français english

16 au 31 mars 2012 - Panorama de la presse Jeunesse

Imprimer l'article  | Partagez cet article  ›› 

Les points forts de la quinzaine : la mauvaise image des jeunes pour 57 % des Français ; insertion professionnelle : la recherche d’emploi ; éducation : deux visons de l’école ; bilan de la politique pour les banlieues.

Ce panorama de la presse propose une sélection d’articles issus de la presse quotidienne et hebdomadaire, et de sites d’information disponible sur Internet.

Les sources de la quinzaine sont les suivantes : 20 Minutes, Aujourd’hui en France Etudiant, La Croix, La Gazette des Communes, Le Cercle Les Echos, Le Figaro, Le Monde, Le Monde Economie, Le Nouvel Observateur, Le Parisien, Le Point, Les Echos, L’Expansion, L’Express, L’Humanité, Libération, Localtis.info, Ouest-France, M le Magazine du Monde

Les archives du panorama de la presse depuis septembre 2010

Voir aussi les mises à jour du dossier documentaire : 2012 : propositions de politique jeunesse.

Les points dominants de l’actualité :
Valeurs : image des jeunes
Selon une enquête de l’Association de la fondation étudiante pour la ville (Afev) 57 % des Français ont une mauvaise image des jeunes (Le Parisien 27/03/2012)

Insertion professionnelle
Les jeunes sont peu mobiles dans leur recherche d’emploi (Le Monde 21/03/2012), et le premier emploi peut s’avérer décevant (Le Monde Économie du 19/03/2012). Quid des jeunes peu qualifiés des banlieues (La Croix 24-25/03/2012) ?

Education
Une interview croisée dans les Échos du 27/03/ 2012 entre L. Chatel et V. Peillon permet de dessiner deux visions de l’avenir de l’école.

Territoires
La banlieue s’invite dans la campagne présidentielle (La Croix 18/03/2012), à l’heure du bilan du quinquennat pour les banlieues (La Gazette des communes 26/03/2012)

EDUCATION / FORMATION
Politique éducative
L’école ne doit pas être une machine à trier nos enfants
Le Monde, 30/03/2012, Françoise Cartron, Eric Favay, Yves Fournel, Jean-Jacques Hazan
Il y a 130 ans, par la loi du 28 mars 1882, la République rendait "l’instruction primaire obligatoire pour les enfants des deux sexes, français et étrangers âgés de 6 à 14 ans révolus". Depuis, l’instruction obligatoire a été étendue jusqu’à 16 ans, reconnue dans les textes internationaux par l’article 28 de la Déclaration universelle des droits de l’homme ou la convention internationale des droits de l’enfant.

Le délicat débat sur la carte scolaire
L’Express, 31/03/2012, Marie-Caroline Missir
La réforme de la carte scolaire voulue par Nicolas Sarkozy est un échec. Sur ce sujet complexe et à forte charge symbolique, François Hollande joue l’équilibriste.

Les ZEP à leur tour touchées par les suppressions de moyens
Le Monde, 27/03/2012, Aurélie Collas (Article payant)
Pour protester contre les coupes, les grèves en zone d’éducation prioritaire se multiplient. Donner plus à ceux qui ont moins. » Cette règle sur laquelle est fondée la politique des zones d’éducation prioritaire (ZEP) depuis trente ans est-elle encore de mise en ces temps de rigueur budgétaire ?


L’avenir de l’école, le choc de deux visions
Les Echos, 27/03/2012, Isabelle Ficek (Article payant)
Luc Chatel, ministre de l’Education nationale, débat des projets présidentiels pour l’école avec Vincent Peillon, responsable du pôle éducation, enseignement supérieur, recherche et jeunesse dans l’équipe de François Hollande.

Le gouvernement crée un répertoire d’identifiant pour tous les élèves
Le Point avec l’AFP, 23/03/2012
Le gouvernement a créé, par arrêté ministériel publié vendredi au Journal officiel (J0), un répertoire national d’identifiants pour tous les élèves, étudiants et apprentis, afin de mieux piloter le système éducatif et en assurant de la confidentialité des informations.

Vie scolaire
L’école, "un des derniers lieux de brassage social"
Libération, 27/03/2012, Véronique Soulé
Des parents luttent contre les préjugés pour que les familles ne désertent pas les établissements décriés.

L’atmosphère irrespirable des écoles françaises
Le Point, 29/03/2012, Anne Jeanblanc
Trois élèves français sur dix sont exposés à des niveaux de polluants de l’air supérieurs aux valeurs maximales tolérées par l’OMS et l’Anses.

Accompagnement scolaire
Sarkozy fait du soutien scolaire "une priorité"
Les Echos, 28/03/2012, Pierre-Alain Furbury
Nicolas Sarkozy avait promis à Jean-Louis Borloo - qui vient de le rallier -de « s’inspirer » de ses propositions. Hier, le président-candidat a fait mieux : il a prévenu qu’il reprendrait à son compte « plusieurs idées » du leader du Parti radical.

Décrochage scolaire
"Des solutions trouvées pour 58 254 décrocheurs"
20 Minutes, 16/03/2012, Delphine Bancaud
Luc Chatel, Le ministre de l’Education revient sur son action. Thème de campagne pour tous les candidats à la présidentielle : la lutte contre décrochage scolaire. L’occasion pour le ministre de l’Education, qui fera un déplacement sur le sujet lundi, de revenir sur son action dans le domaine.

Les bons élèves au secours de ceux qui décrochent
Le Nouvel Observateur, 22/03/2012
Les grandes écoles proposent que les bac+5 soient mobilisés pour aider à la formation des jeunes qui ont quitté l’enseignement sans aucune qualification.

Formation / Apprentissage
L’apprentissage a bien résisté à la crise : 90 % des apprentis ont un emploi
Aujourd’hui en France Etudiant, 28/03/2012
Les apprentis trouvent rapidement un emploi à la fin de leur formation et certains se voient proposer un contrat par l’entreprise qui les a formés.

INFORMATION / ORIENTATION
La crise renforce l’attrait des formations postdiplômes
Les Echos, 29/03/2012, Jean-Claude Lewandowski
Pour se prémunir des aléas conjoncturels, jeunes diplômés et cadres cherchent à muscler leur formation. L’offre des grandes écoles et des universités ne cesse de s’étoffer.

Pour une sensibilisation au monde du travail dès la CM2
Le Cercle Les Echos, 25/03/2012
Aujourd’hui, les jeunes font une semaine "découverte" en 3e pour connaître le monde du travail, voire choisir leur voie pour l’entrée au lycée. Quand on sait aussi que nombre de conseillers d’orientation n’ont jamais travaillé en entreprise au même titre que certains responsables RH ne connaissent pas ce que font vraiment les salariés, on peut se demander si tout cela est bien efficace.

"Je veux faire une formation mais je voudrais un truc rapide"
Le Monde, 18/03/2012, Aline Leclerc (Article payant)
Face à la hausse du chômage et aux emplois précaires, la mission locale de La Courneuve accompagne les jeunes vers des contrats d’apprentissage ou des formations diplômantes.

Il faut redonner le goût de l’industrie aux jeunes diplômés
Les Echos, 19/03/2012, Pierre Gattaz
L’industrie en France emploie directement pas moins de 3 millions de personnes, représente 85 % de nos exportations et 85 % de la R&D privée. Elle est l’un des muscles principaux de la France et représente un excellent observatoire de la société.

Mieux orienter pour lutter contre l’échec
Les Echos, 27/03/2012, Jean-Claude Lewandowski
Près de 150.000 jeunes sortant du système éducatif sans diplôme chaque année, c’est une bombe sociale à retardement », clame Pierre Tapie. La CGE entend s’attaquer au problème, notamment par une collaboration accrue avec les enseignants du primaire et du secondaire.

ENSEIGNEMENT SUPERIEUR
Etudiant
Une banque de stages sur Internet pour les étudiants
Le Parisien avec l’AFP, 18/03/2012
Le ministre de l’Enseignement supérieur Laurent Wauquiez a annoncé jeudi la mise en place d’une « banque de stages » sur internet en partenariat avec les universités et l’Onisep (office d’information sur les métiers) pour favoriser l’insertion professionnelle des étudiants.

Premier bilan en demi-teinte pour le plan "Réussite en licence"
Le Monde, 22/03/2012, Isabelle Rey-Lefebvre (article payant)
La licence reste le maillon faible de l’enseignement supérieur. Seuls 63 % de ceux qui sont entrés à l’université en septembre 2009 sont restés dans la voie choisie, 10 % se sont réorientés, 26 % ne se sont pas réinscrits, selon le ministère de l’éducation nationale.

Favoriser la diversité des profils
Les Echos, 27/03/2012, Jean-Claude Lewandowski
La circulaire Guéant et ses conséquences sur l’image de la France sur les campus internationaux ont mis en émoi les responsables de l’enseignement supérieur.

Université
Relancer l’industrie dans l’Hexagone
Les Echos, 27/03/2012, Jean-Claude Lerwandowski
Les grandes écoles et les ingénieurs se sont emparés du débat actuel sur la place de l’industrie dans l’Hexagone. Les ISF plaident ainsi pour un véritable « effort de reconquête » , notamment en stimulant les vocations d’entrepreneur et en cherchant à relocaliser des activités.

Université, école : une même idée de l’emploi
Le Monde Economie, 19/03/2012, Antoine Reverdon
Les préférences des diplômés d’université ne sont pas très différentes de ceux des grandes écoles, contrairement à ce qu’imaginent souvent les responsables de recrutement en quête du message approprié pour capter les "meilleurs".

Grandes écoles : une réforme possible des concours
Le Figaro, 20/03/2012, Marie-Estelle Pech
Une étude remise mardi à Laurent Wauquiez, ministre de l’Enseignement supérieur, propose d’instituer un module d’expression orale dans le cadre des cours de français pour les lycéens, afin de limiter les discriminations sociales.

Présidentielle : les campus prennent la parole
Les Echos, 27/03/2012, Jean-Claude Lewandowski
Universités et grandes écoles multiplient les propositions en vue de l’élection. Une démarche inédite pour cet univers.

Hollande veut démocratiser davantage les classes prépas
Les Echos, 28/03/2012, Isabelle Ficek
Le candidat du PS propose que dans « tous les lycées de France », environ « 5 % à 6 % » en moyenne des élèves de terminale puissent intégrer les classes préparatoires. Une mesure « déjà mise en place », rétorque Luc Chatel et Laurent Wauquiez.

Le mastère, tremplin pour l’emploi
Les Echos, 29/03/2012, Jean-Claude Lewandowski
Les MS des grandes écoles permettent d’acquérir, selon les cas, une deuxième compétence ou une spécialisation.

"Sans sélection, l’université se dévalorise"
Le Monde, 29/03/2012, Isabelle Rey-Lefebvre (Article payant)
Olivier Beaud et François Vatin, universitaires du groupe des Refondateurs, s’invitent dans le débat présidentiel.

TRAVAIL / EMPLOI
Insertion professionnelle
Le premier emploi n’est pas toujours à la hauteur des espérances
Le Monde Economie, 19/03/2012, Julien Dupont-Calbo
En guise de premier emploi, elle ne pouvait guère rêver mieux. Une place dans une grande mairie de la banlieue parisienne, dans les coulisses, là où se tirent les ficelles.

Cinq choses à savoir sur l’insertion des jeunes diplômés
L’Express, 20/03/2012
Durée de recherche du premier emploi, contrats, motivations… Une étude passe au crible la course au premier poste de milliers de diplômés. Certains trouvent sans problème quand d’autres s’échinent pendant près d’un an.

Jeunes de banlieue, faibles qualifications, peu d’expérience, cherchent travail
La Croix, 24-25/03/2012, N.B.
Rencontre avec des jeunes chômeurs en contrat d’autonomie.

Quatre diplômés sur dix cherchent un emploi "près de chez eux"
Le Monde, 21/03/2012
Interrogé par le site d’annonces d’emplois Régions Job du 27 janvier au 22 février, dans le cadre d’une enquête publiée le 19 mars, un échantillon de 4299 jeunes diplômés, depuis moins dix mois, de l’enseignement supérieur (46% bac+5 et plus, 23% bac+3 et 4, 20% bac+2, 11% bac) sont 71% à avoir cherché un emploi en région (mais pas dans toute la France), dont 38% dans leur région d’origine, 17% seulement ayant élargi leur recherche à toute la France et 9% à l’étranger.

Naples une enfance au travail
Le Monde, 28/03/2012, Cécile Allegra (Article payant)
Commis de boutique, garçons de café ou livreurs, dans la capitale de la Campanie, des milliers d’enfants ont abandonné l’école et travaillent illégalement pour subvenir à leurs besoins et à ceux de leur famille. Dans l’indifférence quasi générale.

Politique de l’emploi
Les candidats à la présidentielle, l’industrie et les jeunes diplômés dans "Campus"
Le Monde, 22/03/2012
"Dans les propositions des candidats, quelles sont celles qui sont les plus aptes à répondre aux défis qu’imposent les mutations en cours", s’interroge Antoine Reverchon dans l’édito du magazine bi-annuel "Le Monde Campus", paru le 22 mars, dont la couverture proclame "Pour qui faut-il voter ?"…

Présidentielles : les propositions des candidats pour lutter contre le chômage
Les Echos, 25/03/2012, Derek Perrotte, Isabelle Ficek et Joël Cossardeaux
Alors que le nombre de demandeurs d’emploi a progressé en février pour le dixième mois consécutif et que l’Insee ne prévoit pas d’amélioration de la situation d’ici à l’été, retour sur les propositions des principaux candidats à la présidentielle en matière de lutte contre le chômage.

SANTE
Santé des jeunes : plaidoyer pour ceux qui vivent "le passage"
Libération, 21/03/2012, Thomas Girard, Responsable de l’unité de Consultation Espace santé jeunes Hôpital Hôtel Dieu, Paris
L’expérience que nous avons avec les adolescents et jeunes adultes en rupture sociale, familiale et/ou scolaire révèle que les jeunes patients français négligent leur santé parce que leur parcours et le système d’accès aux soins concourent de plus en plus à marginaliser l’intérêt qu’ils pourraient avoir pour leur corps.

Alcool
Dès 11 ans, ils disent non à l’alcool
Le Parisien, 22/03/2012, Anne-Laure Abraham
C’est une expérience unique en France qui pourrait être étendue et dont le premier bilan - positif - est dévoilé aujourd’hui. A Brive, des collégiens suivent des formations anti-alcool, alors que le nombre d’ivresses répétées est en augmentation.

Cameron part en campagne contre le "Binge Drinking"
Le Figaro, 23/03/2012, Florentin Collomp
Le gouvernement britannique propose de créer des prix minimums par « dose » d’alcool pour limiter l’alcoolisme des jeunes.

Sexualité
La peur du rejet persiste chez les jeunes homos
Le Monde, 31/03/2012, Gaëlle Dupont
Diego, Elodie, Sophie, David et Marc sont de jeunes Françaises et Français "lambda". Ils ont un métier : assistant marketing, autoentrepreneuse, éducatrice spécialisée, salarié de la fonction publique territoriale, assistant parlementaire. Agés de 25 à 30 ans, ils vivent ou ont vécu en couple. Aucun n’a d’enfant, mais certains y pensent.

Du côté des femmes
Libération, 28/03/2012, Sonya Faure
Elles sont 9000 chaque année à recevoir conseils et soins gynécologiques au planning familial de la rue Lasson, à Paris – l’un des plus grands de la capitale. Un lieu rare, à l’heure où l’IVG redevient un enjeu politique.

Alimentation
Obésité : mieux cibler les enfants à risque
Le Figaro, 22/03/2012, Pauline Lena
Le carnet de santé devrait être au centre d’un dépistage précoce.

La France comptera plus de 5 millions de diabétiques d’ici à 10 ans
Le Point, 20/03/2012, Anne Jeanblanc
Les spécialistes parlent d’épidémie, même si la maladie n’est pas contagieuse. Et rien ne semble pouvoir enrayer sa progression.

Toxicomanie
"1,5 million de Français ont déjà consommé de la cocaïne"
L’Express, 30/03/2012, Léonore Guillaume
L’Observatoire français des drogues et des toxicomanies (OFDT) a publié ce vendredi un état des lieux de la consommation de cocaïne. Si de plus en plus de personnes ont déjà testé cette drogue, son image est de moins en moins bonne. Michel Gandilhon, chargé d’étude à l’OFDT, décrypte les résultats.

Longtemps positive, l’image de la cocaïne se dégrade
Le Monde, 20/03/2012, Laetitia Clavreul
Drogue "de la fête", "de la performance", drogue "inoffensive"… Cette réputation a valu à la cocaïne une hausse ininterrompue de sa consommation depuis quinze ans.

CONDITION DE VIE
Opinion. Les enfants, trop absents de la campagne électorale. Jacques Hintzy, président de l’Unicef France
La Croix, 27/03/2012, Jacques Hintzy (article payant)
A quelques semaines du premier tour de l’élection présidentielle, Jacques Hintzy, président de l’Unicef France, s’est exprimé sur l’importance d’une politique nationale de l’enfance plus forte et plus cohérente en France.

"De plus en plus de professions ne permettent pas de franchir le seuil de la pauvreté"
L’Expansion, 29/03/2012, Marie-Dominique Dubois
De plus en plus de Français se situent sous le seuil de pauvreté, à moins de 954 euros par mois. Y compris parmi les personnes ayant un travail. C’est le constat inquiétant de Observatoire national de la pauvreté et de l’exclusion.

Les "nimis", génération ibère pauvre
Libération, 29/03/2012, François Musseau
Ces jeunes Espagnols devraient participer activement à la grève générale aujourd’hui.
"Tous mes profs nous poussent à émigrer", François Musseau
Maria Acin, 24 ans, diplômée de l’enseignement supérieur, intérimaire à 200 euros par mois.
« Je préférerais bosser au McDonald’s », François Musseau
Franco Marcen, 26 ans, licencié en philosophie, quêteur pour une ONG à 400 euros par mois.
« Quatre mois de chômage par an, sans indemnité », François Musseau
Sergio Manzano, 28 ans, titulaire d’un master, intermittent dans un lycée à 287 euros pas mois.

Les Français plus nombreux que les Allemands d’ici à 40 ans
Les Echos, 29/03/2012, Marie Bellan
En moins de deux générations, la population de France aura dépassé celle de son voisin allemand. Un retournement qui s’explique par un taux de fécondité bien supérieur de ce côté-ci du Rhin, selon une étude de l’Ined qui paraît aujourd’hui.

Territoires
Les banlieues s’invitent dans la campagne présidentielle
La Croix, 18/03/2012, Jean-Baptiste François
Jusque-là peu présente dans les programmes et les discours des candidats à la présidentielle, la question des quartiers populaires émerge dans la campagne électorale.

Yazid Sabeb : "Avec la rénovation urbaine, on refait du ghetto, mais en plus propre"
Le Monde, 16/03/2012, Arthur Frayer
Interview de Yazid Sabeg, commissaire à la diversité et à l’égalité des chances depuis décembre 2008, président du comité d’évaluation et de suivi de l’Agence nationale de la rénovation urbaine (ANRU) sur la rénovation urbaine dans les banlieues.

Banlieues : la politique de la ville n’a plus la côte
Le Monde, 16/03/2012, Sylvia Zappi
La banlieue semblait avoir disparu des radars politiques. A moins de quarante jours du premier tour, Nicolas Sarkozy et François Hollande tentent de se rattraper par une double visite thématique, vendredi 16 mars.

Bilan du quinquennat pour les banlieues : pas de plan Marshall mais une poursuite de la rénovation urbaine
La Gazette des Communes avec l’AFP, 26/03/2012
Au lieu du "plan Marshall" promis lors de sa campagne de 2007, le président Nicolas Sarkozy s’est contenté de poursuivre dans les banlieues la politique de rénovation urbaine engagée en 2003 par Jean-Louis Borloo, sans y mettre plus de moyens.

La jeunesse des quartiers rêve d’"une vie meilleure"
L’Humanité, 27/03/2012, Ixchel Delaporte
Dans les trois grands ensembles de Corbeil-Essonnes, 40 % des habitants ont moins de vingt-cinq ans. Réunis à l’initiative du conseiller général PCF Bruno Piriou, une quinzaine d’entre eux confrontent leurs conceptions de la politique et pointent le manque de réponses aux problèmes des quartiers.

"Pourquoi a-t-on fait de nous des habitants à part, de seconde zone"
L’Humanité, 27/03/2012, Ixchel Delaporte
Jeune diplômé habitant à la Poterie à Corbeil, Badis réclame l’égalité de traitement. Et regrette que les politiques ne lancent pas de signes assez forts en direction des quartiers.

Banlieues françaises : le Qatar gèle son aide financière
Le Figaro, 28/03/2012, Georges Malbrunot
Annoncé en décembre dernier, le lancement d’un fonds d’investissement de 50 millions d’euros a été reporté au mois de juin.

Et si on créait des correspondants dans les quartiers populaires
Le Parisien, 29/03/2012, Anne-Laure Abraham
D’après un rapport publié hier, 57 % des Français ont une mauvaise image des jeunes de banlieue. Pour y remédier, des étudiants proposent de créer des correspondants dans les quartiers populaires.
A noter l’interview d’Olivier Galland :"Toute idée mérite d’être creusée !"

MODES DE VIE / SOCIABILITES / VALEURS
Valeurs
La jeunesse algérienne regarde surtout vers l’avenir
Le Parisien, 19/03/2012, Catherine Tardrew
La guerre d’Algérie, Hamid vient de la regarder à la télévision… française ! « J’ai vu la Déchirure sur France 2, l’autre soir. J’ai appris beaucoup de choses. On voit très bien ce que la France a fait ici. » Pour ce jeune homme de 18 ans, le documentaire de Gabriel Le Bomin et Benjamin Stora, diffusé le 11 mars, était « bien plus intéressant que les manuels scolaires. »

Une jeunesse désocialisée pathologiquement fanatisée
Le Monde, 29/03/2012, Fatma Bouvet de la Maisonneuve et Dounia Bouzar
Après le temps de la vive émotion ressentie pour cette tragédie nationale, et notre identification douloureuse, nous, mères de famille, avec celles qui ont perdu leurs enfants, nous passons vers le temps de la réflexion partagée.

57 % des Français ont une mauvaise image des jeunes de banlieue
Le Parisien, 27/03/2012, Anne-Laure Abraham
Les militants d’AC-Lefeu ont investi en février l’hôtel Chalon-Luxembourg, rebaptisé ministère de la crise des banlieues pour essayer de sensibiliser les candidats à la présidentielle aux problèmes rencontrés dans les quartiers (chômage, formation).

Usages du numérique
Les 15/24 ans accros à leur PC
Le Figaro, 28/03/2012, Elsa Bernbaron
Les smartphones et les tablettes n’ont pas supplanté les ordinateurs dans le cœur des 15/24 ans. Ces jeunes, nés avec le numérique, continuent de privilégier leur PC, sauf pour écouter la musique.

Pratiques culturelles
Hadopi : "Notre action est un succès"
L’Expansion, 27/03/2012, Raphaëlle Kerayan
L’Hadopi a publié un rapport tendant à démontrer le recul du piratage en France. Marie-Françoise Marais, la présidente de l’Hadopi, commente ces résultats.

Pratiques sportives
En banlieue, les clubs n’attirent plus les jeunes
Le Monde, 24/03/2012, Flavien Trésarrieu
Si une majorité de sportifs français sont issus des banlieues, la pratique du sport en club y est paradoxalement plus faible qu’ailleurs. "On compte trois fois moins de jeunes licenciés dans le sport que dans les autres communes de France", souligne, pour le déplorer, Gilles Le Proust (Front de gauche), le maire d’Allonnes.

Le sport en banlieue : une équation à plusieurs inconnues pour les communes
Localtis.info, 22/03/2012, Jean-Damien Lesay
L’association Ville et banlieue publie ce jeudi 22 mars une étude réalisée auprès de maires de banlieue. Celle-ci fait apparaître les ambitions des politiques sportives et décrypte l’organisation des communes en la matière. Elle met aussi en lumière les aspirations des pratiquants comme des responsables ainsi que les menaces qui planent sur le sport.

Mobilité géographique
Ces jeunes citoyens qui disent adieu à la France
Le Figaro, 30/03/2012, Stéphane Kovacs (article payant)
Les moins de 30 ans sont de plus en plus nombreux à partir « faire rayonner » leur pays à l’étranger. Mais prévoient rarement un billet de retour.

COHESION SOCIALE / SOLIDARITES
Famille / Parentalité
Les "Y" expliqués aux parents
L’Express, 17/03/2012, Natacha Czerwinski et Marion Quinti
C’est un conflit qui ne dit pas son nom : entre la génération Y des 20-30 ans et leurs aînés, derrière les sourires, l’incompréhension règne. Travail, couple, consommation… les jeunes ont ringardisé les codes et les modes de vie des 40-60 ans. Cours de rattrapage.

La discipline positive, clef d’une meilleure éducation ?
Le Point, 23/03/2012
Des parents participent à des ateliers pour comprendre comment éduquer avec bienveillance et fermeté.

JUSTICE
Délinquance
La fabrique sociale de la violence
Le Monde, 26/03/2012, Xavier Crettiez, professeur de science politique et chercheur
La tache est difficile de vouloir expliquer l’acte terrifiant de ce jeune Toulousain, responsable de la mort de sept personnes abattues froidement, à l’arme de poing. Au-delà de l’émotion qui emporte toutes les tentatives d’explication souvent lues comme de vaines tentations de justification : la question demeure : comment comprendre le surgissement de cette violence brutale dans nos paisibles démocraties ?

Protection de l’enfance
Des mineurs isolés dans la rue
20 Minutes, 16/03/2012, William Molinié
La Ville de Paris et les associations s’inquiètent de l’afflux de jeunes étrangers.

Justice des mineurs : redonner confiance
Le Monde, 22/03/2012, Dominique Raimbourg, député et Philippe Quéré (Fondation Jean Jaurès)
En quelques dizaines d’années, plus que les mineurs, ce sont leurs conditions de vie qui ont profondément changé : durée de la scolarité rallongée, entrée dans la vie active retardée, difficultés d’insertion professionnelle sans diplôme, adultes moins présents dans la socialisation…

PARTICIPATION / ENGAGEMENT / CITOYENNETE
Participation
"Les résignés" de la République vont faire monter le taux d’abstention.
Le Monde, 23/03/2012, Vincent Leclabart, président de l’agence Australie
Entre les aquoibonistes et les résignés, la mobilisation du corps électoral s’annonce plus problématique que jamais lors de cette élection présidentielle. Les abstentionnistes seront-ils les arbitres du duel présidentiel de mai ? Cette question se pose lors de chaque échéance électorale.

Vie Associative
Des MJC en faillite, l’éduc pop’ en sursis
L’Humanité, 23-24-25/03/2012, Pierre Duquesne
La Fédération française des MJC risque le redressement judiciaire. 170 emplois ainsi que l’indépendance de ces lieux d’apprentissage de la démocratie sont menacés.

Volontariat / Engagement
Sarah Coudray raconte son service volontaire européen
Ouest France, 24/03/2012
Sarah Coudray, originaire de Lizio, a 26 ans. « J’ai toujours aimé voyager, découvrir de nouveaux horizons, aller à la rencontre de l’autre, affirme-t-elle. J’ai eu l’occasion de voyager un peu partout dans le monde : en Australie, Inde, Indonésie, Malaisie, Roumanie, Slovénie, Portugal, Grèce… Voyager est pour moi un bon moyen de s’ouvrir l’esprit, de se découvrir autrement, de grandir. »

Les jeunes reprennent du service
M Le Magazine du Monde, 30/03/2012, Pascale krémer
Cent mille jeunes prêts à consacrer quelques mois de leur vie aux autres. Tous n’iront pas jusqu’au bout de la démarche, mais ce chiffre montre que la société française, vieillissante, porte un regard biaisé sur ses jeunes. Dans un sondage Ipsos publié par Le Monde le 24 novembre 2011, les Français jugeaient la jeunesse "égoïste" (63 %) et paresseuse (53 %).

Mise en ligne le mardi 17 avril 2012
Modifiée le jeudi 19 avril 2012

Un an de politiques de jeunesse (2013)
PUBLICATIONS INJEP GRATUITES
en téléchargement libre