français english

_Expertise et évaluation

English

Centre d’expertise reconnu, l’Institut national de la jeunesse et de l’éducation populaire (Injep) propose des diagnostics territoriaux, des audits, des évaluations au plus près des besoins des professionnels et des élus en charge des politiques publiques de jeunesse.

Cette offre de services s’appuie sur de nombreuses études et recherches menées ou co-pilotées par l’institut ainsi que sur sa capacité à animer un réseau de chercheurs et d’acteurs de terrain, à capitaliser les savoirs, à concilier les cultures professionnelles.

50 ans d’expérience

Fort d’une expérience d’un demi-siècle sur ces questions l’Injep a, en effet, une solide connaissance des acteurs institutionnels et associatifs en France, ou à l’étranger. De par sa qualité d’établissement public national, l’Injep sait mutualiser les expériences et identifier les bonnes pratiques, qu’elles soient locales, nationales ou qu’elles se situent à l’échelon européen.

Des méthodes innovantes

Pour réaliser ses expertises, audits et évaluations, l’Injep recourt à des méthodes expérimentales et innovantes. Mise en place de « recherches-action » pour prévenir les violences dans un quartier ou repenser l’accueil des 11-15 ans dans les centres de loisirs, organisation de colloques sur des thèmes essentiels tels que la vie associative des mineurs ou les défis de la diversité culturelle… l’Injep n’est pas seulement appelé à accompagner les transformations du jeu des acteurs des politiques de jeunesse. Il est amené à en suggérer les formes, à apporter des réponses originales à l’ensemble des questions concrètes relatives aux politiques publiques de jeunesse, partout où elles se posent.

Contacts

  • Cathy Lenoble (secrétariat)
    Tél. : 01 70 98 94 32
    Courriel : lenoble[at]injep.fr
  • Jean-Claude Richez
    Tél. : 01 70 98 94 28
    Courriel : richez[at]injep.fr
picto

Actualités

PUBLICATIONS INJEP GRATUITES
en téléchargement libre