français english

1er au 15 avril 2012 - Panorama de la presse Jeunesse

Imprimer l'article  | Partagez cet article  ›› 

Ce panorama de la presse propose une sélection d’articles issus de la presse quotidienne et hebdomadaire, et de sites d’information disponible sur Internet.

Les sources de la quinzaine sont les suivantes :
EducPros, La Croix, La Dépêche, Le Figaro, Le Monde, Le Monde Culture et Idées, Le Parisien, Le Point, Les Echos, Libération, L’Express, L’Humanité

Les archives du panorama de la presse depuis septembre 2010

Voir aussi les mises à jour du dossier documentaire : 2012 : propositions de politique jeunesse..

Les points dominants de l’actualité :
Education
La répartition des moyens dans l’enseignement, révélée par un rapport de la Cours des comptes, mobilise la presse, Le Monde du 12/04/2012 ou l’Express du 13/04/2012.
Politique de jeunesse
Les programmes des candidats en matière d’insertion professionnelle des jeunes sont passés au crible, l’Express du 11/04/2012, L’Humanité du 11/04/2012.
Participation
Les intentions de votes des jeunes, suscitent interrogations et analyses de la part des médias .
Vie quotidienne
"Une banque de la jeunesse", proposition de N. Sarkozy, commentaires dans la presse.
Permis de conduire
Une proposition de réforme sur le permis de conduire proposée par les candidats du PS et de l’UMP a cristallisé les débats lors des Présidentielles, Le Parisien 08/04/2012, Le Monde 11/04/2012

EDUCATION / FORMATION / ORIENTATION
Education
Politique éducative
Dépasser les clivages public-privé au lycée
Le Monde, 04/04/2012

Le temps de la défiance. Un fort clivage droite-gauche
Le Monde, 06/04/2012, François Dubet
En France, l’école est arrivée au terme d’un long cycle de massification. Durant plus de quarante ans, les politiques scolaires de droite et de gauche ont ouvert le collège à tous, puis le lycée et l’enseignement supérieur, au plus grand nombre.
La France a mal à son école, et le sujet ne semble pourtant pas être au premier plan de la campagne présidentielle.


Ecole : les moyens attribués renforcent les inégalités
Le Monde, 12/04/2012, Maryline Baumard
L’éducation n’est plus nationale. Un rapport d’observations provisoires de la Cour des comptes montre pour la première fois l’injustice de la répartition des moyens d’enseignement sur le territoire.

L’école, lieu de reproduction des inégalités selon la Cour des comptes
L’Express avec l’AFP, 13/04/2012
Selon un pré-rapport de la Cour des comptes, le gouvernement ne mènerait pas une politique de réduction des inégalités. Il allouerait même des moyens à des académies bien dotées au détriment des plus nécessiteuses. Le ministère de l’Education nationale conteste ces conclusions.

Le brevet des collèges sera réformé en 2013
Le Figaro, 10/04/2012, Caroline Beyer
Une dictée plus longue, des exercices de maths plus nombreux, plus d’impasse possible sur l’histoire ou la géographie… Tels sont les changements annoncés pour les épreuves 2013 du brevet des collèges.

Un collectif veut "déchiffrer" les statistiques de l’éducation
La Croix, 02/04/2012, Denis Peiron (article payant)
Créé à l’initiative de syndicats, d’associations et de chercheurs, le collectif des « Déchiffreurs » veut décrypter les données parfois contradictoires émises par l’éducation nationale.

A Berlin, l’école s’adapte dans la transparence
Le Monde, 12/04/2012, Maryline Baumard
En 2000, l’Allemagne a vécu un traumatisme : le PISA-choc. Le programme mesurant les performances des systèmes éducatifs européens classait alors les Allemands de 15 ans 13 points derrière la France pour la maîtrise de leur langue maternelle.

Vie scolaire
Les parents pour l’entrée du numérique à l’école
Le Figaro, 05/04/2012, Cécilia Gabizon
À 44 %, ils jugent essentiel l’apprentissage des nouvelles technologies à l’école. Et apprécient d’avoir accès au cahier de texte numérique de leurs enfants.

Quand les ados kiffent l’internat
Le Parisien, 03/04/2012, Anne-Laure Abraham
Les internats ont le vent en poupe. Malgré une augmentation des capacités d’accueil, on compte aujourd’hui en moyenne dix demandes pour une place. Et ce sont les ados qui réclament…Mais qu’est-ce qui leur prend à ces ados ? Vécu autrefois comme la punition ultime, l’internat est de plus en plus réclamé par les jeunes.

Formation / Apprentissage / Alternance
Bac pro : Sarkozy veut une année en alternance
Les Echos, 11/04/2012, Isabelle Ficek
Le président sortant propose que l’année de terminale du bac pro se fasse « en apprentissage, en alternance ». Suscitant un tollé dans les lycées professionnels et des interrogations sur la faisabilité de cette mesure.

Tutorat : quand les anciens guident les jeunes
Les Echos, 10/04/2012, Jean-Claude Lewandowski
Soutien scolaire, conseil pour l’orientation ou l’insertion professionnelle, appui financier, ouverture culturelle… cet accompagnement peut revêtir des formes diverses, le principe étant d’apporter un suivi sur mesure.

Les universités d’entreprise ont le vent en poupe
Le Figaro, 13/04/2012, Christine Lagoutte
De plus en plus d’entreprises créent leur université pour former leur collaborateur. Quand certains misent sur Les partenariats avec le monde académique sont plus courants, avec à la clé la création de chaires.

CONDITION DE VIE / TRAVAIL / EMPLOI
Travail / Emploi / Insertion professionnelle
Insertion professionnelle
Une enquête "anthropologique" décrypte les attentes des étudiants face à l’entreprise
EducPros, 06/04/2012, Emmanuel Vaillant
Les jeunes sont-ils bien faits pour l’entreprise dans laquelle ils postulent ? Pour nourrir ce débat, une étude originale a été conduite par le Cabinet de conseil ACG en partenariat avec L’Etudiant afin de mieux cerner les attentes des étudiants sur les modèles d’entreprises qui les attirent et leurs motivations en termes de métiers. Prenant appui sur des concepts anthropologiques, cette enquête menée auprès de 10 000 étudiants livre quelques résultats surprenants.

Les littéraires, eux aussi, ont une place dans l’entreprise
Le Figaro, 11/04/2012, Caroline Beyer
Diversifier les profils dans l’entreprise et lutter contre les idées reçues, sont les objectifs de l’opération Phénix qui cherche à favoriser l’insertion professionnelle des littéraires en entreprise.

Candidats à l’insertion
Libération, 13/04/2012, Véronique Soulé
Créées en 1982, les 460 missions locales sont désormais un élément clé de l’emploi des 16-25 ans. Reportage à Nancy, auprès de jeunes aux parcours difficiles.

L’Espagne au bord de la crise de nerfs
L’Express, 12/04/2012, Benjamin Masse-Stamberger
Longtemps donné en exemple, le modèle économique n’a pas survécu à l’explosion de la bulle immobilière. Confronté à de graves difficultés sociales, avec 1 jeune sur 2 sans emploi, le pays essaie de se réinventer dans la douleur.

Travail : cette jeunesse qui déchante
Libération, 06/04/2012, Bhaskar Neel
Depuis un moment et à l’approche de la présidentielle, des voix s’élèvent pour regretter la faible part accordée, dans le débat public, aux questions du sens, du rôle social ou de la qualité du travail au profit de la seule question de l’emploi.

Jeunesse : hors du diplôme, peu de salut
Les Echos, 03/04/2012, Isabelle Ficek
Si leurs aspirations - avoir un emploi, fonder une famille -convergent, deux jeunesses, celle des diplômés et les autres, ont des conditions de vie de plus en plus éloignées.

Politique de l’emploi
Emploi des jeunes : "Les candidats ne sont pas à la hauteur"
L’Express, 11/04/2012, Génération Précaire
Le collectif Génération Précaire a passé au crible les programmes des candidats en matière d’insertion professionnelle des jeunes. Avec un résultat plus que décevant.

Une loi-cadre pour donner un avenir à tous les jeunes
L’Humanité, 11/04/2012, Laurent Mouloud et Adrien Rouchaleou
Déposé à l’Assemblée en décembre, le texte rédigé par les députés communistes et du Parti de gauche s’appuie sur les revendications de différentes organisations et aborde l’ensemble des problèmes de la jeunesse.

Santé
Alcool
Le gouvernement relance le débat sur l’alcool dans les grandes écoles
Le Monde, 04/04/2012, Nathalie Brafman et Benoît Floc’h (article payant)
Jeannette Bougrab veut interdire la vente de boissons alcoolisées aux associations étudiantes.

Plus d’un jeune sur trois a déjà été ivre à 15 ans
La Croix, 03/04/2012, Pierre Bienvault (article payant)
Selon une enquête rendue publique hier, 8,5 % des adolescents de 15 ans ont une consommation régulière d’alcool et près d’un sur cinq fume du tabac tous les jours. 28 % ont déjà goûté au cannabis. Moins de 3 % déclarent des usages réguliers.

Prévention routière
Permis de conduire : match de réformes entre Sarkozy et Hollande
Le Parisien, 08/04/2012, M.F.
Les candidats à la présidentielle Nicolas Sarkozy, (UMP) et François Hollande (PS) sont pour une fois d’accord sur un sujet : ils proposent tous les deux une « réforme ambitieuse » du permis de conduire.

L’impossible réforme du permis de conduire
Le Monde, 11/04/2012, Hélène Bekmezian
Que ce soit pour améliorer la sécurité routière ou pour abaisser son coût, le permis de conduire a été l’objet d’une dizaine de textes de lois depuis l’entrée en vigueur du permis à points en 1992.

Santé mentale
Les adolescents ne vont pas si mal
L’Express, 04/04/2012, Vincent Olivier
75 % des parents pensent que les jeunes sont mal dans leur peau. Mais quand on les interroge directement, seuls 25% des adolescents confirment…

Marcel Rufo : "Les ados sont de vrais petits Mélenchon !"
Le Point, 14/04/2012
Le pédopsychiatre décrypte pour Le Point.fr les comportements des adolescents d’aujourd’hui.

Logement
L’immobilier est devenu inaccessible aux plus jeunes
Le Figaro, 05/04/2012, Jean-Bernard Litzler
Dans leur bilan sur le marché immobilier en 2011, les notaires confirment que le nombre d’acquéreurs de moins de 30 ans ne cesse de baisser alors que celui des plus de 60 ans augmente fortement.

Vie quotidienne / Ressources
Génération Y, Génération dégradée ?
Libération, 06/04/2012, Ophélie Latil
A moins d’un mois des élections, que reste-t-il du jeunisme affiché, vrai objet de sollicitude ou simple laïus démagogique, des premiers mois de campagne ? Où est la génération Y dans le débat électoral ? Nos candidats ont beau jeu de hanter plateaux et rédactions, nul besoin d’être senior pour saisir que la campagne ne se fera pas sur les préoccupations des électeurs.

L’explosion de la dette des étudiants américains inquiète les investisseurs
Les Echos, 03/04/2012, Pierre de Gasquet (article payant)
Après l’avertissement du Consumer Financial Protection Bureau sur l’explosion de l’encours de la dette étudiante américaine, la Maison-Blanche étudie un plan d’urgence.

Après le chaos tunisien, la misère parisienne
Libération, 13/04/2012, Willy Le Devin et Jean-Luc Mounier
Venus tenter leur chance en France, il y a un an et demi, environ 2.000 jeunes migrants sont condamnés à une vie de SDF.

Trois millions d’enfants et de jeunes privés de vacances
Le Monde, 02/04/2012, Sylvie Kerviel
Un quart des enfants et des jeunes âgés de 5 à 19 ans ne partent pas en vacances, soit trois millions de jeunes gens. Et pour ceux qui partent, la durée du séjour hors du foyer familial tend à se réduire.


Nicolas Sarkozy propose "une banque de la jeunesse"
La Croix, 01/04/2012, Corinne Laurent (article payant)
Le candidat de l’UMP envisage un système de caution pour aider les jeunes à financer des projets d’études ou d’entrée dans la vie active.

Les banques ont déjà largement investi le marché des jeunes
Les Echos, 03/04/2012, Ninon Renaud, Réjane Reibaud (article payant)
Les besoins des étudiants en matière de financement de leurs études sont déjà plutôt bien couverts. L’accès des jeunes actifs au logement est en revanche plus problématique.

Olivier Thuin : "Les solutions bancaires sont plus difficiles pour les jeunes chômeurs"
Les Echos, 03/04/2012, Réjane Reibaud (Article payant)
Il faut tout d’abord distinguer les crédits qui sont accordés aux étudiants de ceux qui sont accordés aux jeunes actifs. Pour les étudiants, on ne peut pas nier qu’il y a une relative fragilisation.

Quel rôle pour une "banque de la jeunesse" ?
Les Echos, 02/04/2012, Isabelle Ficek
Nicolas Sarkozy a proposé samedi la création d’une « banque de la jeunesse », qui serait en fait une interface entre le réseau bancaire et les jeunes en formation pour obtenir un crédit avec une garantie de l’Etat.

Territoires
Face à la dégradation de leurs finances, les départements à la recherche d’économie
Les Echos, 03/04/2012, Julie Chauveau
Les conseils généraux ont jusqu’au 15 avril pour voter leurs budgets. Prévoyant une montée en charge des prestations sociales, ils ont commencé à passer en revue les économies potentielles. L’investissement devrait encore baisser, de 3,2 %, estime une étude réalisée par Dexia Crédit local.

Terra Nova propose d’importer le "community organizing" à l’américaine dans les banlieues françaises
Le Monde, 13/04/2012, Arthur Frayer (article payant)
Le think tank proche du PS suggère de s’appuyer sur les initiatives des habitants. Lorgner du côté des Etats-Unis et du community organizing (« organisation communautaire ») pour repenser la politique de la ville en France. Voilà l’idée forte du rapport « Banlieues et quartiers populaires : repenser la politique de la ville » de Terra Nova, le think-tank proche du PS.

MODES DE VIE / SOCIABILITES / VALEURS
Valeurs / représentations
Valeurs
Raymond Aubrac : "Je dis aux jeunes : vous avez des chances de vaincre"
L’Humanité, 11/04/2012
Il y a un an, Raymond Aubrac était l’invité des Amis de l’Humanité en compagnie d’Edgar Morin. Le résistant décédé mardi soir s’était alors adressé à la jeunesse de France, lui demandant de "ne pas baisser la tête.

Religion
"Les jeunes voient dans la religion une chance"
Le Figaro, 06/04/2012, Jean-Marie Guénois
Le plus jeune évêque de France, Nicolas Brouwet, 49 ans, est aussi, depuis le 11 février, le nouvel évêque de Tarbes et Lourdes. Il a beaucoup travaillé en aumôneries avec des jeunes et incarne une nouvelle génération d’évêques.

Beaucoup de jeunes imams sont les vrais promoteurs d’un islam français
Le Monde, 06/04/2012, Carriel Bechikh
On nous a parlé des prières dans la rue, du halal. Voici maintenant l’interdiction du territoire à des imams étrangers. Concernant les prières dans la rue, les lieux de culte se réorganisent et mettent à disposition un espace plus vaste pour les orants, afin qu’aucune prière ne se fasse plus sur le domaine public.

Usages du numérique
"Génération Z" : des connaissances superficielles
Le Figaro, 05/04/2012, Marie-Estelle Pech
Selon un rapport, les moins de 20 ans, dits « génération Z » ne sont pas si compétents avec les nouvelles technologies. Ils les utiliseraient plus dans un but récréatif que formateur.

Culture et sport
La culture générale, outil de sélection rouillé
Le Monde Culture et Idées, 15/04/2012, Anne Chemin
Lorsqu’on évoque le spectre de la disparition de la "culture générale", Françoise Melonio soupire. Depuis quelques mois, cette professeure de littérature à la Sorbonne, qui a publié une histoire culturelle de la France aux XVIIIe et XIXe siècles, passe aux yeux des puristes pour une fossoyeuse de la culture générale : elle est la doyenne du collège universitaire de Sciences Po, qui vient de supprimer cette épreuve de l’examen d’entrée.

Education à l’art : il faut "déscolariser"
Libération, 03/04/2012, Philippe Fenwick
Dans le programme culturel de certains candidats, l’éducation artistique semble une priorité. Mais quelle éducation artistique ces candidats souhaitent-ils défendre ? En 1959, lors de la création du ministère de la Culture, André Malraux a choisi de ne pas accorder d’importance à l’enseignement artistique à l’école.

Œuvres originales : pour un droit de suite étendu
Libération, 03/04/2012, Luc Saucier
Tout commence en France, au début du XXe siècle. L’histoire raconte que des enfants du peintre Jean-François Millet assistaient en haillons, côté rue et faces contre vitre, à la vente aux enchères d’une toile de leur père - l’Angelus (1858) - qui venait d’atteindre un prix faramineux pour l’époque.

COHESION SOCIALE / FAMILLE / SOLIDARITES
Familles / Relations intergénérationnelles
Famille / Parentalité
Présidentielle : faut-il réformer les aides aux familles ?
La Croix, 02/04/2012
Analyse des questions sur lesquelles les principaux candidats à la présidentielle s’opposent. Elles portent aujourd’hui sur le thème de la politique familiale.

En Allemagne, l’allocation d’éducation parentale contestée
La Croix, 04/04/2012, Michel Verrier (Article payant)
La mesure, portée par la CSU bavaroise, est contestée jusque dans les rangs de la coalition d’Angela Merkel. Les spécialistes soulignent que la pauvreté des structures d’accueil de la petite enfance est justement l’une des causes de la décroissance démographique.

Le grand retour des jeunes adultes chez papa-maman
Le Figaro, 02/04/2012, Jean-Pierre Robin
Les Américains parlent de la « génération boomerang » : les 25-34 ans sont de plus en plus nombreux à revenir vivre avec leurs parents.

Les ados en vacances avec papa et maman
Le Parisien, 02/04/2012, Anne-Laure Abraham
Ont-ils plus de mal à couper le cordon ? Les adolescents partent de plus en plus en vacances avec leurs parents. C’est l’un des points qui ressort d’une étude de l’Observatoire des vacances et des loisirs des enfants et des jeunes (Ovlej) menée avec la Jeunesse en plein air. Selon cette enquête, qui doit être présentée aujourd’hui, c’est même le seul mode de départs pour les deux tiers des 11-13 ans, 60% des 14-16 ans et près de la moitié des plus de 17 ans.

Les ados veulent une famille plus présente
Le Figaro, 04/04/2012, Agnès Leclair
Ils comptent avant tout sur leur père et leur mère pour devenir adultes.

Relations intergénérationnelles
Une autre politique de jeunesse
Les Echos, 12/04/2012, Jean-Hervé Lorenz
Nous le savons, le vieillissement de la population constitue un défi majeur pour les économies contemporaines et modifie profondément les relations entre les générations, tout particulièrement en France.

Au pays des "baby-losers"
Le Point, 12/04/2012, Mélanie Delattre (article payant)
Les jeunes sont victimes d’un système qui bénéficie au plus âgés. Un rapport y voit un danger pour l’avenir.

Ados-adultes : le grand malentendu
Le Monde, 04/04/2012, Martine Laronche
Il existe un grand malentendu entre les adultes et les adolescents. Si 85 % de ces derniers considèrent qu’ils ont besoin des premiers, près des trois quarts des adultes sont persuadés que les jeunes n’ont pas besoin d’eux. Tels sont les enseignements d’un sondage Ipsos Santé effectué auprès de 807 ados de 15 à 18 ans, interrogés en ligne du 12 au 19 mars et auprès de 822 adultes de 25 ans et plus (échantillon représentatif selon la méthode des quotas).

Discrimination
Contrôles au faciès : "Je suis black, ils n’en arrêtent qu’un, c’est moi"
Le Monde, 11/04/2012, Emeline Cazi
Quinze hommes âgés de 16 à 47 ans, victimes, selon eux, de "contrôles d’identité discriminatoires" ont déposé un recours contre l’Etat. L’ONG Open Society Justice Initiative entend dénoncer ainsi une "discrimination institutionnelle". Les quinze personnes ont chacune recueilli l’attestation d’un témoin de la scène qu’ils dénoncent.

Délinquance des jeunes
"La bande est un outil de compensation sociale"
L’Humanité, 13-14-15/04/2012, Ixchel Delaporte
Marwan Mohammed est sociologue, chargé de recherche au CNRS depuis 2009. Auteur de la Formation des bandes  (1), il décrypte pour nous, à partir d’une étude menée dans 
le quartier des Hautes-Noues à Villiers-sur-Marne (Val-de-Marne), les interactions qui existent entre l’école, la famille 
et la rue dans la composition des bandes de jeunes.

"Dans les cités de Marseille, la délinquance est un petit boulot comme un autre"
L’Express, 13/04/2012, Lucie Soullier
Un jeune homme de 26 ans a été tué, jeudi, de plusieurs balles de kalachnikov à Marseille. Il s’agit de la 10e victime de règlement de compte en quatre mois dans la cité phocéenne. L’analyse de Laurent Mucchielli, sociologue de la délinquance.

PARTICIPATION / ENGAGEMENT / CITOYENNETE
Participation
Marine Le Pen pourrait arriver en tête chez les jeunes
Le Monde, 09/04/2012, Thomas Wieder
Marine Le Pen pourrait arriver en tête chez les 18-24 ans ; 26 % d’entre eux seraient prêts à voter pour elle au premier tour de la présidentielle, selon une étude de l’institut CSA fondée sur un cumul de trois vagues successives d’intentions de vote réalisées du 12 au 28 mars.

"Marine, c’est plus facile à assumer que son père"
Le Monde, 09/04/2012, Pascale Kremer
Un élève de 1re, avec des bagues aux dents. Dans l’Aisne, Damien Nicolas, le responsable du Front national jeunesse, 17 ans, a sa carte depuis un an et… des tas de camarades qui pensent comme lui, au lycée Saint-Jean et La Croix de Saint-Quentin. "Une trentaine, au moins, parmi les premières et terminales", assure-t-il.

Pourquoi les jeunes sont-ils séduits par Marine Le Pen ?
La Dépêche, 11/04/2012, Marie Conquy
Les 18-24 ans plébiscitent Marine Le Pen. Selon une étude de l’institut CSA fondée sur un cumul de trois vagues successives d’intentions de vote réalisées du 12 au 28 mars, la candidate du Front national arrive en tête du premier tour avec 26% des voix. La semaine dernière, un sondage de l’Ifop montrait la même tendance : selon cette étude, près d’un quart des "primo-votants" (ceux qui n’ont jamais voté) choisiraient Marine Le Pen au premier tour.

Présidentielle : les jeunes entre espoir et repli
L’Humanité, 11/04/2012, Julia Hamlaoui
Les jeunes, durement touchés par la crise avec 21,7% de chômage et une précarité qui explose, boudent les candidats du PS et de l’UMP. Faute de réponse à leurs attentes, nombre d’entre eux sont tentés par l’abstention ou le vote FN. Une dynamique en partie contrebalancée par la progression du Front de gauche.

La seconde jeunesse du PCF
Libération, 04/04/2012, Lilian Alemagna
Depuis le début de l’année, un nouvel adhérent communiste sur deux a moins de 30 ans. Le parti donné moribond profite de la candidature Mélenchon à la présidentielle. De jeunes militants témoignent.

Présidentielle : les étudiants deux fois moins extrémistes que la moyenne des 18-24 ans
L’Express, 11/04/2012, Jessica Gourdon
Au premier tour, l’ensemble des candidats de droite et du centre rassemblerait 51% des intentions de vote chez les étudiants. François Hollande l’emporterait néanmoins au second tour dans un match avec le président sortant, selon un sondage exclusif Ifop/L’Etudiant.

Michel Rocard : Si vous ne vous occupez pas de la politique, elle s’occupera de vous"
La Croix, 12/04/2012, Christine Legrand
Dans un livre qui vient de paraître, l’ex-premier ministre s’adresse directement aux adolescents pour leur expliquer ce qu’est la politique et les inciter à s’engager.

Mise en ligne le vendredi 20 avril 2012
Modifiée le vendredi 11 mai 2012

Un an de politiques de jeunesse (2013)
PUBLICATIONS INJEP GRATUITES
en téléchargement libre
Fiches repères Cahier de l'action téléchargement gratuit