Institut national de la jeunesse et de l’éducation populaire boutique english français

Études & Recherches

Centre d’expertise sur les questions de jeunesse et d’éducation populaire, l’Injep réalise des études et des recherches aussi bien sur l’analyse et l’évolution des pratiques et des attentes des jeunes que sur les politiques publiques conduites à leur attention, en prenant en compte les dimensions associatives.

Pour ce faire, une équipe de chargés d’études et de recherche spécialisés dans des thématiques couvrant une grande partie des champs de la jeunesse a été constituée et travaille en partenariat avec des organismes de recherche, des collectivités territoriales, des associations… l’Injep participe ainsi à une meilleure connaissance de la jeunesse par les pouvoirs publics, en intervenant régulièrement dans des colloques et des séminaires ou en conviant ses partenaires à des manifestations qu’elle organise ou co-organise.

L’Injep mène également une veille sur les politiques publiques conduites en direction des jeunes dans les autres pays européens, travail facilité par son rôle de correspondant français du centre européen de connaissance sur les politiques de jeunesse (European Knowledge Centre of Youth Policy – EKCYP) et de gestionnaire du programme européen Jeunesse en action.

Actualités

Évaluation pour l’agglomération de La Rochelle

L’Injep évalue une action menée auprès des collégiens par la communauté d’agglomération de La Rochelle : « 13-18 questions de justice », exposition interactive, tente d’apporter des réponses aux élèves sur la loi et le système judiciaire. Bilan à mi-parcours.

Livre vert : contribution de l’Injep sur la participation associative des jeunes mineurs

Annie Oberti, chargée d’études et de recherche sur la vie associative et les politiques territoriales à l’Injep, a participé à la phase de consultation publique du Livre vert du haut commissaire à la Jeunesse en rédigeant une contribution sur la participation associative des jeunes mineurs.

Séminaire sur l’évaluation des politiques publiques à Arras

La préfecture du Pas-de-Calais organise, en partenariat avec l’Injep, un séminaire sur l’évaluation des politiques publiques. Décideurs publics et professionnels sont invités à mutualiser leurs connaissances.

Pour des politiques culturelles de jeunesse mieux coordonnées

Interventions écrites et audio du débat sur les politiques culturelles de jeunesse organisé par l’Injep et ses partenaires le 14 juillet 2009 au Festival d’Avignon.

Neujpro : rencontre des élus et professionnels de la jeunesse

L’Injep est partenaire des rencontres Neujpro : un rendez-vous essentiel pour les acteurs des politiques de jeunesse.

Les enjeux d’une démarche d’évaluation partagée

Pas facile d’évaluer une politique éducative territoriale en y associant l’ensemble de ses acteurs. Compliqué, mais pas insurmontable, estime Mathieu Dujardin, CEPJ, à la DDJS du Pas-de-Calais. Entretien.

Contribution de Jean-Claude RICHEZ, responsable de l’unité de la recherche, des études et de la formation de l’Injep dans le cadre de la mission d’information sur la politique en faveur des jeunes : étude sur les problématiques propres à la génération des 16-25 ans et élaboration de propositions concrètes.

La famille et l’école, de nouvelles alliances éducatives

Comment sortir du face-à-face famille/école dans un contexte de reconfiguration des politiques éducatives ? Un colloque de deux jours à été organisé à Marly-le-Roi pour répondre à cette question.

5e Rencontres Jeunes & Sociétés en Europe et autour de la Méditerranée

Appel à communication : Les jeunes au début du XXIe siècle

Entre motifs d’inquiétude et raisons d’espérer
 JPEG

Le Cereq, l’Injep, l’IUFM d’Aix-Marseille et le Laboratoire d’économie et de sociologie du travail lancent un appel à communication pour les 5e rencontres Jeunes & Sociétés en Europe et autour de la Méditerranée
Lire la suite ?

Vers un nouveau partenariat entre l’État et les associations ?

 JPEG

Les rapports Langlais et Morange interrogent sur le fonctionnement général des associations. Les préconisations qu’ils contiennent sont l’objet de débats passionnés. Entre consensus et interrogations.
Lire la suite ?

Schiltigheim : l’Injep choisi pour un diagnostic des politiques jeunesse

 JPEG

La ville de Schiltigheim a choisi l’Injep pour réaliser un diagnostic de sa politique dédiée à l’enfance et à la jeunesse. Une aide à la décision politique.
Lire la suite ?