Institut national de la jeunesse et de l’éducation populaire english français Retour a l'acceuil

Socialisation des jeunes

Aux origines des dispositifs de participation des enfants et des jeunes

Par Jean-Claude Richez

« La participation des enfants et des jeunes n’est pas une idée neuve. Elle s’impose déjà au lendemain de la dernière guerre mondiale et on peut en trouver même des racines plus lointaine avant qu’elle ne connaisse une nouvelle (…)
Lire la suite ?

Portrait social d’une jeunesse en mutation

Introduction de l’ouvrage "Regard sur… les jeunes en France" dirigé par Bernard Roudet qui présente dans ce texte l’ensemble de l’ouvrage paru pendant l’été 2009. Qui sont les jeunes Français ? Comment évoluent leurs comportements ? Quels changements sociaux vivent-ils ?
Lire la suite ?

Les jeunes et la mondialisation

Texte d’une intervention de Jean-Claude Richez

"Les jeunes et la mondialisation" était le thème du 1er Forum jeunesse tenu à Montpellier à l’initiative de la fédération Léo Lagrange. 250 jeunes étaient présents, le 31 octobre et le 1er novembre 2009, pour échanger autour de leurs engagements. Jean-Claude Richez, de l’Injep est notamment intervenu lors de cette rencontre qui accueillait plusieurs délégations étrangères.
Lire la suite ?

Logement des jeunes et insertion sociale

Participation de l’Injep aux tables rondes "Logement des jeunes et citoyenneté", organisées par la Fédération professionnelle des métiers de l’urbanisme et de l’habitat
Lire la suite ?

Deux ou trois choses autour des jeunesses d’Europe

Texte d’une intervention de Jean-Claude Richez

Une intervention de Jean-Claude Richez lors d’un forum européen organisé par la DDJS de la Loire : « Je traiterai en fait trois aspects, soit "trois choses" : de la situation des jeunes, de leurs rapports aux valeurs et de leurs rapports à la société en partant d’un certain nombre d’études comparatives menées ces dernières années… »
Lire la suite ?

Articles suivants : 1 | 2 | 3 | 4

nouvelle adresse