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Qu’est-ce que l’Injep ?

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L’Institut national de la jeunesse et de l’éducation populaire (INJEP) est un établissement public national placé sous la tutelle du ministre chargé de la jeunesse, portefeuille exercé aujourd’hui par le ministre de la ville, de la jeunesse et des sports que finance la Commission européenne. Il fait enfin partie, avec l’Agence nationale pour la cohésion sociale et l’égalité des chances (Acsé) et l’association France volontaires, du groupement d’intérêt public constituant l’Agence du service civique.

Historique

Créé en 1953, l’institut a dès son origine été pensé comme un acteur de référence pour les associations de jeunesse et d’éducation populaire. Jusqu’à 2009, l’identité de l’INJEP a fortement été associée à un lieu – le site du Val Flory à Marly-le-Roi (Yvelines) – où l’établissement avait une activité d’accueil et d’hébergement pour les besoins de réunions des acteurs de la jeunesse et de la vie associative en général. La révision générale des politiques publiques a conduit à une réorganisation interne avec l’abandon, notamment, de la fonction d’accueil résidentiel et le déménagement du siège de l’INJEP à Paris.

Les missions de l’INJEP

Le 26 janvier 2010, les missions et l’organisation de l’INJEP ont été redéfinies par un nouveau décret :

  • observer et analyser les pratiques et les attentes des jeunes et les politiques et les actions qui leur sont destinées ;
  • participer à leur évaluation ;
  • réaliser et diffuser des études et des analyses conduites dans ces domaines aussi bien sous forme papier que numérique ou dans le cadre de conférences, séminaires, colloques ou rencontres ;
  • contribuer à la connaissance et à l’analyse des politiques en faveur de la jeunesse des autres pays, particulièrement de l’Union européenne ;
  • exercer une veille documentaire et constituer un centre de ressources pour les acteurs de la jeunesse et de l’éducation populaire ;
  • proposer, en complémentarité avec ces missions, des activités de formation, d’études et de conseil, ou sa participation à l’organisation de manifestations en faveur de la jeunesse.

L’INJEP a ainsi vocation à fonctionner comme un centre d’expertise et un laboratoire d’idées au service des acteurs de la jeunesse. Ses orientations stratégiques ont été précisées dans le projet d’établissement présenté au conseil d’administration en juillet 2010 puis déclinées dans le contrat d’objectifs et de performance 2010-2012 signé avec le ministère le 3 décembre 2010.

La jeunesse

D’un point de vue sociologique, la jeunesse peut être définie comme la phase de préparation à l’exercice des rôles conformes à l’âge adulte et comme le passage des principales étapes introduisant à ces rôles : le départ de la famille d’origine et l’accès à un logement indépendant, l’entrée dans la vie professionnelle, la formation d’un couple et enfin, étape irréversible, l’arrivée du premier enfant.

De nos jours, les principaux seuils d’entrée dans l’âge adulte se réalisent moins qu’auparavant de façon simultanée et définitive : ils s’étalent sur une période plus longue, ils sont davantage graduels, discontinus et parfois réversibles.

La classe d’âge des 15-24 ans a longtemps été retenue, et est encore souvent retenue dans des sondages ou diverses enquêtes. Pour prendre en compte l’allongement de la jeunesse, l’INSEE a tendance, depuis une dizaine d’années, à repousser la borne supérieure de la classe d’âge. L’extension à la fois sociologique et statistique des frontières de la jeunesse conduit désormais à traiter des 15-30 ans.

L’INJEP retiendra donc de façon privilégiée cette classe d’âge de 15 à 30 ans comme « la jeunesse ». Toutefois, ses travaux ne sauraient exclure l’adolescence qui marque le début de l’autonomie vis-à-vis du milieu familial, et à ce titre ils pourront inclure les 12-14 ans (adolescence) et les 10-11 ans (pré adolescence).

Seize thématiques permanentes d’observation et d’analyse

L’INJEP se donne pour ambition de travailler en permanence sur un ensemble de thèmes qui permettent de constituer un panorama complet de la situation économique et sociale de la jeunesse et des pratiques et valeurs de la jeunesse.

1. Démographie de la jeunesse
2. Ressources des jeunes
3. Famille et parentalité
4. Éducation et formation tout au long de la vie
5. Information, orientation
6. Insertion professionnelle, travail, emploi
7. Santé
8. Logement
9. Justice
10. Culture
11. Sport
12. Environnement et développement durable
13. Valeurs, comportements et modes de vie des jeunes
14. Participation et engagement
15. Mobilités géographiques
16. Usages du numérique

Quatre champs d’analyse transversale prioritaires

L’INJEP a identifié quatre grands champs d’analyse prioritaires sur lesquels il concentre ses travaux en cours et à venir. Ces champs ont été choisis, parce qu’ils constituent un intérêt majeur pour la recherche, mais aussi parce qu’ils traduisent des mutations particulièrement importantes dans les pratiques ou le devenir de la jeunesse, et permettent à ce titre de clarifier les enjeux actuels des politiques publiques.

1. La cohésion et l’inclusion sociale des jeunes
2. La construction identitaire et le processus de socialisation et d’autonomie des adolescents et des jeunes
3. L’éducation formelle, non formelle et informelle, l’éducation populaire
4. La question des qualifications et des pratiques des acteurs des politiques de jeunesse

Une attention particulière sera également portée au volontariat et à l’engagement, au travers notamment du service civique et des questions de mobilité portées par l’Agence française du programme européen « Jeunesse en action ».

Les publics de l’INJEP

Les travaux de l’INJEP ne sont pas directement destinés aux jeunes, mais aux structures et acteurs qui décident et agissent pour les jeunes. Ces derniers appartiennent principalement à trois catégories : les décideurs des politiques de jeunesse ou concepteurs de dispositifs dédiés aux jeunes, les acteurs de la recherche, les professionnels de la jeunesse qu’ils évoluent dans les services de l’État, les collectivités territoriales ou les associations de jeunesse et d’éducation populaire, les enseignants, les étudiants et toute personne intéressée par ces questions.


Interview croisée de Mathieu Valdenaire et Jean Bérard

Un indispensable travail de retour vers les acteurs, un plaidoyer pour l’expérimentation des politiques publiques

Rapport "De l’éducation à l’insertion : dix résultats du Fonds d’expérimentation pour la jeunesse FEJ"

Pour les anciens responsables du Fonds d’expérimentation pour la jeunesse, la publication du rapport De l’éducation à l’insertion : dix résultats du Fonds d’expérimentation pour la jeunesse constitue une étape importante d’une démarche comprenant l’appel à projet, l’expérimentation puis l’évaluation. Impossible de résumer les quelque 500 expérimentations dans un rapport. Le choix s’est donc porté sur dix expérimentations porteuses d’enseignements pour l’avenir. Explications.


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Evénement

NEUJ’PRO 2014 : « l’éducation dans tous les sens »

Vichy, les 8, 9 et 10 octobre 2014

Depuis son lancement en 2002, l’INJEP est associé à l’organisation des Rencontres nationales des professionnels et des élus de la jeunesse, NEUJ’PRO. Le fil rouge des rencontres 2014, organisées les 8, 9 et 10 octobre, porte sur « l’éducation dans tous les sens ». Au programme de ces journées sont prévus : des rencontres des territoires, des conférences, des tables rondes, des ateliers d’échanges de pratiques, un forum d’échanges…


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Publication

De l’éducation à l’insertion : dix résultats du Fonds d’expérimentation pour la jeunesse (FEJ)

Rapport INJEP / Documentation française

Le Fonds d’expérimentation pour la jeunesse (FEJ) créé en 2009 et porté désormais par le ministère de la ville, de la jeunesse et des sports, présente dix résultats d’évaluations de projets expérimentaux sur la transition entre l’école et l’emploi dans un rapport publié à la Documentation française. Dix expérimentations dont l’analyse peut aider à la compréhension des ressorts et des effets de l’action publique.


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Publication

Les jeunes et la loi : les enjeux d’une pédagogie de l’éducation à la citoyenneté

Cahier de l’action n°42 - en vente en ligne

L’institut national de la jeunesse et de l’éducation populaire (INJEP) consacre son 42e numéro des « Cahiers de l’action » à une action de sensibilisation au droit menée auprès des jeunes de l’agglomération de La Rochelle. L’occasion d’une réflexion plus large sur le rapport des jeunes à la loi et ses enjeux.


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Journal Officiel

Renouvellement du conseil scientifique de l’INJEP

Par Mme Najat Vallaud-Belkacem, ancienne ministre des droits des femmes, de la ville, de la jeunesse et des sports

Mme Najat Vallaud-Belkacem, l’ancienne ministre des droits des femmes, de la ville, de la jeunesse et des sports a procédé au renouvellement du conseil scientifique de l’INJEP.


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Appels à contribution

Handicap, transition vers l’âge adulte et vulnérabilités

Revue Agora débats/jeunesses n°71 (octobre 2015)

La revue Agora débats/jeunesses lance un appel à contribution sur le thème Handicap, transition vers l’âge adulte et vulnérabilités pour le numéro 71 à paraître en octobre 2015.


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Île de la Réunion : dix propositions pour les jeunes

Retour sur les rencontres de la jeunesse de la Réunion

L’Ile de la Réunion a organisé le 6 juin dernier ses rencontres de la jeunesse répondant ainsi à la volonté du plan national "Priorité Jeunesse" de passer d’une approche sectorielle et fragmentée des dispositifs à une politique globale et cohérente de l’action publique en faveur de la jeunesse.
Plus de 250 jeunes issus d’horizons divers étaient présents (jeunes élus, associations réunionnaises du secteur jeunesse, missions locales, mais également jeunes au bord du chemin) aux côtés entre autres du Préfet de la Réunion, Jean-Luc Marx, du Sous-préfet à la cohésion sociale, Ronan Boillot, de la directrice de la jeunesse des sports et de la cohésion sociale de la réunion (DJSCS), Denise HONG-HOC-CHEONG, et Catherine Lapoix, adjointe au directeur de la jeunesse, de l’éducation populaire et de la vie associative au ministère (Ministère des Droits des femmes, de la Ville, de la Jeunesse et des Sports).
Dix propositions concrètes en faveur des jeunes vivant à la Réunion ont été présentées à l’issue de ces rencontres et remises à la Ministre de l’Outre-Mer, George Pau Langevin et au Ministre de l’Intérieur, Bernard Cazeneuve le 21 juin (lire l’article sur le site www.clicanoo.re.).


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Publication

Le Service Civique, un atout pour les parcours des jeunes

Jeunesses : études et synthèses n°20

Le Jeunesses : études et synthèses n°20 analyse l’impact du Service Civique sur les parcours de vie des jeunes selon leur profil et leur qualification.

L’enjeu de ce numéro est de mieux mesurer l’impact du Service Civique au moment où celui-ci porte à 35000 le nombre de volontaires et où ce temps d’engagement prend progressivement sa place dans les politiques d’insertion des jeunes, de lutte contre le décrochage scolaire et d’accompagnement vers l’autonomie.


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Evenement

Retour sur 15ème congrès professionnel allemand du secteur de la jeunesse (DJHT)

Berlin du 3 au 5 juin 2014

Le quinzième congrès professionnel allemand du secteur de la jeunesse (DJHT) s’est tenu du 3 au 5 juin 2014 à Berlin à l’initiative de l’ AGJ (Arbeitsgemeinschaft für Kinder und Jugendhilfe / la communauté professionnelle des travailleurs de l’enfance et de la jeunesse) et de l’agence nationale allemande, chargée de la mise en œuvre du programme Erasmus+,« Jugend für Europa » / Jeunesse pour l’Europe ».


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Rapport en ligne

L’apprentissage : des stéréotypes aux réalités. / Echanges avec des enseignants

Rapport Injep / Expérimentations FEJ - juin 2012

PDF - 433.2 ko

Dans le cadre d’une expérimentation du FEJ (Fonds d’Expérimentation pour la Jeunesse), l’Injep a réalisé l’évaluation d’un projet porté par 4 opérateurs (Centre d’Information et Documentation Jeunesse (CIDJ) – Chambre de Commerce et d’Industrie de Paris (CCIP/ BIOP) – Education Nationale / Rectorat de ParisRégion Ile-de-France ) et destiné à mieux prévenir les ruptures en cours d’Apprentissage, en favorisant auprès des enseignants une meilleure connaissance de la filière de l’Apprentissage.


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