français english

Études & Recherche

Centre d’expertise sur les questions de jeunesse et d’éducation populaire, l’Injep réalise des études et des recherches aussi bien sur l’analyse et l’évolution des pratiques et des attentes des jeunes que sur les politiques publiques conduites à leur attention, en prenant en compte les dimensions associatives.

Pour ce faire, une équipe de chargés d’études et de recherche spécialisés dans des thématiques couvrant une grande partie des champs de la jeunesse a été constituée et travaille en partenariat avec des organismes de recherche, des collectivités territoriales, des associations… l’Injep participe ainsi à une meilleure connaissance de la jeunesse par les pouvoirs publics, en intervenant régulièrement dans des colloques et des séminaires ou en conviant ses partenaires à des manifestations qu’elle organise ou co-organise.

L’Injep mène également une veille sur les politiques publiques conduites en direction des jeunes dans les autres pays européens, travail facilité par son rôle de correspondant français du centre européen de connaissance sur les politiques de jeunesse (European Knowledge Centre of Youth Policy – EKCYP) et de gestionnaire du programme européen Jeunesse en action.

picto

Actualités

A l’heure du procès des inculpés de l’assassinat de Cassandre Bouvier et Houria Moumni, les agents de l’Injep se souviennent de leur jeune collègue disparue tragiquement en Argentine. Ils apportent leur soutien à sa famille dans cette nouvelle épreuve que constitue le procès.

Recrutée, sous contrat, fin 2010, Cassandre avait pris toute sa place au sein de l’Institut national de la jeunesse et de l’éducation populaire en s’impliquant plus particulièrement dans des évaluations des politiques publiques de jeunesse sur l’orientation et l’insertion professionnelle, notamment dans le cadre du Fonds d’expérimentation Jeunesse.

Retour sur l’intervention de Gérard Marquié, chargé d’étude et de recherche à l’occasion du séminaire « Pratiques numériques des jeunes européens » organisé le 11 février 2014 par le Centre Régional Information Jeunesse de Haute-Normandie (www.crij-haute-normandie.org).

Un numéro des Cahiers de l’action dédié à l’entrepreneuriat des jeunes. Une conférence-débat pour inscrire la création d’activité des jeunes dans le débat public.

Plus de 90 personnes se sont retrouvées à l’Amphithéâtre jaune de l’IUT du Mans pour débattre sur le thème des « Parcours de vie de jeunes : normes sociales et bifurcations », thème auquel le dossier du n° 65 de la revue Agora débats /jeunesses est consacré. L’objectif était d’échanger sur les dynamiques de construction des parcours des jeunes et de comprendre comment s’élaborent et évoluent les interactions entre les dispositifs institutionnels, les normes sociales ainsi que les cheminements et les choix personnels.

Numérisation

Téléchargement gratuit des 26 premiers numéros de la collection « Cahiers de l’action : jeunesses, pratiques et territoires »

L’Injep met à disposition gratuitement les 26 premiers numéros de la collection les « Cahiers de l’action : jeunesses, pratiques et territoires » en version .pdf. Ils sont téléchargeables sur le site www.injep.fr au sein de la rubrique Publications et peuvent être commandés en version papier (dans la limite des stocks restants).


Lire la suite ?

Mise en place du groupe de travail interministériel de suivi des indicateurs de jeunesse du CIJ

Le groupe de travail interministériel de suivi des indicateurs statistiques du comité interministériel de la jeunesse (CIJ), placé auprès de le l’Injep, a été installé le 14 mai dernier. Douze ministères étaient représentés à travers leurs services statistiques, ainsi que le Centre d’études et de recherche sur les qualifications (Céreq) et la Caisse nationale des allocations familiales (Cnaf).


Lire la suite ?

Comité interministériel de la jeunesse : les clés pour comprendre

Le ministère des Sports, de la Jeunesse, de l’Education populaire et de la Vie associative (MSJEPVA) consacre un dossier entier au Comité interministériel de la jeunesse (CIJ) sur le site www.jeunes.gouv.fr. Celui-ci s’est réuni le 21 février sous la présidence du Premier ministre.


Lire la suite ?

Jean-Claude Richez, chargé d’études et de recherche et coordonnateur de la mission "Observation et Évaluation" de l’Injep

Maurice Herzog dans les bagages de Charles de Gaulle ? Les conditions de sa nomination.

Article publié dans Maurice Herzog : un septennat pour une politique Jeunesse et Sports à La Documentation Française

Dans l’ouvrage "Maurice Herzog dans les bagages de Charles de Gaulle ? Les conditions de sa nomination." Jean-Claude Richez, coordinateur de la mission Observation et Évaluation à l’Injep, publie un article sur les conditions dans lesquelles Maurice Herzog accède au poste de haut-commissaire à la Jeunesse et aux Sports qu’il dirigera sous le septennat gaulliste.


Lire la suite ?

une publication La Documentation Française

Maurice Herzog : un septennat pour une politique Jeunesse et Sports

27 septembre 1958 – 8 janvier 1966

« Du temps et de l’argent », voilà ce dont a bénéficié Maurice Herzog à la tête de « Jeunesse et Sports » de 1958 à 1966. Cette longévité ministérielle et cette manne financière inédites suffisent-elles à expliquer le mythe que constitue Maurice Herzog dans l’histoire du ministère de la Jeunesse et des Sports ?


Lire la suite ?

Articles suivants : 1 | 2 | 3 | 4 |>

PUBLICATIONS INJEP GRATUITES
en téléchargement libre
Fiches repères Cahier de l'action téléchargement gratuit