français english

Programmes européens jeunesse

Erasmus+ Jeunesse et Sport

L’agence Erasmus+ Jeunesse et Sport gère le volet Jeunesse du programme européen de mobilité Erasmus+ (reprise des principaux volets du programme « Jeunesse en action 2007/2013 » avec de nouvelles opportunités de partenariats). L’agence est également un Point National d’Information du volet Sport d’Erasmus+.

Ce programme s’adresse aux jeunes âgés de 13 à 30 ans, mais également aux associations, aux collectivités locales et tout organisme œuvrant dans le domaine de la jeunesse.

Erasmus+ est un programme européen d’envergure amené à jouer un rôle déterminant dans le domaine éducatif : permettre au citoyen d’acquérir les compétences et la créativité dont ils ont besoin dans la société de la connaissance, moderniser les systèmes éducatifs, s’adapter aux nouvelles méthodes d’enseignement et d’apprentissage, saisir les nouvelles opportunités et favoriser l’innovation.
www.erasmusplus.fr

En France, la gestion et l’animation d’Erasmus+ sont confiées à deux agences : l’Agence Europe Education Formation France, basée à Bordeaux, plus spécialisée dans le domaine scolaire, universitaire de l’apprentissage et de la formation professionnelle ; l’ agence Erasmus+ Jeunesse & Sport, plus spécialisée dans l’éducation non formelle et le suivi des publics fragiles.

Composée d’une équipe de spécialistes en ingénierie de projets européens, L’agence française Erasmus+ Jeunesse & Sport apporte un soutien pédagogique et financier aux différentes initiatives menées par les jeunes et les acteurs de jeunesse.
Elle s’attache particulièrement à valoriser la participation des jeunes les plus fragilisés ; plus globalement, à travers ses programmes de mobilité, elle favorise le développement de l’éducation non formelle dans le parcours d’insertion socio-professionnel des jeunes. Une attention particulière est apportée aux projets présentant une réelle valeur ajoutée européenne et un impact fort.

Les actions Jeunesse se déclinent en cinq axes :

Plus d’informations sur www.erasmusplus-jeunesse.fr
Pour visualiser des exemples concrets de projets et d’actions menés, vous pouvez consulter le blog de l‘Agence et des porteurs de projets

Ancien programme "Jeunesse en action" : période de 2007-2013

L’Agence française (AFPEJA), implantée à l’Institut national de la jeunesse et de l’éducation populaire, est chargée, au nom de la Commission européenne, de la mise en oeuvre et du développement du programme européen "Jeunesse en action" en France.

L’actuel programme européen "Jeunesse en action" concerne plus de 30 pays européens. Il couvre la période 2007-2013. Il est accessible à tous les jeunes de 13 à 30 ans, quelles que soient leurs conditions (sociales, économiques, scolaires…), et aux acteurs de jeunesse (associations, collectivités territoriales, mission locales…).

Le programme apporte un soutien pédagogique et financier à un large panel d’activités rassemblées dans cinq grandes "Actions", se déroulant hors cadre scolaire ou professionnel. Il favorise notamment la mobilité des jeunes en Europe par des actions collectives ou individuelles. Les actions collectives comprennent des échanges de groupes, l’échange de pratiques autour du travail de jeunesse ou la réalisation des initiatives créatives et novatrices des jeunes. L’action individuelle "phare" est le Service volontaire européen (SVE). En 2010, environ 5000 jeunes européens dont plus de 1600 français ont participé à des échanges en France ; 920 jeunes Français ont été envoyés dans un autre pays dans le cadre du Service Volontaire européen tandis que 398 jeunes européens étaient accueillis en France… Pour en savoir plus sur le programme européen "Jeunesse en action" :

  • les différents types de projets soutenus (les "Actions")
  • les critères d’éligibilité et modalités de participation,
  • les formulaires de demande de subvention et tous les autres documents utiles pour monter un dossier
  • des conseils et les contacts
  • des exemples de projets déjà financés
  • et l’actualité de l’Agence et du programme

Centre de ressources Salto-Youth EuroMed et Bonnes pratiques

SALTO-YOUTH signifie "Support and Advanced Learning & Training Opportunities" et peut être traduit par "Soutien et Opportunités de Formation et d’Apprentissage avancées" au sein du programme « Erasmus+ Jeunesse », basé en France, à l’INJEP . C’est un réseau de 8 centres de ressources thématiques et régionaux créés en 2000 par la Commission Européenne en vue d’améliorer la qualité des projets des programmes européens Jeunesse en apportant soutien, formations et information aux Agences Nationales.

En coopération avec les Agences Nationales et les Unités EuroMed Jeunesse, SALTO-YOUTH organise des formations thématiques, des séminaires et des conférences sur les priorités EuroMed Jeunesse. Ceux-ci donnent l’opportunité aux participants de partager, de tester, d’analyser, de transférer et de développer de nouvelles idées de projets, de nouveaux partenariats et d’intégrer ces priorités dans leurs futurs projets.
Fin 2013, SALTO-YOUT a officiellement été chargé par la Commission Européenne du processus d’accréditation des ONGs de la rive sud de la Méditerranée dans le cadre du Service Volontaire Européen en EuroMed et son corollaire : la formation des tuteurs, formation à l’accueil, évaluation à mi-parcours et étude d’impact.

Plus d’informations sur www.salto-youth.net/euromed (site en anglais)

Centre d’Assistance Technique et Stratégique pour les Agences Méditerranéennes (C.A.T.S.A.M)

Depuis juillet 2010 l’INJEP a été reconduit, suite à un appel d’offres de la Direction Générale Développement / Coopération de la Commission européenne, le Centre d’Assistance Technique et Stratégique pour les Agences Méditerranéennes (C.A.T.S.A.M) pour la 4ème phase du programme EuroMed Jeunesse, qui est un autre programme européen tourné vers la jeunesse

La mission du Catsam est de soutenir les unités EuroMed Jeunesse des huit pays participants : Algérie, Autorité palestinienne, Israël, Jordanie, Liban, Maroc, Tunisie et Égypte dans le cadre du programme européen « EuroMed Jeunesse IV ». Ce programme décentralisé a pour but de renforcer le partenariat entre les deux rives de la Méditerranée dans le domaine de la jeunesse.
Le contrat commencé en juin 2010 s’achèvera en mai 2016.

Les objectifs spécifiques du CATSAM sont :

  • de fournir aux autorités nationales des pays MEDA en charge de la jeunesse, des conseils techniques et une acquisition de compétences pour l’exécution opérationnelle du programme « Euromed Jeunesse IV » ;
  • d’assurer la supervision des activités visant à promouvoir les échanges de jeunes, le service volontaire et les formations et mises en réseaux dans la région euro-méditerranéenne ;
  • de soutenir la définition et la mise en place d’une stratégie de formation spécifique au programme « Euromed Jeunesse IV » et s’intégrant dans les stratégies éducatives des pays concernés ;
  • de mettre en place une stratégie de communication visant à valoriser, promouvoir et diffuser l’information sur le programme et ses résultats : création d’un site web, de brochures d’information et de publications.

Site internet : www.euromedyouth.net

picto

Actualités

L’agence Erasmus+ Jeunesse & Sport propose la formation "SOHO" (Sending Organisation - Hosting Organisation) : cette formation s’adresse aux tuteurs/tutrices de volontaires SVE ou toutes personnes ayant un rôle de soutien des (...)

Avec un budget de plus de 14 milliards d’euros pour les sept années à venir, le programme d’éducation Erasmus + permettra à des millions de jeunes d’étudier, de se former et de participer à des activités de volontariat à (...)

Les organisations des domaines de l’éducation, de la formation, de la jeunesse et du sport vont pouvoir, dès fin janvier 2014, faire leur demande de financement en ligne. Pour s’y préparer, la Commission européenne publie le guide (...)

Discours de Philippe Meirieu lors de la conférence du 27 mai 2013La mobilité des jeunes en Europe participe à la construction européenne. Elle permet le dialogue des cultures et réduit les inégalités. Elle aide le jeune à construire une estime (...)

L’ Union européenne organise le Mois du Marché Unique (23 sept – 23 oct 2013) : un mois de débats en ligne entre citoyens, organisations, entreprises, décideurs et leaders européens.

Du 26 mai au 2 juin 2013 se tient la sixième Semaine européenne de la jeunesse (EYW2013). Au menu : des manifestations à travers toute l’Europe pour signifier le lien indissociable entre la construction européenne et les jeunes (...)

Cet événement, inscrit dans le cadre de la Semaine européenne de la Jeunesse, permettra de faire le bilan de 7 ans de programme en France en présentant des bonnes pratiques et en valorisant les projets menés depuis 2007 dans le cadre des actions (...)

Dans le cadre de la Semaine Européenne de la Jeunesse et en accord avec les orientations définies par le Comité interministériel à la Jeunesse, l’Agence française "Jeunesse en action", le CIDJ / Eurodesk, acteurs et décideurs, se (...)

Erasmus+ ou comment saisir, en 1 minute 30, toutes les opportunités offertes par le nouveau programme européen 2014-2020

Découvrez la nouvelle boucle infographique sur Erasmus+ présenté lors du lancement officiel du programme le 29 septembre 2014 en France.
Lire la suite ?

Dossier thématique

Les programmes et les aides à la mobilité européennes

 JPEG

Afin de développer l’ouverture culturelle, l’acquisition de langues, l’empowerment et faire progresser le sentiment d’appartenance européenne, l’Europe met en œuvre divers programmes et aides à la (...)
Lire la suite ?

Dossier : Jeunesses euro-méditerranéennes, entre espoirs et révoltes

 JPEG

Ce dossier fait le point sur les différents travaux de l’INJEP, de l’Afpeja et du centre SALTO-YOUTH sur le thème des jeunesses méditerranéennes et de la coopération euro-méditerranéenne. Un travail essentiel à l’heure du (...)
Lire la suite ?

EuroMed à l’INJEP : des études, des recherches

 JPEG

Pour mieux comprendre les jeunesses méditerranéennes, l’INJEP et les entités qu’il abrite produisent et diffusent de nombreuses études en collaboration avec les partenaires impliqués dans la coopération euro-méditerranéenne : acteurs (...)
Lire la suite ?

L’AFPEJA fête l’Europe

 JPEG

Cette semaine, l’Agence française du programme européen Jeunesse en action (AFPEJA) fête l’Europe et participera à plusieurs événements. L’occasion d’évoquer les opportunités de mobilité et d’engagement possibles (...)
Lire la suite ?

L’AFPEJA valorise les projets de jeunes

 JPEG

Le 28 avril 2012, l’Agence française du programme européen Jeunesse en action (AFPEJA) organise au Chai de Bercy, un après-midi de valorisation de projets initiés par des groupes de jeunes intitulé « Les Initiatives de jeunes : une idée, (...)
Lire la suite ?

Vincenzo Cicchelli : "Le Printemps arabe c’est la première révolution cosmopolite ! "

 JPEG

Vincenzo Cicchelli est maître de conférences à l’Université Paris Descartes (Gemass - CNRS). Il travaille sur l’autonomie de l’adolescence et de la jeunesse dans une perspective comparative euro-méditerranéenne, plus récemment (...)
Lire la suite ?

Coopération euro-méditerranéenne en matière de jeunesse : ce que fait l’INJEP

 JPEG

L’Agence française du programme européen "Jeunesse en action", le centre de ressources SALTO-YOUTH et Catsam, ainsi que l’INJEP en tant qu’Observatoire de la jeunesse et des politiques de jeunesse… les entités de (...)
Lire la suite ?

Monter un projet « jeunesse » dans un cadre euro-méditerranéen

 JPEG

Présentation de deux programmes européens favorisant la coopération euro-méditerranéenne dans le domaine de la jeunesse : « Jeunesse en action » et « EuroMed Jeunesse IV  ».
Lire la suite ?

Les acteurs de la coopération euro-méditerranéenne dans le domaine de la jeunesse

 JPEG

Brève présentation des principaux acteurs de la coopération euro-méditerranéenne dans le domaine de la jeunesse, classés en cinq catégories distinctes : les organisations internationales, l’Europe, les acteurs intergouvernementaux et (...)
Lire la suite ?

PUBLICATIONS INJEP GRATUITES
en téléchargement libre