ?
Telos, 18/04/12, Selon une enquête du journal Le Monde, Marine Le Pen arriverait en tête des intentions de vote chez les jeunes.

Avoir 20 ans et voter en 2012
Le Figaro, 17/04/2012 (article en ligne)

Une autre politique pour la jeunesse
Les Échos, 12/04/2012, La chronique du cercle des économistes, Jean-Hervé Lorenzi, Jacques Pelletan et Alain Villemeur
"Il faut d’abord sortir la jeunesse du carcan de l’insécurité professionnelle dans laquelle elle est installée, avec l’objectif d’augmenter notre productivité globale."

A Trappes, la présidentielle à des années-lumière
Le Monde, 12/04/202, Rapaëelle Besse Démoulières

Banlieues - Les candidats auront du mal à résoudre la crise des banlieues
Le Point.fr, 11/04/2012 Emploi, éducation, sécurité, pauvreté : les banlieues cumulent les difficultés. Voici les principales propositions des candidats.

Présidentielle : les étudiants deux fois moins extrémistes que la moyenne des 18-24 ans
L’Express, 11/04/2012, Jessica Gourdon
Au premier tour, l’ensemble des candidats de droite et du centre rassemblerait 51% des intentions de vote chez les étudiants. François Hollande l’emporterait néanmoins au second tour dans un match avec le président sortant, selon un sondage exclusif Ifop/L’Etudiant.

Présidentielle : une fracture grandes écoles-universités dans les votes des étudiants
EducPro, 11/04/2012, Jessica Gourdon
Nicolas Sarkozy président des étudiants en écoles d’ingénieurs, de commerce, dans les classes prépas et chez les futurs médecins ; Hollande adoubé dans les facs de droit, gestion, sciences, lettres et dans les classes de BTS. C’est ce que révèle un sondage exclusif Ifop/L’Etudiant sur les votes des étudiants à la présidentielle.

Emploi des jeunes : "Les candidats ne sont pas à la hauteur"
L’Express, GenerationPrecaire ,11/04/2012
Le collectif Génération Précaire a passé au crible les programmes des candidats en matière d’insertion professionnelle des jeunes. Avec un résultat plus que décevant.

Tous les Français n’habitent pas à l’adresse indiquée
Libération, 11/04/2012, Najat Vallaud-Belkacem, porte-parole de François Hollande. Najat Vallaud-Belkacem. (Photo Jérôme Bonnet pour Libération.)
Alors que François Hollande consacre deux déplacements dans les quartiers aujourd’hui et demain, sa porte-parole Najat Vallaud-Belkacem assure qu’il n’y a pas de « fatalité » à la situation des banlieues.

Marine Le Pen pourrait arriver en tête chez les jeunes
Le Monde, 09/04/2012, Thomas Wieder

Les jeunes au cœur de la campagne à 12 jours du premier tour
France Inter, 10/04/2012
Sondage choc en Une du Monde ce matin. Selon l’institut CSA, le Front national arrive en tête chez les jeunes. Créditée de 26% des intentions de vote chez les 18-24 ans, Marine Le Pen effectue une percée dans cet électorat très courtisé, à 12 jours du premier tour.

François Bayrou, le candidat qui s’intéressait à la jeunesse sans l’enfumer ?
Le Nouvel Observateur modifié le le 09-04-2012
Les candidats à la présidentielle ne peuvent plus ignorer les jeunes électeurs. Pourtant les nombreuses promesses en matière d’emploi et d’éducation sont fantasques à gauche et aux extrêmes. Le discours du candidat centriste semble plus raisonné pour Yves Delahaie, militant MoDem et professeur.

Sarkozy : 32 propositions, 3 sur l’école
Le Monde, 06/04/2012, Mattea Battaglia
Parmi les trente-deux propositions de Nicolas Sarkozy "pour une France forte" dévoilées ce jeudi 5 avril, trois concernent l’école. Et aucune ne créé la surprise.

La jeunesse en campagne pour conquérir de nouveaux droits
L’Humanité, 06/04/2012,Grégory Marin
Le Front de gauche de l’Hérault donne le coup d’envoi de la campagne de soutien à la proposition de loi pour « permettre aux jeunes de prendre en main leur avenir », ce soir, lors d’une assemblée citoyenne de portée nationale.

Le candidat socialiste consacre deux jours aux banlieues
Les Échos, 06/04/2012, Julie Chauveau et Laurence Albert
Le candidat PS entame aujourd’hui un marathon jusqu’à demain de Vaulx-en Velin à Trappes. Nicolas Sarkozy a confirmé hier 18 milliards d’euros pour un deuxième plan de rénovation urbaine, que l’Etat financerait à hauteur de 300 millions par an.

Présidentielle 2012 : le programme de Nicolas Sarkozy sur l’éducation
Educpros.fr, 05/04/2012, Emmanuel Vaillant

Quelle école pour le prochain quinquennat ?
Le Monde, 06/04/2012, François Dubet, sociologue directeur d’études à l’EHESS
Le système français accentue les inégalités et les bons élèves y sont moins nombreux qu’ailleurs. Pour remédier à ce mal hexagonal, faut-il accentuer l’autonomie des établissements ou augmenter le nombre de professeurs ?

Il faut accélérer la décentralisation
Le Monde, 05/04/2012, Bernard Toulemonde, secrétaire d’académie honoraire

Les 32 propositions de Sarkozy
Le Monde, 04/04/2012 Voici les 32 propositions présentées dans le document de Nicolas Sarkozy avant sa conférence de presse. Elles reprennent pour l’essentiel des annonces déjà réalisées.

Les 20 dossiers clés de la présidentielle : L’heure des choix
Alternatives économiques, n° 312, avril 2012
Jeunesse : veut-on favoriser l’autonomie des jeunes ? (article payant)
Investir dans l’éducation (article payant->http://www.alternatives-economiques…] Disponible en consultation au centre de ressources de l’Injep

« Quelles actions permettraient un meilleur accès à la culture ? »
Le Parisien, 04/04/2012, Florence Méréo
Pour Vincent Ydé, 39 ans, Directeur de l’association Décider, Grigny (91), la culture ne doit plus être la « cerise sur le gâteau » d’une politique d’intégration dans les quartiers populaires.

Faut-il réformer le juge des enfants ?
Le Point, 03/04/2012
Sarkozy veut deux juges au lieu d’un : un "juge de la famille", en charge de l’éducatif, et un "juge des mineurs", dédié au répressif

Trois associations d’élus pour une nouvelle politique de la ville, plus territorialisée - La Gazette.fr [des communes], 03/04/202

Sarkozy veut assouplir le congé parental
Les Échos, 03/04/2012, Vincent Collen
Le candidat propose que le congé parental puisse être pris en plusieurs fois jusqu’aux dix-huit ans de l’enfant. Le coût est incertain. Nicolas Sarkozy avait promis une réforme très différente en 2009, sans y donner suite.

Les régions dans le collimateur de Nicolas Sarkozy-20120402-[liste]]
Le Monde.fr, 02/04/2012, Samuel Laurent

Derrière les jeunes avec Sarkozy, les réseaux des Jeunes pop et l’Uni
Le Monde, 02/04/2012, Patrick Roger
Comme il y a cinq ans, Nicolas Sarkozy a inscrit dans son agenda d’avant-premier tour une rencontre avec la "jeunesse de France", comprendre les jeunes militants de droite. Quel rôle pour une « banque de la jeunesse » ?
Les Echos, 2 avril 2012 Nicolas Sarkozy a proposé le 31 mars la création d’une « banque de la jeunesse », qui serait en fait une interface entre le réseau bancaire et les jeunes en formation pour obtenir un crédit avec une garantie de l’Etat.

Mars 2012

Sarkozy annonce le projet d’une "banque de la jeunesse"
Le Monde avec l’AFP, 31/03/2012

Les candidats courtisent un monde rural éclaté
Les Échos, 30/03/2012, Marie-Josée Cougard
Sept des dix postulants à l’Elysée ont livré hier à Montpellier, à l’invitation d’une vingtaine d’associations, leurs réponses aux importants défis, notamment sociaux, qui se posent dans les petites communes aux populations de plus en plus diverses.

Contrat unique : : Bayrou relance le CDI flexible
Les "Échos, 29/03/2012, Derek Perrotte
Le candidat centriste propose de généraliser un « contrat unique » de travail moins protecteur que le CDI mais plus avantageux que le CDD. Nicolas Sarkozy en avait fait une mesure de campagne en 2007 avant d’y renoncer.

Emploi : les propositions des candidats
Le Parisien, 28/03/2012, Matthieu Croissandeau et C.G.
Présentation des mesures envisagées pour chacun des candidats en matière d’emploi et de formation professionnelle.

Bilan du quinquennat Sarkozy : l’alternance, un amortisseur de crise pour les jeunes ?
Educpro, 28/03/12, Sandrine Chesnel
Dès le début de sa présidence, les formations en alternance ont été présentées par le président de la République comme LA solution au problème du chômage des jeunes. Depuis 2009, le gouvernement de Nicolas Sarkozy a multiplié les dispositifs, notamment ceux destinés à amortir le coût des jeunes en alternance pour les entreprises.

Egalité dans les quartiers : les réponses « insuffisantes » de sept candidats
La Gazette.fr [des communes] et l’AFP, 28/03/2012
La Fédération nationale des maisons des potes qui a fait dix propositions aux candidats à la présidentielle pour "faire de l’égalité une réalité" dans les quartiers populaires, a reçu des réponses de sept d’entre eux, mais "elles ne sont pas suffisantes", selon son président.

Quand des jeunes en recherche d’emploi estiment que « voter ne changera rien »
Le Monde, 28/03/2012, A. L.
"Mon vote ne fait pas changer les choses, il n’a pas de poids"

Hollande : « La jeunesse, le grand enjeu »
Sud-Ouest, 28/03/2012, propos recueillis par Patrick Guilloton et Bruno dive
François Hollande s’est posé en candidat du changement, prenant comme point d’appui le bilan du président sortant

La JOC reproche aux politiques de rester sourds à l’appel « Pour un big bang des politiques jeunesse »
La Croix, 28/03/2012 (article payant)

Opinion. Les enfants, trop absents de la campagne électorale. Jacques Hintzy, président de l’Unicef France
La Croix, 27/03/2012, Jacques Hintzy (article payant)
En France, 2 millions d’enfants vivent sous le seuil de pauvreté. 600 000 enfants sont mal logés, 20000 sont sans domicile fixe. Un adolescent tente de se suicider toutes les dix minutes. Un jeune sur cinq sort chaque année du système scolaire sans diplôme. Moins de la moitié des 15-17 ans se déclarent confiants en leur avenir. Révélateurs d’un état des lieux alarmant, ces chiffres doivent nous interpeller. Un sondage TNS Sofres réalisé pour l’Unicef France montre d’ailleurs que neuf Français sur dix jugent la situation des enfants et des adolescents préoccupante, voire très préoccupante.

Sarkozy : du soutien pour les élèves en grande difficulté
Le Figaro, 27/03/2012, Marie-Estelle Pech
L’objectif serait de mieux s’occuper des 100.000 enfants qui sortent du primaire sans les acquis fondamentaux exigés en français et mathématiques.

Le bilan mitigé de l’"accompagnement éducatif" de Sarkozy
Le Monde, 27/03/2012, Hélène Bekmezian

Hollande veut démocratiser davantage les classes prépas
Les Échos, 27/03/2012
Le candidat socialiste propose que de 5 % à 6 % des élèves de tous les lycées de France puissent accéder aux classes préparatoires aux grandes écoles.

François Hollande séduit de moins en moins les jeunes électeurs
Le Monde, 27/03/2012, T. W.
Plébiscité par les moins de 30 ans il y a quelques mois, François Hollande recule nettement au sein de cette classe d’âge. A l’inverse, deux de ses concurrents progressent sensiblement dans ce segment de l’électorat : Jean-Luc Mélenchon et Marine Le Pen.

L’avenir de l’école, Le choc de deux visions
Les échos, 27/03/2012, Isabelle Ficek
Luc Chatel, ministre de l’Education nationale, débat des projets présidentiels pour l’école avec Vincent Peillon, responsable du pôle éducation, enseignement supérieur, recherche et jeunesse dans l’équipe de François Hollande.

Présidentielle : les campus prennent la parole
Les Échos, 27/03/2012, Jean-Claude Lawandowski
Universités et grandes écoles multiplient les propositions en vue de l’élection. Une démarche inédite pour cet univers.

Présidentielle : les propositions des candidats pour lutter contre le chômage
La Gazette.fr [des communes] et l’AFP, 26/03/2012
Au lieu du "plan Marshall" promis lors de sa campagne de 2007, le président Nicolas Sarkozy s’est contenté de poursuivre dans les banlieues la politique de rénovation urbaine engagée en 2003 par Jean-Louis Borloo, sans y mettre plus de moyens.

Fin du collège unique : le big bang de Sarkozy
Les Échos, 23-24/03/2012, Isabelle Ficek
Le président-candidat veut profondément remodeler le collège avec des enseignants polyvalents en sixième et cinquième et un choix vers la voie professionnelle dès la quatrième.

”Bernard Roudet, sociologue : "Si les jeunes ne ressentent pas l’enjeu d’une élection, ils peuvent s’abstenir"->http://www.francetv.fr/2012/comment… ; France Télévisions, 22/03/2012, propos recueillis par Adrian Buffel
Si François Hollande a fait des jeunes l’un des axes de sa campagne, ceux-ci constituent une catégorie à fort potentiel abstentionniste. Comment s’intéressent-ils à la campagne ? Entretien avec Bernard Roudet, sociologue à l’Injep, spécialiste de la jeunesse.

Hollande déroule sa politique pour la ville dans la banlieue de Strasbourg
L’Express avec l’AFP 16/03/2012
« Le candidat PS annoncé ka création "d’un ministère de l’Egalité territoriale" qui pourrait regrouper Ville et logement. Pour l’emploi, il s’est engagé à ce que les entreprises embauchant des jeunes domiciliés dans ces quartiers défavorisés soient exonérées de charges sociales. L’idée, a expliqué à l’AFP, M. Repentin, "est de permettre l’accès de ces jeunes à un emploi qualifié notamment dans le secteur marchand". »

La politique de la ville fait son entrée dans la campagne présidentielle
Les Échos, 16/03/2012, Marie Bellan et Julie Chauveau
Nicolas Sarkozy et François Hollande doivent s’exprimer l’un et l’autre aujourd’hui sur la politique de la ville.

François Hollande veut relancer l’emploi dans les banlieues
La Gazette [des communes].fr, 15/03/2012, H. Jouanneau, A. l’AFP
Marseille mercredi 14 mars 2012, le candidat socialiste a proposé de doter sa « Banque publique d’investissement » d’une filiale dédiée aux quartiers et d’introduire dans les marchés publics une clause d’insertion pour les jeunes de banlieue. Il a également prôné la fin du zonage.

Sarkozy propose un congé parental valable jusqu’aux 18 ans de l’enfant
Le Monde, 15/03/12, Arnaud Leparmentier (avec AFP)
Le candidat de l’UMP a proposé que les mères de famille puissent prendre un congé parental qui ne soit plus bloqué sur les trois premières années, mais que ce soit un droit qui puisse être pris par morceaux jusqu’aux 18 ans de leur enfant.

Marine Le Pen fait le plein de voix chez les 18-22 ans
Le Figaro, 14/03/2012, Marion Brunet
Selon un sondage Ifop pour l’Anacej, la candidate du Front national arrive en seconde position des intentions de vote chez les primo-votants à 23%, derrière François Hollande à 31%. Nicolas Sarkozy arrive troisième, à 21%.

Transformons les politiques jeunesse
La Gazette [des communes].fr, 14/03/02012
Tribune de Jean-Patrick Gille et Gilles Pargneaux, respectivement député, Président de l’Union nationale des missions locales (Unml) et député européen, Maire d’Hellemmes, Président de l’Association nationale des conseils d’enfants et de jeunes (Anacej)

Animafac, 3 thèmes et 50 propositions
Libération, 13/03/2012 (article payant)
Dans le cadre du Forum national des initiatives jeunes organisé samedi à la Grande Halle de la Villette à Paris par Animafac, les participants à la « Fabrique Citoyenne » vont soumettre 50 propositions aux candidats à la présidentielle ou à leurs représentants qui ont accepté leur invitation…

Présidentielle : les jeunes dans la « fabrique citoyenne »
Libération, 13/03/2012, Charlotte Rotman
On les dit désabusés, indifférents, apolitiques. Et les voilà volontaires et enthousiastes dans un exercice de démocratie participative. Ils ont planché durant trois week-ends. Ils étaient quarante, âgés de 16 à 30 ans. Tous engagés dans « la fabrique citoyenne. » Une expérience originale organisée par Animafac, un réseau de 12000 associations étudiantes pour « faire entendre la voix des jeunes ».

Hollande propose un "congé engagement" pour les associatifs
Le Monde, avec AFP, 10/03/12
Le candidat PS à la présidentielle, François Hollande, a annoncé samedi lors de la Conférence permanente de la coordination associative (CPCA) qu’il s’engageait à créer "un congé engagement" permettant aux associatifs de se mettre en disponibilité.

2007-2012 : jeunesse, le bilan
La Voix du Nord, 09/03/2012
Le bilan du quinquennat en regard des promesses électorales de 2007 et une photographie du vote des 18-24 aux dernières élections présidentielles.

Les maires de banlieue veulent se faire entendre dans la campagne électorale
La Gazette, 08/03/2012, H. Jouanneau
L"’association "ville et banlieue" a présenté jeudi 8 mars 2012 "120 propositions pour un engagement national auprès des quartiers".

Autonomie des universités : Hollande veut revoir la loi mais reste flou sur les moyens.
Les Échos, 06/03/2012, Isabelle Ficek
Le candidat socialiste a, hier, donné ses orientations pou rl’enseignement supérieur et la recherche, sans trop s’étendre sur la question du financement

L’université sur le qui-vive face au PS
Libération, 05/03/2012, Sylvestre Huet
Enseignants et chercheurs se sont heurtés rudement à la politique de Sarkozy. Ils se manifestent à nouveau, alors que Hollande doit préciser son programme et tenter de dissiper des malentendus.

Comment le PS veut modifier la réforme de l’université
Le Monde, 05/03/2012, Benoît Floc’h et Isabelle Rey-Lefebvre
"Parce qu’environ un jeune sur deux échoue en premier cycle, M. Hollancde veut renforcer l’encadrement"

Banlieues : les candidats à la présidentielle en panne d’idées
Les Échos, 05/03/2012, Joel Cossardeaux
La campagne présidentielle s’avère, pour l’instant, faiblement porteuse pour les banlieues. A gauche comme à droite, les idées nouvelles manquent.

La Fabrique citoyenne : Les jeunes, acteurs du débat public
Les Idées en mouvement [La Ligue de l’enseignement], n° 197, mars 2012, p. 6 (revue disponible au centre de ressources de l’Injep)
"Dans quelle société voulons-nous vivre en 2017 ? Quarante jeunes issus de tous horizons se sont penchés sur cette question, en abordant les sujets plus spécifiques de l’école, du modèle économique et de la citoyenneté européenne. L’objectif : démontrer que, loin des stéréotypes dont elle fait l’objet, la jeunesse ne se désintéresse pas du débat public -, et au-delà, qu tou t-citoyen peut se décider de propositions dès lors qu’on lui en donne l’occasion."

Education : les programmes des candidats
Le Monde, 04/03/2012, Hélène Bekmezian
Nicolas Sarkozy a présenté cette semaine ses propositions sur la politique de l’éducation, axée sur un renforcement de la présence des enseignants pour mieux accompagner les élèves. Mais la politique de l’éducation s’articule aussi autour d’autres thématiques comme l’apprentissage, les rythmes scolaires ou l’université ; quels sont les propositions des candidats sur l’éducation ?

Le projet de Nicolas Sarkozy pour l’école
Le Monde de l’éducation, n° 731, mars 2012, p.4 (accès payant)
Focus sur le discours du candidat de la majorité, le 28 février dernier à Montpellier : augmentation du temps de présence des enseignants de collège et de lycée, "sanctuarisation" du primaire, fn du collège unique, un nouveau bac, avec introduction du contrôle continu et une autonomie renforcée des établissements.

François Hollande : "Un retour à l’impartialité s’impose"
Acteurs publics, mars 2012, propos recueillis par Bruno Botella et Laurent Fargues
Le candidat socialiste annonce, entre autre, la création d’"un grand ministère qui regroupera l’éducation, la jeunesse, les sports, la diversité".

Sarkozy-Hollande, à chacun son école
Le Monde, 01/03/012, Maryline Baumard

Février 2012

A Montpellier, le butin scolaire de Sarkozy
Libération, 29/02/2012, Antoine Guiral
Le candidat a annoncé, hier, une série de propositions sur l’éducation, notamment la revalorisation de 500 euros du salaire des profs qui souhaitent travailler davantage.

Les banlieues en voie de désertification citoyenne
La Croix, 29/02/2012, Jean-Baptiste François
Au cours des cinq dernières années, les habitants des quartiers populaires se sont fortement abstenus lors des élections.

L’école, terre d’affrontement enter l’UMP et le PS
L’Express, 29/02/2012, Marie-Caroline Missir
Quoi de mieux que les questions d’enseignement pour souligner le clivage droite-gauche ? Face à la câlinothérapie de Hollande, Sarkozy promet une cure radicale.

La banlieue tente de s’imposer dans la campagne présidentielle
La Gazette des communes/Afp, 22/02/2012
La banlieue, thème récurrent de la précédente élection présidentielle, encore sous le choc des émeutes de 2005, peine à se faire entendre en 2012, incitant associations et laboratoires d’idées à bousculer la campagne pour s’imposer aux candidats.

Hollande a bien évalué ses dépenses, à l’exception des emplois d’avenir
Les Échos, 27/02/2012, Lucie Robequain
L’Institut Montaigne, en partenariat avec « Les Echos », a chiffré les mesures nouvelles proposées par le PS. Il valide ses évaluations, à l’exception notable des 150.000 emplois d’avenir, dont le coût serait sous-estimé de 50 %.

Dans la cité, "rien n’a changé, sauf les bâtiments"
Libération, 27/02/2012, Alice Géraud
Chômage massif, trafic de drogues, explosion des loyers… Sept ans après le "Ka¨rcher" de Nicolas Sakozy, la situation des habitants des 40000, à la Courneuve, a empiré. Et la colère a fait place à l’indifférence.

Hollande dégaine son contrat de génération rénové
La Tribune, 24/02/2012, Jean-Christophe Chanut
Le contrat de génération, cher à François Hollande, revient sur le devant de la scène. D’un coût global de 2,3 milliards d’euros, financé par un redéploiement du dispositif "Fillon" d’allègements de charges, il permettrait à une entreprise embauchant un jeune de moins de 30 ans de bénéficier d’une exonération des cotisations de sécurité sociale et parallèlement d’être dispensée de payer les cotisations d’assurance chômage d’un senior.

L’enseignement supérieur oublié ?
Le Monde, 24/02/2012, Benoît Floc’h
L’enseignement supérieur est-il en passe d’être mis de côté ? Depuis quelques mois, les représentants des universités et des grandes écoles font des sorties fracassantes, n’hésitant plus à malmener quelques tabous bien installés. En pleine campagne présidentielle, le moment est bien choisi, mais ils donnent l’impression de crier dans le désert.

Les propositions des grandes écoles pour la présidentielle
Le Figaro, 13/02/2012, Caroline Beyer
La conférence des grandes écoles a publié son livre blanc. Du primaire au supérieur, des questions de financements au contenu des enseignements, elle formule 20 propositions.

De l’air ! Et si l’Éducation nationale s’inspirait enfin de ce qui fonctionne à l’étranger ?
Atlantico, Erwan Le Noan , 13/02/2012
Alors que François Hollande a ramené sur le devant de la scène la question de l’éducation en proposant plusieurs mesures, une comparaison avec l’étranger montre que ce n’est pas de moyens dont manque le système scolaire français, mais de vraies propositions pour assurer l’égalité des chances entre chaque élève.

"Les jeunes électeurs sont plus pragmatiques" - France Info / Carte d’électeur - l’invité : Anne Muxel, 10/02/2012

Nicolas Sarkozy : « Mes valeurs pour la France »
Le Figaro, propos recueillis par Alexis Brezet, Carl Meeus, 10/02/2012
Le président de la République annonce une réforme de l’éducation.

François Hollande promet de débarrasser l’école du sarkozysme
Le Monde, 09/02/2012, Maryline Baumard __ "Mettre la priorité sur le primaire ", "Allonger l’année scolaire", tuilage entre école et collège, refonte de la formation des enseignants sont les maîtres mots du candidats.

Sécurité : Hollande se met dans les pas de Jospin
Le Monde, 07/02/2012, Laurent Borredon et David Revault d’Allonnes,
"En quête de crédibilité, le socialiste prône le retour de la police de proximité et la création de zones prioritaires"

_Quelles pistes pour réformer l’éducation nationale ? (article payant)
Le Monde, 06/02/2012, propos recueillis par Matthieu Aron, Luc Bronner et Gilles Leclerc,
Luc Ferry, ancien ministre de la Jeunesse, de l’Éducation nationale, de l’enseignement supérieur et de la recherche (2002-2004) et Vincent Peillon, député européen, conseiller éducation de François Hollande apportent leur réponse.

François Bayrou lance son chantier pour l’école
Le Figaro, 05/02/2012, Rodolphe Gelsier

François Bayrou dévoile son projet pour l’éducation]
Le Monde, 04/02/2012, Maryline Baumard
Des rythmes scolaires à l’évaluation des enseignants, le candidat du MoDem a présenté trente propositions pour faire de l’école française l’une des meilleures du monde "dans les cinq ans".

Les banlieues, grandes absentes de la campagne
Le Monde, 03/02/2012, Arthur Frayer
Les partis ont peu d’intérêt à de préoccuper des habitants des quartiers populaires, fortement abstentionnistes

Présidentielle 2012 : le think tank « Marc Bloch » préconise la création « d’un seul établissement par territoire », appelé « université »
Dépêche AEF : les propositions du groupe Marc Bloch, publié sur le site de "Marc Bloch", 02/02/2012

Janvier 2012

[Education] : Les candidats revoient la copie gouvernementale
Libération, 30/01/2012, Véronique Soulé
Le point de vue des spécialistes de l’éducation de François Hollande, Éva Joly, François Bayrou

TVA, logement, finance : les huit mesures annoncées par Nicolas Sarkozy
Le Parisien, 30/01/2012
Pou rles jeunes, la création d’un quota d’apprentis obligatoire dans les entreprises de plus de 250 salariés.

Hollande se fixe l’objectif de 100 000 jeunes en service civique
La Croix avec l’AFP, 27/01/2012
Le candidat socialiste à l’Elysée, François Hollande, s’est fixé vendredi l’objectif d’ouvrir le service civique à 15% d’une classe d’âge, soit 100.000 jeunes.

Hollande avance prudemment sur l’allocation d’autonomie
Les Échos, 26/01/2012, Isabelle Ficek
Le candidat socialiste fait de la réforme des premiers cycles universitaires son grand chantier pour l’enseignement supérieur. Il veut créer une « allocation d’autonomie » pour les étudiants, mais le calendrier est incertain.

Les douze mesures du Front de gauche pour l’école de l’égalité
L’Humanité, 26/01/2012, tribune de membres du groupe "Le Front de Gauche pour l’Education"

Comment Hollande entend financer son programme
L’Expansion.com avec AFP 26/01/2012,

François Hollande annonce 60 engagements pour la France
Le Monde avec AFP, 26/01/2012
Certaines de ces mesures concernent les jeunes, notamment dans le domaine de l’emploi et l’éducation.

L’autre dette est éducative
Libération, 26/01/2012, Vincent Peillon, Eurodéputé PS
Dequis cinq ans les sacrifices bdgétaires accentuent les inégalité sociales et entament l’avenir.

Les seize propositions de "Respect Mag" et Terra Nova pour une "France métissée"
Le Monde, 25/01/2011, Elise Vincent (article payant)
"Le magazine et le think tank proche du PS entendent aborder le débat sur l’identité nationale de façon positive. Ils suggèrent par exemple d’inciter les entreprises à employer des habitants des cités"

Masters : La sélection à mi-parcours, un sujet politique
Le Monde, supplément "Universités & Grandes écoles" 25/01/2012, Caroline Franc
"La question de la sélection en master gêne la gauche, qui ne souhaite pas s’opposer à l’UNEF sur le sujet. L’UMP renvoie aux Jeunes populaires pour répondre. Le MoDem comme le FN bottent en touche."

Défendu par Nicolas Sarkozy, le doublement de l’alternance exigerait 1 milliard d’euros par an
Les Échos, 25/01/2012, Lucie Robequain

Les principales propositions des candidats en matière d’éducation
La Croix, 24/01/2012

Luc Chatel : « Un chef ne doit pas avoir la main qui tremble »
Le Figaro, 20/01/2012, Solenn de Royer
Interview.

Luc Chatel et Vincent Peillon : une éducation, deux écoles - Interview
Libération, Libération, 18/01/2012, Véronique Soulé
L’actuel ministre de l’Education nationale et le conseiller de François Hollande, défendent des projets opposés.

Contrat de génération : ce que prépare François Hollande
Les Échos, 16/01/2012, Leïla de Comarmond
Le contrat de génération pourrait être financé par la suppression des allégements de charge entre 1,4 et 1,6 smic pour les entreprises de plus de 50 salariés qui n’auraient pas conclu d’accord majoritaire sur l’emploi des jeunes et des seniors.

Hollande veut lutter contre la violence et le décrochage scolaires
L’Express,AFP, 13/01/2012
A cent jours de la présidentielle, François Hollande, candidat socialiste pour 2012, a présenté vendredi à Pierrefitte (Seine-Saint-Denis), six propositions pour prendre à bras-le-corps la violence et le décrochage scolaires.

Pour un pacte national de lutte contre l’échec scolaire
Libération, 11/01/2012.
Dominique A, Harry Roselmack, Stéphane Hessel, Annie Ernaux… 52 personnalités et huit organisations ont signé l’appel lancé dans « Libération » par l’Afev, une association étudiante qui soutient des élèves en difficultés dans les quartiers.

Affrontements sur le quotient familial Affrontement sur la réforme du quotient familial
La Croix, 11/01/2012, Mathieu Castagnet et Marine Lamoureux
La droite, Nicolas Sarkozy en tête, dénonce la volonté de François Hollande de remettre en cause le quotient familial dans le calcul de l’impôt sur le revenu.

Suppression du quotient familial : le projet du PS coûterait cher aux ménages aisés
Les Échos, 09/01/2012, Lucie Robequain
François Hollande propose de remplacer le quotient familial par un crédit d’impôt pour chaque enfant. Dans une note de 150 pages, la direction du Trésor mesure les conséquences de la réforme : elle reviendrait à ce que les 50 % les plus riches reversent 3,5 milliards aux 50 % les plus pauvres.

Ce que pourrait être le programme de François Hollande pour l’école
La Croix, 08/01/2012 (article payant)
Conseiller en charge de ce dossier auprès du candidat socialiste, le député européen Vincent Peillon livre à La Croix les grandes lignes du « pacte éducatif », présenté comme l’un des trois objectifs les plus importants.

Le chef de l’État fait le pari d’un projet pour l’école
Les Échos, 06-07/01/2012, Isabelle Ficek
"Nicolas Sarkozy a prôné hier pour le prochain quinquennat une réforme du statut des enseignants, une plus grande autonomie des établissements et la fin du collège unique."

Education : les trois bouleversements que Nicolas Sarkozy propose
Le Nouvel Observateur avec AFP, 05/01/212
Fin du collège unique, redéfinition du métier d’enseignement, autonomie des établissements : le président-candidat esquisse son programme.

La contre-attaque du candidat socialiste
Les Échos, 06-07/01/2012, Isabelle Renaud Czarnes,
En déplacement à Caen sur l’enseignement professionnel, l’élu de Corrèze a sèchement critiqué les propositions du chef de l’État.

Éducation : le projet d’un système scolaire restructuré
Le Figaro, 05/01/2012, Natacha Polony
Après 2007 et le retour aux fondamentaux, Nicolas Sarkozy souhaite poursuivre, en 2012, sur la voie de l’autonomisation des établissements et de l’accompagnement personnalisé de chaque élève.

Sur l’éducation, Hollande accuse Sarkozy de défendre un "modèle libéral"
Le Monde, 05/01/2012, David Revault d’Allonnes
"La question de l’école s’annonce donc comme un sujet majeur de l’affrontement entre le président de la République et son challenger socialiste. "

L’enseignement selon M. Sarkozy : autorité, autonomie et flexibilité
Le Monde, 05/01/2012, Maryline Baumard
"Présentant ses vœux de Nouvel An au monde de l’enseignement, jeudi 5 janvier, au Futuroscope à Poitiers (Vienne), (…) le président de la République a voulu faire connaître la charpente de ce qu’il propose de continuer à construire après 2012".

Elysée 2012 : le grand flou du contrat de génération
Blog Le Figaro, 05/01/2012, Marc Landré
"Le contrat de génération est, sur le papier, une mesure intellectuellement séduisante. Il s’agit d’exonérer totalement de charges sociales pendant trois ans, les entreprises qui recruteraient un jeune en CDI et conserverait un senior en emploi, le second transmettant son savoir-faire au premier."

L’éducation suffira-t-elle ?
Le Monde diplomatique, John Marsh, janvier 2012
Les candidats à la présidentielle française multiplient les propositions visant à réformer le système éducatif. Il en irait de la lutte contre le chômage, de la résorption des inégalités, parfois même de l’unité de la nation. En France comme aux Etats-Unis, à gauche comme à droite, la salle de classe se voit parée des plus grandes vertus politiques. Mais l’école peut-elle vraiment tout ?

Décembre 2011

Les jeunes votent toujours à gauche, mais le FN les séduit
Le Figaro, 30/12/2011, Laura Raim
Le PS accuse le gouvernement dde "redouter le vote des jeunes, mais pour qui votent-ils vraiment ?

Une France de plus en plus gérontocratique.
Le Monde, 28/12/2011, Grégoire Tirot, membre fondateur du Cercle national de réflexion pour la jeunesse
On peut légitimement se demander si, en France, il faut être vieux pour « faire de la politique ». Car le pouvoir est très largement confisqué par les aînés.

Les 18-24 ans, un électorat volatile
Le Monde 22/12/2011, Pierre Jaxel-Truer
"C’est une population encline à l’abstention et volontiers versatile. Un électorat flâneur, peu ancré à droite ou à gauche, que l’on peut espérer conquérir. C’est, aussi, un bien petit contingent parmi les votants. A peine un peu plus de 13 % du corps électoral. Mais les 18-24 ans restent, pour les états-majors politiques, une cible à ne pas négliger."

Hollande incite les jeunes à s’inscrire sur les listes électorales
20 Minutes 20/12/2011

Martin Hirsch :"Gare à la dislocation sociale !"
Le Monde, 13/12/2011, tribune de Martin Hirch
"Comment éviter la grave dégradation de notre système de protection sans accroître les dépenses ? C’est possible en suivant quelques pistes", notamment l’idée d’une dotation d’autonomie qui serait financée par les droits de succession. Cette proposition figurait dans le Livre vert.

Education : les propositions chocs de la Fondapol
Le Figaro, 12/12/2011, Marie-Estelle Pech
Autonomie, écoles pour élèves en difficulté, doublement des salaires, sélection à l’université… Le think tank proche de l’UMP prépare la présidentielle.

Faut-il durcir la justice des mineurs ?
Le Monde, 03/12/11, propos recueillis par Matthieu Aron, Luc Bronner et Gilles Leclerc
Débat entre Philippe Goujon, député UMP de Paris, et Daniel Vaillant, député PS de Paris, ancien ministre de l’intérieur.

Sarkozy annonce un sommet sur l’emploi en janvier
L’Expansion avec l’AFP, 02/12/2011, Jean-Paul Pelissier
Alors que le chômage s’envole, Nicolas Sarkozy a invité les partenaires sociaux à participer à un sommet sur l’emploi en début d’année prochaine. Les syndicats sont sceptiques mais ils y participeront.

Le Programme UMP pour les jeunes évalué à 7 milliards->http://www.lefigaro.fr/conjoncture/…]
Le Figaro, 01/12/2011, Marc Landré
L’Institut de l’entreprise (Ide) a chiffré les propositions sur la jeunesse du parti présidentiel.

Le chiffrage des premières propositions UMP pour la jeunesse
Le Nouvel Observateur, 01/12/2011, Donald Hebert
Service civique obligatoire, réorganisation des rythmes scolaires, augmentation du nombre d’apprentis, voici le coût des mesures envisagées par la majorité pour la jeunesse.

Les partis innovent peu face à l’envolée du chômage
Le Monde, 01/12/2011, Raphaëlle Besse-Desmoulières, Jean-Baptiste Chastand et Claire Guélaud
Depuis près de quarante ans, la France vit avec un chômage de masse. Elle peine à faire une place aux jeunes sans se séparer des seniors ou à réinsérer ses chômeurs de longue durée.

"Vincent Peillon : "Il faut que la gauche se demande si elle veut gagner"->http://www.lesinrocks.com/actualite…"
Les Inrocks, 01/12/2011, propos recueillis par Hélène Fontanaud et Marion mourgue
Vincent Peillon, chargé de l’Education auprès de François Hollande, explore les voies étroites de la social-démocratie d’aujourd’hui. Entretien, analyses et édito.

Novembre 2011

Point de vue : Placer la jeunesse en difficulté au cœur du débat politique
Le Monde, 30/11/2011, François Content, directeur général d’Apprentis d’Auteuil Dans cette période où candidates et candidats se lèvent pour briguer le poste suprême de notre République, il n’est pas inutile de les interpeller sur les problèmes essentiels.

Les mineurs délinquants dans le collimateur
Les Échos, 30/11/2011, S. D.
L’UMP propose la création d’un Code pénal spécifique pour les jeunes délinquants et des sanctions dès douze ans avec "l’autorisation des parents".

Mineurs délinquants : l’UMP veut sanctionner dès 12 ans
Le Parisien / AFP, 29/11/2011

L’appel d’Apprentis d’Auteuil à la présidentielle
La Croix, 29/11/2011, Denis Peiron (article payant)

La Croix dévoile en exclusivité le « Plaidoyer pour la jeunesse en difficulté » qu’Apprentis d’Auteuil présentera mardi 29 novembre à Paris.

Le jugement sévère des Français sur la jeunesse
Le Monde, 24/11/2011, Luc Bronner
La fracture entre les générations serait-elle en train de se creuser ? Un sondage réalisé par Ipsos-Logica Business Consulting à l’occasion du premier colloque sur « les enjeux de l’élection présidentielle », organisé, le 24 novembre, par Le Monde à Bordeaux, montre que l’opinion publique française porte un regard compatissant mais critique sur la situation de la jeunesse en France.

Education : l’UMP assume un projet libéral, le PS des réformes
Les Échos, 30/11/2011, I. F.
L’UMP a avancé hier avec prudence sur l’autonomie et les missions des enseignants. Le PS met, lui, désormais l’accent sur des"contreparties" aux créations de postes.

Il faut redonner l’espoir à la jeunesse
Les Échos, 28/11/2011, Dominique Moïsi

Campagne de François Hollande : les inconnues du "contrat de génération"
Le Point.Fr 24/11/2011
L’efficacité de la mesure-phare de Franois Hollande pour la jeunesse est contestée

Non aux propositions démagogiques de François Hollande pour les jeunes
Le Monde, 22/11/2011, Jeannette Bougrab, Secrétaire d’Etat chargée de la jeunesse et de la vie associative

M. Peillon n’exclut pas "un allégement d’horaires au lycée"
Le Monde, 22/11/2011, propos recueillis par Maryline Baumard et Nathalie Brafman
Entretien avec Vincent Peillon, charge par François Hollande du secteur allant de la maternelle à l’université, englobant la jeunesse, la formation professionnelle et la recherche.

Hollande : la jeunesse "au cœur de la cohésion nationale"
Le Nouvel Observateur / AFP, 19/11/2011

Quelles propositions de François Hollande pour la jeunesse ?
Le Monde, 20/11/2011, Samuel Laurent
Après une séquence difficile, François Hollande tentera samedi 19 novembre de rebondir en se rendant au "festival du changement" organisé par le mouvement des jeunes socialistes (MJS) à Strasbourg. L’occasion pour le candidat de faire part une nouvelle fois de ses idées pour la jeunesse, qu’il a érigé en axe majeur de campagne.

Les jeunes socialistes partent en campagne pour François Hollande
Le Monde, 18/11/2011, Sylva Zappi

Éducation : les propositions UMP vues par les experts
Le Figaro, 13/20111, Marie-Estelle Pesch
Trois experts reconnus du monde éducatif, Éric Charbonnier, de l’OCDE, Laurent Bigorgne, directeur de l’Institut Montaigne et le sociologue François Dubet donnent leur avis sur les principales propositions de l’UMP.

Plus d’autonomie, plus d’évaluations : L’UMP expose "son école" pour 2012
Le Monde, 10/11/2012, Maryline Baumard
Présentation des trente propositions qui esquissent l’école dont l’UMP rêvait sans oser jusqu’ici l’avouer aussi clairement.

Jack Lang : "Pour la droite, l’école est un fardeau et une charge"
Le Monde, 04/11/2011, propos recueillis par Mattea Battaglia et David Revault d’Allonnes
Ancien ministre de l’éducation, le député PS du Pas-de-Calais Jack Lang revient sur les engagements du candidat socialiste, François Hollande, en matière de politique éducative.

Octobre 2011

Crise : quel avenir pour la jeunesse ?
Le Monde, 30/10/2011, Bruno Julliard, secrétaire national (PS) chargé de l’éducation et Benoist Apparu, secrétaire d’Etat chargé du logement et de l’urbanisme, débattent de la situation de la jeunesse en France.

→ Réécouter aussi l’émission : Crise : quel avenir pour la jeunesse ? - France Inter, 28/10/2011, Jacques Morin, dans le cadre des "Débats de la présidentielles]

Education : bataille de chiffres entre Hollande et Chatel sur les 60000 postes
Libération, 28/10/2011 Le ministre de l’Education estime que la proposition du candidat PS coûterait 7,5 milliards d’euros sur le quinquennat, au lieu de 2,5 milliards. Jack Lang réplique en dénonçant son « incompétence ».

Hollande : 2,5 mds d’euros pour 60.000 postes contre 75 mds de "cadeaux fiscaux" de Sarkozy
Le Point/AFP, 28/10/2011

La jeunesse au premier plan
Le Monde, 14/10/2011, Patrick Savidan, professeur de philosophie politique à l’université de Poitiers.

Monique Dagnaud, sociologue : Les jeunes espèrent influencer les politiques, mais pas prendre leur place
La Croix, 13/10/11 - 20 H 05 mis à jour le 14/10/11, propos recueillis par Marianne Meunier
Monique Dagnaud, sociologue et directrice de recherche au CNRS a publié, en août, Génération Y, les jeunes et les réseaux sociaux, de la dérision à la subversion. Pour elle, les responsables politiques sont démunis face à la nouvelle forme de contestation des « indignés ».

Primaires socialistes : ce que feraient Martine Aubry et François Hollande pour l’université
Educpros, 12/10/2011

Primaires socialistes : l’école au centre du débat entre les six candidats
Educpros, 06/10/2011, Fabienne Guimont

Education : "Primaires 2012 : Martine Aubry : "Refonder le système éducatif"
Le Café pédagogique, 04/10/2011
Interview de Martine Aubry sur la question "Quelle école pour 2012 ? ", à la veille du premier tour des primaires socialistes.

Education : Primaires 2012 :Arnaud Montebourg : "Une école plus juste et plus performante"
Le Café pédagogique, 03/10/2011
Interview de Martine Aubry sur la question "Quelle école pour 2012 ? ", à la veille du premier tour des primaires socialistes.

Septembre 2011

Le regard de jeunes UMP sur le débat PS
Le Monde, 30/09/2011, le blog "Montpellier, une place au soleil", Jonathan Parienté
Deux jeunes cadres de l’UMP ont suivi le débat des six candidats aux primaires socialiste du 28 septembre.

Nicolas Sarkozy : "je ne crois plus aux grandes réformes définitives, je milite pour un système universitaire qui se réformerait en continu"
Institut Montaigne / AEF, 26/09/2011
Discours de la République pour l’ouverture du colloque organisé par l’Institut Montaigne.

Patrick Lozès : candidat de la diversité
Le Figaro, 23/09/2011, Laura Mousset et Gabriel Petitpont
Le président fondateur du CRAN (Conseil représentatif des associations noires de France) se lance dans la course à l’Élysée.

Bataille de mots gauche-droite autour de la Babel de l’éducation
Le Monde , 16/09/2011, Maryline Baumard (Service Société)
Une lecture globale et rapide des préprogrammes éducation qui émergent en vue de la présidentielle de 2012 laisse penser que la gauche et la droite partagent une même approche du sujet.

Le cannabis, ligne de fracture entre les candidats du PS
Le Figaro, Nicolas Barotte, 16/092011
Les six candidats ont fait valoir leurs différences sur cette question, Montebourg et Valls étant contre la légalisation.

Le "pacte de confiance pour l’emploi des jeunes", cause nationale pour Royal
Le Parisien/AFP, 13/09/2011

Malaise étudiant : les porpositions des jeunes représentant FN, PS et ELLV
Les Inrocks, 11/09/2011
Le rapport annuel 2011 de l’Unef sur la condition étudiante est alarmant. Nous avons rencontré un représentant des Jeunes écologistes, des Jeunes socialistes et du Front national de la jeunesse pour connaître leur réponse au malaise étudiant.

Cinq ans d’école Sarkozy
Le Monde, 06/09/2011 (Article payant)
Juillet 2007 : le chef de l’Etat nouvellement élu dictait, dans une lettre de mission, sa future politique éducative. Rentrée 2011 : voici ce qu’il en reste.

L’éducation rêvée de trois ministres :
Libération, 05/09/2011
Jack Lang, ministre de l’éducation de 1992 à 1993 et de 2000 à 2002, "Tirer vers le haut tous les enfants"
Jean-Pierre Chevènement, ministre de l’éducation de 1984 à 1986, "La remettre au centre de la société"
Luc Chatel, ministre de l’éducation depuis 2009, "La révolution de la personnalisation"

Dossier : Des pistes pour financer l’enseignement supérieur
Les Echos, 05/09/2011
Longtemps tabou, le débat sur la quasi-gratuité des frais de scolarité à l’université est relancé. Le point sur le contexte et les pistes explorées.

Echec scolaire / Réussite scolaire
Contre l’idéologie de la compétence, l’éducation doit apprendre à penser
Le Monde, 02/09/2011, Nicolas Truong
Dans quelle mesure l’évolution de nos sociétés ébranle-t-elle les conditions de possibilité de l’entreprise éducative ? Interview croisée de Philippe Meirieu et de Marcel Gauchet, pédagogues.

Luc chatel défend le bilan d’un quinquennat qui aura profondément bousculé l’école
Les Echos, 01/09/2011, Isabelle Ficek
Le ministre de l’Education nationale revient ce matin lors de sa conférence de presse de rentrée sur les réformes et les expérimentations menées depuis 2007 qui, sur fond de révision générale des politiques publiques, ont commencé à transformer l’école. Mais l’ont aussi déstabilisée.

Rythmes scolaires, statut, effectifs : ce que proposent les candidats à la primaire socialiste
Les Echos, 01/09/2011, R.C. et I. F.
Les postulants socialistes à l’Elysée profitent de la rentrée pour dévoiler leurs propositions de réforme de l’Education nationale.

Août 2011

Les jeunes socialistes s’inspirent d’Obama pour préparer 2012
L’Express, 27/08/2011
Des milliers de jeunes socialistes se mobilisent pour participer à une campagne - primaire d’abord, présidentielle ensuite - destinée à ramener la gauche au pouvoir, ce qu’elle attend depuis 23 ans.

Selon Terra Nova, la politique familiale française, peu redistributive, est injuste
Le Monde, 20/08/2011, Anne Chemin
Le think-tank proche du PS propose de créer un véritable service public de la petite enfance.

Julien Rochedy, le jeune frontiste qui présente bien
Rue 89, 19/08/2011, Nolwenn Le Blevennec
Philosophe propre sur lui, le porte-parole du Front national de la jeunesse se dit « en adéquation avec la jeunesse française ».

Dans un ouvrage, Jack Lang dénonce un « vandalisme d’État contre l’école »
La Voix du Nord, 18/08/2011, Matthieu Delcroix

Bayrou : "il faut un choc "
L’Express, 17/08/2011 Extrait : "Votre autre priorité, c’est l’éducation. La France a-t-elle encore des marges de manœuvre financières ?
Je suis pour la sanctuarisation des moyens de l’éducation en échange d’un contrat de résultats. L’un compte autant que l’autre. Ce sera un effort exceptionnel de maintenir ces moyens dans le long terme, mais c’est indispensable. Nous ne pouvons pas accepter de dégringoler sans cesse parmi les pays développés. Et nous ne pouvons pas accepter que 20 pour cent de nos enfants soient en perdition. Comment y parvenir ? Par un immense effort de repérage des classes qui réussissent, et la transmission de leurs méthodes. Un transfert de pédagogie comme il y a des transferts de technologie. Si vous prenez les 5 pour cent d’enseignants qui réussissent le mieux, dans tous les milieux, même les plus difficiles, je vous garantis que leurs résultats valent ceux de la Suède ou du Danemark. Il faut se servir de leur réussite pour la généraliser."

Éducation : François Hollande critiqué sur deux fronts
Le Figaro, 12/09/2011, François Bourmaud
Ses propositions sont attaquées par l’UMP et suscitent l’ironie au PS.

L’homme-orchestre de Cécile Duflot - (article payant)
Le Monde, 13/08/2011, Sylvia André
Dans la série du Monde de l’été 2011 consacrée à la "nouvelle génération", portrait de Stéphane Sitbon, 24 ans conseiller politique. Militant depuis l’âge de 14 ans, il est directeur de cabinet de la numéro un d’Europe Écologie-Les Verts.

Comment les jeunes FN se préparent pour 2012
Le journal du Dimanche, 10/09/2011, Vivien Vergnaud, envoyé spécial à Nice
Avant les "journées d’été de Marine Le Pen", qui se tiennent samedi et dimanche, il y avait, mercredi, jeudi et vendredi, les "journées d’été" des jeunes du Front national. Réunis aussi à Nice, les militants ont reçu des formations en vue de 2012. Et ils ont plus parlé économie qu’immigration.

Education : Hollande se démarque d’Aubry et Royal
Le Monde, 09/09/2012, Alexandre Lemarié (avec AFP)
Sur le terrain de l’éducation, François Hollande se démarque de ses deux rivales internes, Martine Aubry et Ségolène Royal. Le candidat à la primaire PS, a promis, vendredi 9 septembre, qu’il recréerait en 5 ans, s’il était élu à l’Elysée, les "60 000 à 70 000" postes supprimés dans l’éducation nationale depuis 2007.

2012 : une alternance pour inverser la courbe du chômage des jeunes
Le Nouvel Observateur, 04/08/201, Daphnée Leportois
Quand les mesures s’empilent mais que les effets se font attendre. Retour sur la politique menée par Nicolas Sarkozy pour contrer le chômage des moins de 25 ans.

Juillet 2011

Mineur, délinquant, récidiviste et condamné : ce sera la prison ou le service civique
France Info, 29/07/2011, Xavier Renauld avec agences
Le député UMP Éric Ciotti veut donner aux mineurs délinquants récidivistes la possibilité d’effectuer leur peine sous forme d’un service civique avec un encadrement d’inspiration militaire. Une proposition de loi a été rédigée avec l’aval de l’Élysée et de Matignon, elle pourrait entrer en vigueur début 2012.

Sur le terrain politique, les jeunes jouent collectifs
Libération, 22/07/2012, Marie Slavicek
Contrairement à l’idée reçue, les moins de 30 ans sont plus mobilisés que leurs parents. Mais ils délaissent les partis pour les associations.

L’adolescence : un enjeu politique
Le Monde, 21/07/2011
Analyse par la Fondation Jean Jaurès

[L’emploi des jeunes, terre de mission en Sarkozie
Le Monde, 20/07/2011, Samuel Laurent, (article payant)
"Aujourd’hui le chômage des jeunes recule de manière lente mais régulière avec une de baisse de 7,1 % entre avril 2010 e avril 2011" mais "cette diminution reste encore insuffisante". Tel est le constat que fait Nicolas Sarkozy dans la lettre de mission qu’il a envoyé à Alan Joyandet, (…), chargé de réfléchir à de nouvelle pistes sur l’emploi des jeunes.

Trente ans de crise des banlieues, trente ans de blocages politiques Le Monde, 15/07/2011, Luc Bronner Depuis trente ans, la crise des banlieues fait partie de cette exception sociale française, illustration explosive du formidable décalage entre les promesses de la République et leurs réalisations.

Deux idées pour l’avenir des jeunes
Alternatives économiques, n° 304 juillet/août 2011, Denis Clerc
Deux voies nouvelles face à la précarité et au chômage des jeunes ouvrent des perspectives intéressantes.
L’une vers l’insertion, l’autre vers la formation.

Juin 2011

Le péril jeune
Le Monde Economie", 21/06/2011, chronique de Nicolas Baverez, économiste et historien.
La jeunesse possède l’étonnant privilège de faire trembler tant les dictateurs que les dirigeants des démocraties. La révolte des jeunes contre la tyrannie et la corruption, le chômage et l’absence d’avenir reste au cœur du "printemps arabe".

16 ans, l’âge de pouvoir voter
Les Échos, 20/06/2011, Jean-Francis Pecresse
C’est une idée jeune pour pays vieux. Si elle fait son chemin dans quelques démocraties européennes, c’est sans doute qu’elle y est perçue comme un moyen simple et bon marché d’y contrebalancer une gérontocratie rampante. Accorder le droit de voter à 16 ans permettrait de rééquilibrer à la fois la pyramide des âges électorale et des politiques publiques outrageusement favorables aux plus anciens.

La jeunesse, "grande affaire" de 2012
Le Figaro avec l’AFP, 19/06/2011
Le candidat aux primaires socialistes, François Hollande, a vanté ce dimanche devant les militants du Mouvement des jeunes socialistes (MJS) son "pacte générationnel", affirmant que la jeunesse devait être la "grande affaire" de l’élection présidentielle.

"Une politique publique de la jeunesse dès 2012 !"
Le Journal du dimanche, 10/06/2011, Arnaud Focraud _A 21 ans, Maxime Verner entend bien être candidat à l’élection présidentielle de 2012. Cet étudiant en communication publie 89 propositions réunies dans un livre, Jeunes de tous les âges, unissons-nous ! qui paraît jeudi. Celui qui se présente comme "le candidat de la jeunesse" souhaite surtout faire passer ses idées durant la campagne. Il revient sur ses intentions pour le JDD.fr.

Le gouvernement cherche à mieux cibler la jeunesse
La Tribune, 01/06/2011
La secrétaire d’Etat à la Jeunesse a lancé mardi la 1ère fête de la Jeunesse. Un comité interministériel doit se tenir en septembre.

Mai 2011

Que propose la gauche pour l’éducation en 2012 ? Table ronde - L’Humanité, 27,28,29/05/2011

Débat avec Pierre Laurent, secrétaire national du PCF. Vincent Peillon, député européen, membre du Parti socialiste. Choukri Ben Ayed, sociologue, auteur de l’École démocratique (2010). et Stéphane Bonnéry, chercheur en sciences de l’éducation, membre du Réseau école du PCF.

2012 : L’UMP cible la jeunesse
L’Express, 19/05/2011, Marianne Simon
A l’instar du Parti socialiste, le parti présidentiel lance l’offensive pour séduire les jeunes.

Fillon charge Luc Ferry de sonder les "aspirations" des jeunes
La Croix avec AFP, 19/05/2012
François Fillon a chargé l’ancien ministre de l’Education nationale, Luc Ferry, d’analyser "les aspirations des jeunes" qui affichent un "certain pessimisme quant à l’avenir" de la France et parfois "une défiance" à l’égard des institutions et des médias.

Projet du PS pour 2012 : échos du « forum des idées » et réactions aux propositions du Parti socialiste - AEF, 19/05/2011, Anaïs Gérard

Le PS veut renforcer l’autonomie des universités
Les Échos, 18/05/2011, Isabelle Ficek (Article payant)
Comme prévu, la première secrétaire du PS participe aujourd’hui au Forum des idées sur l’enseignement supérieur et de la recherche où sera débattu son programme, qui veut placer le secteur « au coeur du changement ».

Copé propose un "service civique, obligatoire et rémunéré"
Le Point.fr, 17/05/2011
D’une durée de quatre mois, il serait réservé à tous les jeunes de 18 à 25 ans pour un salaire mensuel de 350 euros.

La jeunesse, toujours condamnée à se taire  ?
L’Humanité, 13/05/2011
Le Front de gauche ouvre un nouveau chantier dans la construction de son programme partagé, en s’attaquant à la précarité des jeunes.

L’université symbole d’un quinquennat
Le Figaro, 06/05/2011, Valérie Pécresse
La ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche met en avant la priorité donnée à l’autonomie.

Avril 2011

François Hollande : « Le pouvoir d’achat sera à mon avis le grand thème de 2012 » - 20 Minutes, 27/04/2011
Extrait : L’autre chantier prioritaire de votre programme est celui de la jeunesse..
Plus aucun jeune ne doit sortir du système scolaire sans une qualification. Le cycle primaire doit être la priorité éducative. Ça veut dire plus de moyens, plus d’instituteurs. Ensuite, je veux mettre en place un référent qui suivrait l’élève tout au long de ses choix, pas seulement au moment où il doit se décider, en 3e ou avant le bac. Il y a trop d’élèves dirigés vers des filières qui ne débouchent sur aucun emploi.

Les jeunes méritent mieux que la précarité
L’Humanité, 14/04/2011, Grégory Marin, Cécile Rousseau et Lina Sankari
À gauche, comme à droite, les partis politiques proposent des plans d’actions insuffisants pour la jeunesse. Avec l’explosion du chômage depuis la crise économique, les moins de 25 ans sont de plus en plus enlisés dans la précarité.

De Skyrock à Obama, la jeunesse inspire la démagogie… - Marianne2.fr , 27/04/2011 Dans sa chronique du 26 avril sur France Culture, Flore Vasseur épingle la démagogie jeuniste. Qu’elle concerne le soutien à la radio Skyrock ou l’adresse d’Obama à la jeunesse déçue par son mandat, les candidats ne font pas toujours dans la finesse dès qu’il s’agit des jeunes.

Jean-Louis Borloo séduit les 25-34 ans qui boudent la droite - Le Figaro, 26/04/2011 - Article payant

Nicolas Sarkozy : quel discours à la jeunesse ?
Le Figaro, 14/04/2011, Luc Ferry (article payant)
Chaque jour qui passe donne davantage le sentiment que la droite, saisie par deux tentations funestes, tombe dans un piège : d’un côté le plagiat du Front national, dont le programme, économiquement délirant, est moralement détestable ; de l’autre un droit-de-l’hommisme qui, pour être légitime, ne séduira guère que le VIe arrondissement de Paris.

Le silence de l’UMP sur les problèmes des jeunes
L’Express, 07/04/2011, Michel Veron
La jeunesse sera l’un des enjeux majeurs de 2012, assure le PS. Mais pour l’instant, l’UMP reste muette sur ce sujet. La droite aurait-elle décidé d’abandonner les jeunes ?

Les jeunes de l’UMP préparent 2012 : les Jeunes Populaires lancent demain dans l’Oise, autour d’Édouard Courtial leurs forums décentralisés pour rédiger la contribution « jeune » au projet de l’UMP pour 2012
Le Figaro et vous, 08/04/2011

Le silence de l’UMP sur les problèmes des jeunes - L’Express.fr, 07/04/2011 / Michel Veron http://www.lexpress.fr/actualite/po…
De nombreuses personnes se questionnent sur le silence de la droite face à la question politique de la jeunesse mais la droite est-elle si silencieuse ?

Pour la jeunesse : nos idées et nos actes - Le Monde, 05/04/2011, Luc Chatel et Valérie Pécresse, ministres
Après avoir passé quatre années à s’opposer à chacune de nos actions en faveur de la jeunesse, le Parti socialiste semble se souvenir soudainement des jeunes. (…) Depuis quatre ans, nous agissons pour permettre à chaque élève, à chaque étudiant, à chaque jeune de réaliser tout son potentiel et rendre ainsi notre jeunesse maîtresse de son propre avenir et de celui de la nation.

La jeunesse déclarée "grande cause nationale"
Les Échos, 05/04/2011, Isabelle Ficek
Le Parti socialiste veut créer 300.000 « emplois d’avenir » pour les jeunes, dont 150.000 dès 2012. Revendication de longue date du MJS et de l’Unef, une allocation d’études est prévue.

Les jeunes dragués de toute part pour 2012
La Tribune, 05/04/2011, Clarisse Jay
Un an avant la présidentielle et alors que le PS a présenté son projet pour 2012 ce mardi, la jeunesse est l’objet de toutes les attentions.

La jeunesse devient sujet de campagne pour le PS
Le Monde, 03-04/04/2011, Floc’h B., Landrin S. (article payant)

Présidentielle. Cap sur les jeunes et le social !
Le Télégramme, 04/04/2011, Christine Clerc
La laïcité ne faisant pas recette, la droite se doit de changer de thèmes pour tenter de reconquérir son électorat. Surtout qu’en face, le Parti socialiste a déjà lancé son opération séduction envers les jeunes.

L’intégralité du débat avec Guillaume Bachelay, rédacteur du projet PS, mercredi 6 avril 2011,
Le Monde, 01/04/2011, Chat avec les lecteurs du Monde
"Quel a été le bilan des emplois-jeunes sous le gouvernement Jospin ? Pourquoi ont-ils été supprimés par la suite ?"

Mars 2011

Jeunes : les mauvais calculs de Martine Aubry
Le Figaro Blog – « Les dessous du social », le blog de l’actualité sociale, Marc Landré, 28/03/2011
→ Voir aussi les commentaires du blog

Emploi : quand le PS plagie Nicolas Sarkozy - Le Figaro Blog – « Les dessous du social », le blog de l’actualité sociale, Marc Landré, 14/03/2011

Février 2011

2012 : les partis poussés par la fièvre jeune - Libération, 25/02/2011, Nicolas Chapuis
A un an de la présidentielle, les cadets de la politique fourbissent leurs armes, pas forcément plus loyales que celles de leurs aînés.

Pour un discours à la jeunesse
Le Figaro, 24/02/2011, Luc Ferry (Chronique)
Si nous y parvenons sans trop de peine au sein de la famille, il est en revanche bien périlleux de s’adresser à la jeunesse dans l’espace public. Entre la démagogie du jeunisme et le discours du déclin,…

La jeunesse mérite d’être prise au sérieux - Le Figaro, 24/02/2011, Rama Yade
Pour l’ancienne secrétaire d’État aux Sports, Rama Yade, qui a entrepris un « Tour de France de la jeunesse », les jeunes Français doivent eux aussi devenir arbitres de la démocratie.

Jeannette Bougrab : « La jeunesse n’est pas un coût c’est un pari sur l’avenir » - Métro, 23/02/2011

2012 : Comment sortir les jeunes de la précarité - Le Monde, 22/02/2011 (blog)
Le dossier du « Monde Economie » est consacré cette semaine à l’emploi des jeunes : comment sortir les jeunes de la précarité et les maintenir en emploi ?

La politique peut-elle (encore) sauver la banlieue ? - Le Nouvel Observateur, 11/02/2011
Face à 30 ans d’échec de la politique de la ville, le Mouvement des jeunes socialistes tente une nouvelle approche avec le réseau "Cités en mouvement". Un pari risqué.


’Janvier 2011
L’enseignement selon M. Sarkozy : autorité, autonomie et flexibilité
Le Monde,05/01/2012, Maryline Baumard
"Présentant ses vœux de Nouvel An au monde de l’enseignement, jeudi 5 janvier, au Futuroscope à Poitiers (Vienne), (…), le président de la République a voulu faire connaître la charpente de ce qu’il propose de continuer à construire après 2012 si les Français le lui permettent."

INTERVIEW - Bruno Julliard : "L’école traverse une crise sans précédent"
Le Point.fr - Publié le 21/01/2011 à 10:36 - Modifié le 21/01/2011 à 11:40 Bruno Julliard, en charge du projet éducatif au PS, soutient la mobilisation de la profession samedi et s’en explique.

Éducation : la vision des écologistes - Ouest France, 14/01/ 2011
Avec 2012 en ligne de mire, le pédagogue Philippe Meirieu était à Nantes, hier, pour lancer la réflexion.

Les Jeunes populaires veulent créer un "conseil des clubs de jeunes" de la majorité - AFP Infos Françaises - 13/04/2011

" Mes chantiers pour 2012 : cadrer la licence, favoriser l’innovation, augmenter l’attractivité "

Mise en ligne le samedi 16 février 2013
Modifiée le jeudi 7 février 2013

Mot(s) clé(s): Politique de jeunesse
)" />
Un an de politiques de jeunesse (2013)
PUBLICATIONS INJEP GRATUITES
en téléchargement libre