français english

16 au 29 février 2012 - Panorama de la presse Jeunesse

Imprimer l'article  | Partagez cet article  ›› 

Ce panorama de la presse propose une sélection d’articles issus de la presse quotidienne et hebdomadaire, et de sites d’information disponible sur Internet.

Les sources de la quinzaine sont les suivantes :
20 Minutes, Courrier International, La Croix, La Gazette des Communes avec l’AFP, La Tribune, La Tribune avec l’AFP, Le Figaro, Le Monde, Le Nouvel Observateur, Le Parisien, Le Point, Les Echos, L’Express, L’Humanité, Libération, Localtis, Loi 1901, RTL Info

Les archives du panorama de la presse depuis septembre 2010

Voir aussi les mises à jour du dossier documentaire : 2012 : propositions de politique jeunesse..

Les points dominants de l’actualité :
Sexualité / Contraception
13 500 IVG pratiquées par les adolescentes en 2010, la secrétaire d’Etat chargée de la jeunesse se prononce pour la gratuité de la contraception. Une étude publiée par l’Institut national de la jeunesse et de l’éducation populaire analyse les pratiques sexuelles de leurs aînées, les 18-24 ans.

Formation professionnelle
Un décret rend possible l’alternance dès la classe de quatrième.

Condition de vie / Territoire
Le malaise des jeunes Réunionnais (Le Figaro 23/02/2012), l’image misérabiliste des jeunes ruraux (Le Monde 25/02/2012) et la banlieue qui tente de s’imposer dans la campagne présidentielle (La Gazette des communes) témoigne de la diversité des situations territorialisées.

Education
Les jeunes en milieu rural connaissent une scolarité spécifique en fonction des contraintes géographiques et de l’offre scolaire (Le Monde 28/02/2012)

Pratiques culturelles
Le cinéma contemporain présente une vision des jeunes de banlieues et de leurs parents, dans laquelle les jeunes ne se reconnaissent pas. (La Croix 28/02/2012).

EDUCATION
Politique éducative
"Les internats d’excellence, une deuxième chance au coût prohibitif"
Le Monde, 28/02/2012, Maryline Baumard
Le candidat Nicolas Sarkozy devait visiter l’internat d’excellence de Montpellier avant de présenter son programme sur l’éducation, mardi 28 février. Ce nouveau type d’internat destiné aux élèves méritants de milieux défavorisés est un des dispositifs centraux de sa politique éducative. Un point fort ou un point faible ?

A Marly-le-Roi, la "métamorphose" de Miguel et Ralph
Le Monde, 28/02/2012, Maryline Baumard
L’internat d’excellence ouvert en septembre 2010 à Marly le Roi héberge aujourd’hui 152 jeunes scolarisés dans les établissements favorisés des Yvelines. Parcours bénéfique de deux jeunes internes.

Echec scolaire
Les Rased ne veulent pas se faire raser
L’Humanité, 17-18-19/02/2012, Laurent Mouloud
La mobilisation des parents et enseignants monte d’un cran pour défendre les réseaux d’aide aux enfants en difficulté, en première ligne des prochaines suppressions de postes.

Quand le jeu en vaut la chandelle
L’Humanité, 17-18-19/02/2012, Laurent Mouloud
Les maîtres G des Rased, spécialistes de la rééducation, privilégient une approche par le jeu. Un spécificité quasi unique au monde et qui montre des résultats spectaculaires.

Accompagnement scolaire
Les maths creusent les inégalités sociales
Le Monde Education, 16/02/2012, J. Zi. (Article payant)
Sensibilisés aux raisonnements logiques dès leur plus jeune âge, les enfants de familles favorisées partent avec des points d’avance. Qui l’eût cru ? A la surprise générale, on apprenait à la rentrée 2010 que les mathématiques étaient une des épreuves les plus discriminantes aux concours d’entrée des grandes écoles.

Pour certains ados, étudier n’est pas évident
La Croix, 15/02/2012, Marie-Remande Archer (article payant)
Qu’elle soit sociale ou physique, la différence pèse sur la scolarité de certains ados. Cà et là, des initiatives sont prises. Elles ont pour but de les aider à étudier dans de meilleures conditions.

Vie scolaire
Scolarité : le pragmatisme des élèves ruraux
Le Monde, 25/02/2012, Mattea Battiglia
Regard sur les quelques 2 millions d’enfants et adolescents scolarisés en milieu rural, leur choix, contraints ou non d’orientation et leur parcours scolaire.

"J’ai de meilleures notes ici parce que ça me plait"
Le Monde, 25/02/2012
Ici, on vient chercher des débouchés. Le directeur et les enseignants de l’établissement expliquent que nombre de leurs élèves auraient pu continuer en seconde générale, mais qu’ils sont venus ici par choix.

INFORMATION / ORIENTATION
Doubles diplômes ou comment muscler un CV
Les Echos, 28/02/2012, Jean-Claude Lewandowski
Ils permettent d’acquérir une « double compétence », ou d’effectuer une partie de son cursus à l’étranger.

L’agriculture attire encore les jeunes générations
La Croix, 23/02/2012, Léonor Lumineau et Denis Sergent
Parcours de jeunes agriculteurs.

Un bac et une école la même année
Le Monde, 16/02/2012, Julien Dupont-Calbo (Article payant)
L’intégration d’une école directement après le bac, sans passer par la case prépa, trouve un fort écho auprès des lycéens. En management comme en ingénierie, les formations sont nombreuses. L’air de rien, les écoles post-bac sont devenues le poil à gratter du duo prépas-grandes écoles.

Pourquoi les jeunes ne veulent-ils plus enseigner ?
RTL info, 20/02/2012
Sur le plateau de Controverse, une enseignante a estimé que si les jeunes ne souhaitaient plus se lancer dans l’enseignement, c’était en grande partie dû au manque de reconnaissance dont souffre le métier.

ENSEIGNEMENT SUPERIEUR
Etudiant
Des thésards étrangers travaillent toujours au noir
Le Figaro, 17/02/2012, Anne Jouan
Six ans après l’interdiction de faire travailler au noir des doctorants, l’Agence universitaire de la francophonie en sponsorise toujours une centaine.

Université
Facs : huit pôles au régime survitaminé
Libération, 27/02/2012, Véronique Soulé
Des groupes universitaires à vocation mondiale vont bénéficier du dispositif « Initiatives d’excellence » et de fonds du grand emprunt.

Elections : les grandes écoles passent à la vitesse supérieure
Libération, 21/02/2012, Véronique Soulé
A presque 60 jours de la présidentielle et quatre mois des législatives, la CGE a publié la semaine dernière vingt propositions sur l’éducation.

TRAVAIL / EMPLOI
Formation professionnelle / Alternance
Loi alternance : six articles appliqués, dix en attente
Localtis infos, 17/02/2012, Emile Zapalski
Bilan sur la mise en œuvre de la loi n°2011-893 du 28 juillet 2011, à l’occasion de la remise du rapport de Gérard Cherpion, député UMP des Vosges, et Jean-Patrick Gille, député PS d’Indre-et-Loire à la ministre de l’Apprentissage et de la Formation professionnelle.

Un décret rend possible l’alternance dès la classe de quatrième
Le Monde avec l’AFP, 17/02/2012
Un décret paru ce jour au Journal officiel rend possible pour les collégiens de suivre des "dispositifs d’alternance", et ce dès la classe de quatrième.

Insertion professionnelle
Emploi des jeunes : un "effet quartier" marginal
Localtis info, 22/02/2012, Michel Tendil
Les jeunes des quartiers sensibles ont 1,4 fois moins de chance d’être en emploi trois ans après leur formation initiale, mais la différence tient bien moins à "l’effet quartier" qu’à leur niveau de qualification, soulignent les responsables de l’Onzus, qui s’apprête à publier une étude sur le sujet.

Diplômés non grata
Libération, 28/02/2012, Marie Piquemal
Malgré de solides études et des promesses d’embauche, les étudiants étrangers se heurtent à la circulaire du printemps dernier qui durcit l’attribution du statut de salarié. Autour du Collectif du 31 mai, la riposte s’organise.

Jeunes travailleurs, la précarité en bandoulière
L’Humanité, 28/02/2012, Ixchel Delaporte
Rencontrés dans le foyer de jeunes travailleurs de Nogent-sur-Oise (Picardie), Alexander, Miguel, Caroline et Ahmed témoignent d’un sentiment général de colère contre une politique antisociale et stigmatisante à l’égard des jeunes. Formation, logement, travail… Trois piliers pour lesquels il leur faut durement batailler.

Jeunes, une soif de vivre. Jeunes et politiques points de vue.
L’Humanité, 23/02/2012, Pierre Duquesne
Salariés de Florange, étudiants, précaires… Ils portent en eux les exigences sociales qui ont fait irruption dans le débat politique électoral. Le quotidien confronte leurs attentes aux propositions avancées à gauche.

Chômage : redéfinir surtout l’offre raisonnable d’emploi
Le Monde, 17/02/2012, Bertrand Nouel pour l’IFRAP Article payant)
Le chef de l’État a reconnu que le RSA, s’il a contribué à diminuer la pauvreté, a jusqu’à présent échoué comme outil de réinsertion dans l’emploi. Il en rend responsable le système de formation. Mais c’est surtout sa proposition d’obliger les chômeurs à accepter la première offre d’emploi correspondant à la formation reçue qui a retenu l’attention.

Mieux vaut être riche et bien né…
Le Monde, 16/02/2012, Julia Zimmerlich (Article payant)
Les inégalités sociales heurtent de plus en plus les consciences. Les écoles le savent et ont déjà consenti des efforts. Sans toutefois toucher vraiment à leurs sacro-saints concours.

Les aides à la réinsertion des jeunes n’arrivent plus
Le Parisien, 20/02/2012, Nathalie Perrier
Plus un sou pour le retour vers l’emploi des jeunes sous main de justice, condamnés ou prévenus. L’Etat n’a à ce jour débloqué aucun fonds destiné à financer cette année l’accompagnement spécifique proposé par les missions locales à ces jeunes de 16 à 25 ans, suivis par la protection judiciaire de la jeunesse (PJJ) ou les services pénitentiaires d’insertion et de probation (Spip).

"Je veux m’en sortir, il faut m’aider"
Le Parisien, 20/02/2012, Nathalie Perrier
Dany est sorti de prison il y a bientôt huit mois. Depuis, ce jeune homme de 25 ans tente de trouver un travail avec l’aide de la mission locale de Saint-Denis.

SANTE
Alcool
L’ivresse des jeunes pointée du doigt
20 minutes, 28/02/2012, Jérôme Gicquel
En visite dans un collège, en Bretagne, Jeannette Bougrab, secrétaire d’Etat à la Jeunesse a évoqué problème de l’alcoolisation massive des jeunes Bretons .

Sexualité
Le chiffre : 13 500
Les Echos, 16/02/2012, Chantal Houzelle
C’est le nombre d’interruptions volontaires de grossesse (IVG) pratiquées en France en 2010, sur les 18.000 jeunes filles mineures enceintes comptabilisées dans les statistiques.

Ados enceintes, Jeannette Bougrab sonne l’alarme
Le Point, 16/02/2012, Anne Jeanblanc
Pour la secrétaire d’État à la Jeunesse, "être enceinte à 13 ou 14 ans, ce n’est pas la normalité".

Le nombre d’IVG toujours en hausse chez les mineures, faute de prévention
Libération, 16/02/2012, Ondine Millot
Un rapport sur la sexualité des adolescents commandé par la secrétaire d’Etat à la Jeunesse, Jeannette Bougrab, propose la gratuité et la confidentialité de la contraception.

Richard Poulin : "Vous vivez dans une société où le sexisme est valorisé"
La Croix, 21/02/2012 (Article payant)
Pour Richard Poulin québécois, professeur de sociologie à l’université d’Ottawa, l’hypersexualisation des petites filles révèle un problème plus global : le poids mondial des industries du sexe.

"En France, on préfère payer l’IVG plutôt que la contraception"
L’Express, 16/02/2012, Marion Quinti
Le gynécologue Israël Nisand prône la gratuité des contraceptifs et l’anonymat des consultations pour les mineurs.

Suicide
Les antidépresseurs chez l’enfant en débat
Le Figaro, 22/02/2012, Aude Rambaud
Une étude doute du risque de suicide lié à l’absorption de ces médicaments. Mais, selon les spécialistes, leur usage doit rester très limité.

Un taux de suicide alarmant chez les jeunes
Courrier International, 13/02/2012, Elena Gaevaïa
Quatre jeunes se sont défenestrés à Moscou en quelques jours. L’Unicef classe la Russie au troisième rang mondial pour le suicide des jeunes. Regard sur un phénomène inquiétant.

Prévention routière
Les conducteurs de moins de 35 ans, accros aux textos
Le Figaro, 16/02/2012, Angélique Négroni
Habitués à être connectés en permanence, les jeunes ont du mal à laisser leur téléphone de côté quand ils sont au volant.

Comment les Français se voient au volant
Le Figaro, 16/02/2012, Angélique Négroni
Selon une étude d’Ipsos, les moins de 35 ans, pourtant informés sur les risques d’endormissement, n’en sont pas pour autant plus sages.

CONDITION DE VIE
"Les classes moyennes ne se sont pas appauvries"
Le Figaro, 27/02/2012, Anne-Hélène Pommier
Pour le sociologue Éric Maurin, cette tranche de la population, au cœur des attentions des politiques à la veille de la Présidentielle, a mis en place une stratégie pour éviter le déclassement.

Territoire
Piscines, écoles… les banques rechignent à financer les investissements des collectivités locales
La Tribune avec l’AFP, 25/02/2012
Echaudées par la crise, les banques rechignent à prêter aux collectivités locales, contraignant villes et départements d’Ile-de-France à sabrer dans le financement de nouvelles écoles, piscines et médiathèques.

Selon l’Unicef, "un enfant sur deux vit aujourd’hui en ville"
La Croix, 28/02/2012, Célia Lebur
L’Unicef, dans un rapport rendu public ce jour, avertit qu’un grand nombre d’enfants se trouvent privés des services de base essentiels en raison de l’urbanisation galopante.

"L’image que l’on a de la jeunesse rurale est réductrice"
Le Monde, 25/02/2012, Maryline Baumard
Pauvreté, précarité, décrochage… On a parfois de la jeunesse rurale une image misérabiliste.

La banlieue tente de s’imposer dans la campagne présidentielle
La Gazette des Communes avec l’AFP, 22/02/2012
La banlieue, thème récurrent de la précédente élection présidentielle, encore sous le choc des émeutes de 2005, peine à se faire entendre en 2012, incitant associations et laboratoires d’idées à bousculer la campagne pour s’imposer aux candidats.

La Réunion : les violences, symptômes d’un désespoir social inquiétant
Le Nouvel Observateur, 25/02/2012, Sébastien Billard
L’île de La Réunion est sous tension. Pour la troisième nuit consécutive, des échauffourées ont eu lieu jeudi soir entre forces de l’ordre et jeunes du quartier du Chaudron, à Saint-Denis. Des violences qui reflètent le malaise social qui règne dans l’île, selon le sociologue Laurent Medea.

"Le prix de l’essence est un prétexte de révolte"
Le Figaro, 23/02/2012, Caroline Bruneau
Un sociologue tente d’expliquer les raisons qui ont poussé les jeunes Réunionnais à se révolter.

MODES DE VIE / SOCIABILITES / VALEURS
En pyjama du matin au soir
Courrier International, n° 1110, 09/02/2012, Elizabeth Holmes
Le look “sortie du lit” fait fureur chez les ados américains. Au point que certains établissements scolaires ont jugé bon d’interdire le port des pantalons de pyjama et des chaussons.

Usages du numérique
Faut-il avoir (encore) peur des jeux vidéo ?
La Croix, 14/02/2012, Marie Auffret-Pericone (Article payant)
Les jeux vidéo font désormais partie du paysage familial. Or la question des risques liés à l’usage des jeux violents inquiète parents et éducateurs. Et elle mobilise les chercheurs.

Les mômes aussi ont leurs réseaux sociaux
Le Parisien, 24/02/2012, Aurélie Rossignol
Initiatives éducatives ou plates-formes simplement récréatives, les réseaux sociaux pour enfants fleurissent sur le Web.

Pratiques culturelles
Les dessous du mécénat d’entreprise
La Tribune, 27/02/2012, Sophie Peters (Article payant)
Luc Chatel, le ministre de l’Education, a paraphé la Charte du mécénat d’entreprise aux côtés de 33 nouveaux signataires. A cette occasion est publiée une enquête sur l’investissement des entreprises. Et les plus généreuses ne sont pas celles qu’on imagine….

Cité Fafet, Amiens Bloc 5, le rap des opprimés
L’Humanité, 29/02/2012, Ixchel Delaporte
Pendant six mois, 
Sylvie Coren a filmé
 un groupe de jeunes de la cité Fafet, 
dans le quartier nord d’Amiens. Ils vivent souvent dehors et s’ils ont accepté d’être filmés, c’est parce qu’ils sont déterminés 
à faire connaître 
leur groupe de rap, Bloc 5. L’occasion 
de présenter le film 
au Festival d’Amiens 
et de produire un coffret film-musique.

Les adolescents n’aiment pas les miroirs déformants des écrans
La Croix, 28/02/2012, Christine Legrand (Article payant)
Le cinéma contemporain présente une vision souvent très noire ou caricaturale des adolescents et de leurs parents, dans laquelle les jeunes ne se retrouvent pas toujours.

Des jeunes cinéphiles très critiques
La Croix, 29/02/2012, Christine Legrand (Article payant)
Jeunes critiques à Cannes l’an dernier, ils parlent des films qui les touchent. Témoignages.

Adolescence et cinéma, les liaisons fructueuses
La Croix, 28/02/2012, Jean-Yves Dana (Article payant)
Chaque semaine ou presque, de nouveaux films avec des héros adolescents sortent au cinéma. Si le phénomène ne date pas d’hier, il s’est imposé massivement et prend désormais différentes formes.

Partout en France, des "faiseurs de culture"
Le Monde, 16/02/2012, Laurent Carpentier
Ils sont libraires, disquaires, artistes, galeristes, directeurs de théâtre ou de salle de cinéma… Et même parfois rien de tout ça, simplement des gens - passionnés, généreux, avides de partage.

Mobilité géographique
En Grèce, le bonheur est dans le pré
Le Figaro, 22/02/2012, Renaud Girard
Alors que la population des villes du pays redoute la précarité et la misère, nombre de jeunes diplômés font le choix de s’installer à la campagne pour se lancer dans la culture de l’olivier ou de la vigne. Leurs entreprises ne connaissent pas la crise…

L’Allemagne, nouvel eldorado
Courrier International, n° 1111, 16-22/02/2012, Daniel Bakir
Outre-Rhin, on manque de main-d’œuvre qualifiée. De plus en plus de jeunes diplômés grecs et espagnols vont y tenter leur chance.

Mieux vaut être salarié au Brésil que chômeur en Europe
Courrier International, n° 1111, 16-22/02/2012, Carta Capital (Article payant)
Le Brésil est en train de redevenir une terre d’accueil pour les migrants du monde entier. Les jeunes diplômés européens et américains n’hésitent plus à franchir le pas.

L’Uruguay cherche des experts étrangers
Courrier International, n° 1111, 16-22/02/2012, Lucas Callegari et Luiz Antonio Cintra (Article payant)

COHESION SOCIALE / SOLIDARITES
Relations intergénérationnelles
Etre jeune, ça n’a vraiment pas la cote
Courrier International, 13/02/2012, Ilvo Diamanti
La classe politique italienne accuse les jeunes d’être des fils à papa et des bons à rien qui rechignent à travailler. La réalité est pourtant sensiblement différente, explique le politologue Ilvo Diamantis dans les colonnes de La Repubblica.

Les Européens menacés de vieillir… pauvres
La Tribune, 16/02/2012, Florence Autret
La chute de la démographie en Europe fragilise la solidarité entre générations. Mais la phase de destruction de richesse financière dans laquelle le monde est entré après la crise de 2008 questionne tout autant les retraites par capitalisation.

La jeunesse connaît-elle l’histoire coloniale ?
L’Humanité, 24-25-26/02/2012, Anna Musso
Du 23 février au 17 mars, 
la Semaine anticoloniale, qui devient cette année la Quinzaine anticoloniale et antiraciste, 
se déroule dans toute la France. 
Un événement incontournable à l’heure des déclarations nauséabondes sur l’identité nationale qui rythment la politique du gouvernement de Sarkozy 
depuis cinq ans.

JUSTICE
Délinquance
Bandes : un fléau qui sévit aussi dans les campagnes
Le Figaro, 24/02/2012, Christophe Cornevin
Le phénomène des bandes violentes de jeunes délinquants observé jusqu’ici dans les cités fait tâche d’huile en province.

Ces 313 bandes qui écument la France
Le Figaro, 23/02/2012, Christophe Cornevin
Plus jeunes et plus violents, leurs membres sont à l’origine d’affrontements qui ont fait six morts et 252 blessés en 2011.

Claude Guéant rebondit sur la lutte contre les bandes
Le Monde, 24/02/2012, Laurent Borredon
C’est le dernier décompte du nombre de bandes en France métropolitaine, au 1er janvier 2012 : 313. Le chiffre est issu d’une note des policiers de la sous-direction de l’information générale (SDIG, ex-RG), révélée par le site du quotidien le 23 février dernier, à la veille d’un déplacement à Cergy (Val-d’Oise) du ministre de l’intérieur.

Protection de l’enfance
Adoption d’une Charte sur la Protection de l’enfant dans les médias
La Croix, 22/02/2012, Christine Legrand
Jacques Hintzy, président d’Unicef France, a remis le 21 février au matin la Charte sur la Protection de l’enfant dans les médias à la ministre des solidarités et de la cohésion sociale Roselyne Bachelot. Ce document rappelle « l’ensemble des droits de l’enfant, définit les engagements des médias en matière de protection de l’enfant et les actions à mettre en œuvre ».

Sanction
Un contrat pour aider les parents de délinquants
Le Figaro, 24/02/2012, Christophe Cornevin
Les familles de mineurs condamnés se voient proposer une prise en charge.

Des centres éducatifs fermés pas très probants
Libération, 23/02/2012, Sonya Faure
Le contrôleur des prisons a dénoncé, hier, le manque de suivi de ces établissements plébiscités par les candidats à la présidentielle.

PARTICIPATION / ENGAGEMENT / CITOYENNETE
Politique
Les banlieues en voie de désertification citoyenne
La Croix, 28/02/2012, Jean-Baptiste François
Au cours des cinq dernières années, les habitants des quartiers populaires se sont fortement abstenus lors des élections. Après un espoir de changement en 2007, les zones urbaines sensibles semblent marquées par le désenchantement. Élus locaux et associations cherchent les moyens de remobiliser ces populations.

Quand les jeunes jouent à la politique : "Récupérer aux riches pour donner aux pauvres"
RTL Info, 20/02/2012
Thibaut Roblain, 21 ans, est pour une semaine le président du parlement jeunesse, une simulation de politique pour les jeunes de 17 à 26 ans qui se déroule au parlement de la Fédération Wallonie-Bruxelles. Il a expliqué où, selon lui, il faut aller chercher les 2,5 milliards d’euros qui nous manquent : dans les poches des riches et des grandes entreprises.

Volontariat / Engagement
Un service civique obligatoire pour les étudiants
La Croix, 29/02/2012, Denis Peiron (Article payant)
Dans cet article, le Président de la Conférence des grandes écoles propose de rendre obligatoire le service civique citoyen pour une durée équivalente à celle des études, à raison d’un mois d’engagement par année passée sur les bancs de l’université ou d’une grande école.

Bénévolat / Vie Associative
Un nouveau bénévolat… très service public
Libération, 20/02/2012, Marc-Olivier Padis
Dans le secteur associatif, depuis le milieu des années 1990, l’emploi progresse deux fois plus vite que dans la fonction publique (on y compte désormais près de 2 millions de salariés).

C’est nouveau : pour trouver un bénévole, passez par le pôle emploi
Loi 1901, 28/02/2012
Nous avons fait au mois d’octobre 2011, un article pour souligner la sortie du rapport du centre d’analyse stratégique intitulée : Développer, accompagner et valoriser le bénévolat. Ce rapport contenait de nombreuses propositions dont certaines étaient intéressantes. La proposition qui a fait couler le plus d’encre est celle qui consiste à impliquer le Pôle emploi dans la valorisation des activités bénévoles.

Mise en ligne le mercredi 28 mars 2012
Modifiée le mercredi 28 mars 2012

Un an de politiques de jeunesse (2013)
PUBLICATIONS INJEP GRATUITES
en téléchargement libre